Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Intercantonaux de Saut

La 45e édition des intercantonaux de saut était confiée à l'AVSH (Association Vaudoise des sport Equestres) qui profitèrent des magnifiques installations d'Avenches pour convier l'ensemble des cantons romands pour cette manifestations placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

C'est donc une équipe genevoise, légèrement modifiée au dernier moments, mais toujours composée de dix cavaliers, qui se retrouvèrent le samedi 1er novembre au matin pour l'épreuve d'ouverture.

Les Neuchâtelois démarraient très fort en classant deux de leurs représentants au 3 premières places. Toutefois notre équipe ne déméritait pas avec 4 cavalières qui signait le sans fautes dans ce barème A. Aurélie Schaller se classait 10e, Jessy Mayaud 14e, Roxane Riond 16e et Alexandra Turrettini 17e.
 

Sandra Putallaz, notre cheffe d'équipe et responsable du saut au sein de la Fédération, composait une équipe de 4 cavalières d'expérience (Aurélie Schaller, Jessy Mayaud, Roxane Riond et Alexandra Turrettini) pour le Prix des cantons, une épreuve calquée sur le modèle d'un prix des nations.

Notre équipe terminait la première manche sur un magnifique résultat de 3 zero fautes et un parcours à 4 points leurs permettant de prendre la tête provisoire de l'épreuve. Malheureusement, alors que les autres cantons signaient de bons parcours lors de la seconde manche, notre équipe accumulait les perches et se voyait rétrogradé au 6e rang final.

C'est une épreuve Knock Out, disputé dans une chaude ambiance qui clôturait la journée de samedi avant la traditionnelle soirée.

Nos cavaliers R et N n'ayant pas participés au Knock Out se sont retrouvés un peu surpris de devoir disputer une épreuve au style le dimanche matin, Clara de Coulon, très élégante malgré sa jument très sur l'œil dans la halle de IENA se classait 7e précédant de 2 points Laurène Ung classée 8e.

Ce sont alors l'ensemble des cavaliers qui prirent le départ pour le Grand Prix dimanche après midi. C'est un parcours technique de hauteur R3 pour les cavaliers R et M2 pour le Nationaux qui attendait les 71 participants.

Notre équipe réalisait l'un des meilleurs résultats d'ensemble lors du parcours initial puisque Aurélie Schaller, Jessy Mayaud, Yannick Jorand et Lauren Ung se qualifiaient pour le barrage. Sur les 17 paires sans fautes seuls 4 cavaliers nationaux se qualifiaient pour le barrage de ce grand prix, un barrage sans pitié puisque que seuls deux cavaliers terminaient exempt de pénalités. Nos représentants se classaient respectivement 9e(Aurélie Schaller) , 10e (Jessy Mayaud), 13e (Yannick Jorand) et 17e (Lauren Ung).
 

Au décompte final, c'est le canton de Neuchâtel, mené par Thomas Balziger, meilleur cavalier du concours qui remporte le titre des Intercantonaux 2008. Notre équipe composée de Aurélie Schaller, Jessy Mayaud, Yannick Jorand, Lauren Ung, Roxane Riond, Alexandra Turrettini, Clara De Coulon, Arnaud Bonvin, Elodie Lanoir et Dany Hunyadi terminait à la 5e place.

Nous ne pouvons que féliciter nos représentant pour leur participations à cette édition ainsi que remercier nos sponsors Monsieur Didier Saxod de la maison Stucker et Monsieur Olivier Nerfin qui ont permis à nos cavaliers d'arborer un magnifique tapis de selle qui fut unanimement apprécié.

Si ces intercantonaux sont un événement incontournable dans le paysage équestre romand, il serait peut être bon que la FER (Fédération Equestre Romande) travaille sur une refonte des règlements afin de rendre cette fête encore plus conviviale et redonne son attrait auprès des cavaliers nationaux entre autres.
 
C. Leuenberger FGE2008