Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Corsier

Les Ecuries de Corsier nous ont offert pour leur 10 édition de leur désormais traditionnel concours hippique un superbe programme avec entre autre deux S1 et un S2 Grand Prix.

 

Au vue du nombre important de partants, les épreuves démarraient le jeudi déjà par des épreuves R2/L2 et R3/M1. Et c’est malheureusement une première journée de pluie qui accompagnait les cavaliers.

La lausannoise Ophélie Camerlo ne laissait aucune chance aux autres et s’imposait lors des deux R2. David Brown (Norton des Poses) se classe 3e de la première épreuve disputée au barème A alors que Pascale Dusseiller Wolff (J’espere Dream) se classe seconde lors du barrage.

 

Dans le R3/M1 suivant les deux grands dominateurs de ce type d’épreuve cette saison, Anthony Sagaz (Tash) et Vincent Deller (Whitney) n’arrivaient pas à se départager et remportaient tous deux la première épreuve disputée au chronomètre.

 

La journée se terminait sur une nouvelle victoire d’Anthony Sagaz (Tash) réalisant un temps absolument canon lors du barrage. Sandra Rombaldi (Sidonia) terminait 3e.

 

C’est un soleil qui très agréablement faisait son retour le vendredi pour les secondes séries des épreuves R2/L2 et R3/M1. C’est à nouveau un cavaliers de Lausanne, Benoit Johner qui signe le doublé en s’imposant dans les deux R2/L2. Verena Best-Mast (Nixia Tame) termine seconde du premier R2/L2 devant Alicia Schieferdecker (Gypsophile du Chambet).

Nathalie Bessard (Jumbo des Carolles) termine 3e lors du barrage.

 

C’est un trio de cavaliers Genevois qui s’imposait lors du R3/M1, Sébastien Troillet (Icare) signait un très beau parcours et l’emportait face à Philippe Putallaz (Ouessant de Perhet). Melody Cattaneo (Carrie Faithful) terminait 3e.

 

Philippe Putallaz (Ouessant de Perhet), ne laissait pas la chance de s’imposer passer deux fois, et c’est logiquement qu’il prenait le dessus lors du barrage sur son contestateur de la première épreuve Sébastien Troillet (Icare).

 

C’est une pluie violente, rendant les conditions cauchemardesques qui accompagnait les cavaliers lors de la journée du samedi.

Malgré tout, le cavalier tricolore Franck Goubard montant Toronte, le cheval d’Hugues Quennec, président du Genève Servette Hockey Club, signait une belle victoire lors du R4/M2 d’ouverture. Arnaud-Philippe Bonvin (Nevada de Cholving) réalisait une superbe 3e place derrière Didier Fumeaux.

Lors de la seconde épreuve, Aurélie Schaller (Goeland du Serein) se classait à une belle 3e place avec un seul petit point de pénalité lors du barrage. Marina Emery remportait l’épreuve devant Corinne Tanner.

 

C’est très intelligemment que les organisateurs décidèrent de regrouper les deux S1 prévu en ce fin d’après midi. Le cavalier Suisse alémanique Beat Grandjean remportait l’épreuve devant Vincent Deller (Imperiale du Dalot) auteur d’un très bon parcours et d’une belle 7e place également avec Wallaby. Olivier Bourqui (Iman d’Occagnes) également sans fautes terminait 5e.

 

Ce sont deux épreuves libres, dont malheureusement aucune comptant pour le Championnat Junior Genevois qui ouvraient la journée du dimanche avec un retour inespéré et bienfaiteur du soleil.

Clara Best (L.A.) remportait la victoire face à Nawal Boulharouf (Juriste du Riwal) et Sabine Taillard

Lors de la seconde épreuve, disputée en deux phases, souriait à la vaudoise Shana Nussberger.

Céline Ulkümen (Floriane du Roset) terminait seconde pour quelques millième précédant Nawal Boulharouf (Juriste du Riwal).

 

Vincent Deller réalisait un véritable festival lors du S1. En effet il réalisait deux parcours sans fautes avec ces montures Galopin et Elastigirl, lui permettant de figurer parmis les 4 seuls cavaliers sans fautes lors du tour initial. Lors du Winning round il ne laissait pas échapper la victoire avec Galopin signant un double sans faute. Il terminait également 3e avec Elastigirl pénalisé par un petit point.

 

L’épreuve phare de la journée, le S2 sacrait un beau champion. Le jeune cavalier de 22 ans, David Deillon (Cobargo) était le seul à parcourir les deux tours sans fautes et s’offrait en plus de l’important 1er prix une Wild Card pour le prochain CSI-W de Genève en décembre prochain. Franck Goubard avec 4 points lors de la première manche terminait tout de même second, devant Olivier Bourqui (Iman d’Occagnes) victime d’une perche lors du Winning Round. Philippe Putallaz et Vincent Deller se classaient respectivement 6 et 11e.

 
C. Leuenberger FGE2008