Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à la Chaumaz

En ces deux premiers weekends de mai, les Ecuries de la Chaumaz accueillaient dans leurs belles installations une multitude d'épreuves de saut diverses et variées.

Si le premier weekend réservé aux poneys se déroulait sous un soleil de plomb et une chaleur presque estivale le second était largement plus mitigé avec des averses entrecoupées de quelques apparitions de soleil.

Le samedi 7 mai, débutait par des épreuves poneys. Les premiers P2 étaient dominés par 4 cavaliers. Mégane Schluchter deux fois vainqueur en AB et une fois en C, d'Alexis Dafflon (Lenouchka) vainqueur en cat C et de Jessica Despont qui remporte les deux D.

En catégorie B80, Aurore Novel (Jarrique Vulpus) s'imposait devant Maeva Desbaillet (Lina VI) et Sabine Lanz Bottelli (Bounty).

L'épreuve par équipe suivante voyait une équipe de «Touristes» que ne le furent en tout cas pas sur leurs montures, puisque l'équipe composée d'Anthony Cadiere, de Virginie Durgnat et de Vanessa Pallastrelli s'imposaient avec un petit 4 points.

Le dimanche un programme relevé attendait les cavaliers à poneys avec deux P3, deux P4 et un P5. La domination des cavaliers outre canton était quasi-totale, seule Virginie Mermier (Calinka IV) arrivait à s'installer sur le podium (2e place) du 1er P3. A noter les classements de Caroline Schaffer, Julia Ghaliounghi, Loreena Pateras, Jessie Chollet, Julie Schär, Zaïd Raad, Natacha Martin, Samantha Keller, et Morgane Dassio dans ces épreuves.

C'est un vendredi 13 ensoleillé qui accueillait les cavaliers R et N pour des épreuves de 120 à 135 cm.
La première épreuve voyait la victoire de Christine Bouchat, devant Yaël André (Jacare Maroune) et Laurent Fasel.
La singulière seconde épreuve qui voyait une première phase disputée au barème C avant de ralentir l'allure pour une deuxième phase au barème A sans chrono, était remportée par Hélène Delhaye devant Philippe Rizzoli (Axel du Roset) et Amanda Duvoisin (Norway de L'isle).

La victoire en RN130 revenait à Pierre Kolly (Bindhu) devant Mark Kelly et Julie Jucker (Nisis de la Sense).

Le winning round de l'épreuve phare RN135, était fort disputée, puisque c'est 16 paires, toutes à zéros fautes qui s'élancèrent. Christian Tardy s'imposait pour une poignée de centièmes devant Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray) et Vincent Deller (Worissa's Whinny).

C'est une météo bien plus mitigée qui accueillit les cavaliers le samedi pour deux épreuves RN 110 et RN 115 à chaque fois dédoublée au vu du succès rencontré.

Tout débutait donc par une épreuve au barème C. La première série était remportée par Patricia Segura (Odysse d'Or) devant Laurent Groothaert (Sensitive VH Kastanjehof) et Lauréline Valiton (Prince d'Helby) alors que la seconde série revenait à Damien Dixon devant Christine Bouchat et Jeanne Schaller (Nuance de Thurin).

La journée se poursuivait par une épreuve peu commune. Une épreuve disputée au temps idéal qui demandait aux cavaliers d'effectuer un parcours en s'approchant le plus possible du temps défini, chaque seconde de plus ou de moins étant pénalisée d'un point. Dans cet exercice de style, Johanne De Coulon (Origin Saint Clair) remportait la victoire de la première série, terminant à 2 centièmes du temps idéal. Deuxième place pour Marion Collet (Contreau), 3e Lauréline Valiton (Prince d'Helby).

La seconde série était remportée par Guylène Richard devant Philippe Rizzoli (Kronos du Roset).

La 5e manche du Championnat Juniors et Jeunes cavaliers Parfums Lanvin programmée de bonne heure le dimanche matin, malheureusement pas à une «heure de grande écoute» connut à nouveau une belle participation avec 38 partants. La victoire lors du barrage se réglait entre poneys, puisque Matias Larocca (Mobis des Islots) pour sa première participation au championnat s'imposait devant Samantha Keller (Jason Sauvage). 3e place pour Fanny Cattaneo (Vincenzo Tilia).

Le reste de la journée était consacrée aux finales des épreuves RN des deux premiers jours de compétions. Ne sachant pas de la météo peu agréable ou de la formule de deux tours plus finale qui ne semblait pas enchanter les cavaliers, les retinrent le plus de participer. En effet les organisateurs eurent peine à convaincre les cavaliers à participer aux finales puisque aucunes d'entre elles ne virent les 40 paires prévues s'affronter.

Dans la finale RN115, le winning round voyait la victoire de Nathalie Hoegger (HHS Diamond) devant Marion Collet (Nereide d'Elle).

En RN125, la formule de deux manches était abandonnée pour un winning round remporté par Damien Dixon devant Mélanie Dumas et Fabian Affentranger (Oscar Merze).

Finalement en RN135, la finale elle aussi raccourcie à un barrage revenait à Julie Jucker (Nisis de la Sense) devant Jan Chrzanowski et Laura Terrier (Verdi DDH).