Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Championnat Romand de Tetrathlon

Le centre Hippique d'Avusy placé sous la responsabilité de sa directrice, et responsable de la discipline au sein de la FGE, Anita Raverdino, organisait le championnat Romand de Tetrathlon.

Pour les non-initiés, le Tetrahlon est une discipline qui demande aussi bien des qualités de cavaliers que des compétences de sportif d'élite. En effet les participants s'affrontent lors d'épreuves de natation, course à pieds, dressage et saut d'obstacle.

Ces championnats débutaient dans la fraicheur du matin à la piscine du Livron à Meyrin pour l'épreuve de natation. A la suite des 25 m de nage libre c'est la cavalière d'Avusy Jenna Rohrbasser qui signait la meilleure traversée empochant ainsi les 200 points de la victoire. Coralie Crettenand et Julien Grasset se classaient respectivement 2e et 3e.

Les 20 participants à cette finale, rejoignaient alors le manège d'Avusy, afin de s'élancer pour l'épreuve de course de 1500m. Priscillia Chevrot s'imposait en 6m15s précédant Eloine Gasser et Julien Grasset.

L'épreuve de dressage disputée à la suite était remportée par Stéphanie Bill avec un total de 66.9%. Jenna Rohrbasser en terminant à la seconde place avec 66.7% s'emparait du classement provisoire. Aude Bongard avec 65.0% se classait 3e.

La victoire lors de la manche de saut d'obstacle revenait sans surprise à Jenna Rohrbasser, tant la différence de niveau était importante entre Jenna et se principaux détracteurs. Aude Echard se classait seconde, alors que Coralie Crettenand terminait 3e assurant ainsi la victoire à l'équipe du Lys 1.

Classement du championnat romand par équipes

2e Team Badoux, 1er Genève Lys 1, 3e Genève Lys 3
1er Genève Lys'1
Jenna Rohrbasser, Coralie Crettenand, Alexia Borgeat, Aude Bongard

2e Team Badoux
Charline Malloth, Eloine Gasser, Nastasja Allache, Paule Gerritsen

3e Genève Lys'3
Ludivine Buquet, Stéphanie Bill, Carolyn Greenwood, Sarah Ujvari

Au niveau individuel c'est la jeune Jenna Rohrbasser qui s'impose.

1er Championne romande 2007 : Jenna Rohrbasser
2ème : Aude Bongard
3ème : Eloine Gasser

La victoire revient à l'une des cavalières les plus expérimentée et plus complète. "Cela fait 8 ans que je fais du Tetrathlon, j'ai commencé à Richelien et maintenant me voilà à Avusy toujours avec Anita." "Cette année j'ai participé au championnat junior genevois de dressage et à des épreuves R2, cela me permet vraiment d'être très complète." Nous déclarait Jenna Rohrbasser à la suite de sa victoire.

Nous pouvons évidemment nous réjouir de ces titres acquis par des genevois et de la popularité du Tétrathlon à Genève et principalement au manège d'Avusy (4.5 équipes sur 6 appartenant à ce manège). Toutefois nous espérons que lors de l'édition 2008, de nouvelles équipes provenant de divers cantons et de diverses associations participeront aux championnats romands permettant ainsi d'élever le niveau général et tenter de combler le fossé qui nous sépare des équipes suisse alémaniques.
 
C. Leuenberger FGE2007