Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à la Pallanterie

Après le superbe concours de dressage du week-end précédent le Club de l'Etrier, accueillait les cavaliers de saut dans les magnifiques installations du manège de la Pallanterie.

Le programme faisait la part belle aux cavaliers de la région en leur offrant des épreuves allants des poneys P1 aux R3/M1 en passant par le fameux derby de Genève et la 3e manche du Championnat Junior Genevois «Parfum Lanvin».

Ce sont sept cavalières qui terminèrent leurs tour P2-AB sans fautes, tour remporté par Natacha Martin (Anita), devant Charlotte Martin (Indy) et Pamela Boehm (Indien). En P2-C, c'est la vaudoise Jennifer Grin (Kentucky Boy) qui s'impose. A la 2e place nous trouvons la jeune Stéphanie Jopp (Lenouchka) précédant Céline Béchir (Inch Girl).

Jennifer Goeldi (Lanrei de Menec) s'impose dans le P2-D. Naomie Schenk (Bill) s'empare de la 2e place devant Morgane Wuilleret (Mirage de Poupetiere)

La série des poney P3-BC voyait la victoire d'Emilie Paillot (Cabotin). Marie Scharapan (Guismow d'Emery) se classait seconde devant Vladya Reverdin (Jeco de la Chailloz).

En P3-D Aurore Favre (Lolita) s'impose pour quelques centièmes sur Lorine Zullig (O'Kelly Time). Naïka Wohlers (Lobelia de la Foret) se classe 3e.

Les épreuves R du samedi connurent un immense succès en effet c'est pas moins de 82 chevaux qui prirent le départ du seul R1. C'est la cavalière de Thônex Vanessa Schwab (Affinity) qui s'impose dans la première série. Deuxième Delphine Hottelier (Gavotte) précédant Caroline Voland (Morgan de la Frange).

La seconde série revenait à Henri Waltenspühl (Jump de Berolle) qui se classait devant Emilie Reuse (Eden du Rale) et Paloma Marreiros (Vindent).

La première épreuve R2, elle aussi dédoublée, était dominée par Marion Wahlen (Maminga). Aurélie Schaller (Kashmir du Vezois) signait un très beau barrage mais ne pouvait faire mieux que seconde. La toute jeune Laetitia Du Couëdic (Nixane) se classait 3e.

Stéphanie Meeus (Osiris) s'imposait dans la 2e série, devançant Solène Wyss (Cheikstar D. Vautenaivre) et Yannick Jorand (Venise de L'essert).

Le podium de l'épreuve R2 suivante était composé par 3 brillantes ex-cavalières du championnat juniors Genevois, en effet Nathalie Hoegger (Matador of the Lowland) réalisait le meilleur temps. Tiffany Dassio (Nepal) et Laetitia Du Couëdic (Nixane) se classaient ex æquo au second rang.

Finalement la dernière épreuve de la journée du samedi, le R3, revenait à la championne Genevoise R en titre, Aurélie Schaller (Goeland du Serein). Mélanie Halff (Coyote du Colliard) se classe quand à elle 2e. La 3e place échoit à Alysson Dutheuil (Jocker).

Dimanche matin, aux aurores, se sont les cavaliers nationaux qui ouvrirent les feux pour un L2. Céline Fasana (Aida) signait la victoire devant Nadia Gaumann (Waleur de l'Essert) et Vincent Deller (Equipage M).

Le M1 suivant revenait à Florence Conti (Hermes de Brekka) vainqueur devant Gregory Grandjean (Love Angel) et Nadia Gaumann (Umea)

Une première épreuve libre suivait au programme, c'est la cavalière de Genève Nawal Boulharouf (Juriste du Riwal) qui s'impose. Les places d'honneur sont complétées par Stéphanie Jopp (Lenouchka) 2e et Céline Herren (Geronimo Bis).

Les premiers concurrents s'élançaient sur le coup des 13h pour les 20 difficultés du très attendu Derby de Genève. A cet exercice mêlant vitesse et précision c'est la cavalière de la Pallanterie Flavia Gärtner (Lambros) qui s'impose à la suite d'un très beau parcours.

Katia Piémontési (Cyrano), signait une superbe 2e place. A la 3e nous retrouvons Emilie Froidevaux (Gogol).

C'est un important public profitant du superbe week-end qui se pressait au bord du paddock afin d'assister à la première des 3 manches disputées au style comptant pour le Chmapionnat Junior Genevois «Parfums Lanvins». A cet exercice c'est Naïka Wohlers (Lobelai de la Foret) qui s'imposait avec un total de 82 points. Nawal Boulharouf (Juriste du Riwal) signait elle aussi une superbe performance et totalisait 82 points, elle terminait au second rang moins rapide que Naïka. Grâce à cette seconde place Nawal se voyait remettre le brassard de leader par notre responsable des juniors Anthony Sagaz. Au 3e rang Céline Ulkümen (Floriane du Roset)

L'édition 2008 du concours se terminait sur 2 épreuves du circuit de formation, épreuves tant importantes pour tous les jeunes qui deviendrons peut être les nouvelles star de demain. 14 cavalières terminèrent sans fautes la premières épreuve se voyant tous remettre un flot et une plaque souvenir.

La seconde épreuve revenait à Philippe Fernandez (Jongleur) devant Laura Cornaz (Annilaun Clonmore Lady) et Maureen Wahl (Good Morning).
 
C. Leuenberger FGE2008