Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Complet à Vulbens

Le week-end passé se tenait aux Ecuries de Vulbens, en France voisine, un concours complet avec plusieurs épreuves helvétiques au programme.

 

Si la météo avait été épouvantable durant la semaine, avec des pluies diluviennes, elle c’est montrée plus clémente lors du week-end, avec un temps froid sans grosse averses.

Les hectares du magnifique terrain de cross avait plutôt bien supportés la pluie et c’est dans de bosses conditions que les concurrents purent prendre le départ.

 

En catégorie B1 tout d’abord, Anthony Sagaz (Ballybeg Flagmount) fraîchement converti au concours complet, remportait l’épreuve en réalisant un excellent parcours de cross. Tiziana Réalini (Wild Rose) se classait seconde devant Ralph Lutz (Beckham).

 

La victoire dans l’épreuve B2 était particulièrement indécise, en effet à la suite du dressage deux cavalières expérimentées se retrouvaient ex æquo. Après le saut Marie Guichard et Tiziana Réalini se trouvaient toujours cote à cote toute deux victime d’une faute. Finalement à la suite d’un cross terminé légèrement plus rapidement par la cavalière basée à Vulbens, Marie Guichard (Grain d’Espoir Gerbau) s’imposait devant Pia Menzi (Lothard) et Tiziana Réalini (Robin Hood).

 

L’épreuve B3 comptait pour 3 épreuves différentes, le championnat Suisse B3, un B3 open pour les cavaliers n’ayant pas le droit de participer au championnat, et pour l’épreuve par équipe des Grandes Associations.

Le titre de Championne Suisse B3 est remporté par Juliette Bleiker (Nuts Garandes), la cavalière basée aux écuries de Vulbens qui s’impose face à Stépahnie Fankhauser (Walton III) et Camille Guyot.

Si la cavalière de Veyrier mérite largement sa victoire avec un excellent dressage, un très bon saut et un cross quasi parfait, il est légitime de se poser la question de l’intérêt d’un tel championnat suisse puisque seulement 10 paires y participaient et que 3 suisses alémaniques avaient fait le déplacement.

La même remarque s’applique au championnat des grandes associations, cette épreuve, sorte d’intercantonal du complet, est sensé regrouper des équipes venant de toute les régions du pays. Hors cette année nous ne pouvions compter que sur 3 équipes de suisse romandes !!!

Il est bien triste pour les organisateurs et les participants de se retrouver dans ces conditions et la Fédération Suisse et la Fédération Equestre Romande devraient prendre des mesures pour éviter que cela se reproduise.

 

Lors de l’épreuve B3 open, Marie Guichard (Larnac de Vulbens) déjà en tête après le dressage assure sa victoire lors du cross étant la seule terminant sans pénalités.

Seconde place pour Sven Betge (Cacahuette Dl Reselle) devant Jean-François Decombaz (Kiss t’il Peccau).