Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à la Renfile

Le point final de la saison de saut d’obstacle Genevoise se déroulait ce week-end dans le superbe écrin des écuries de la Renfile à Jussy.

 

Après une première édition quasi parfaite, les organisateurs avaient encore peaufinées certain détails cette année, comme la mise en place d’une immense cantine surplombant le terrain de saut ou un village d’exposants plus important que l’année passé.

 

Ce sont les cavaliers de R4/M2 qui ouvraient les feux le jeudi déjà pour deux épreuves. Mehdi Roessli (Tango X), vainqueur de l’épreuve du Derby de Genève à Onex, s’imposait dans un temps canon devant le propriétaire des lieux Vincent Deller (Jezabelle Du Nuirat) et Pierre Brunschwig (Orient Express).

 

La seconde épreuve revenait à Reto Ruflin (Queen Ida) battant lors du barrage Olivier Bourqui (Iman d’Occagnes) et Romain Duguet (Menthe de Normandie).

 

Philippe Putallaz (Ouessant de Perhet) ajoutait une victoire supplémentaire à son palmarès lors du premier R3/M1 du vendredi, il battait Nathalie Nordmann (Jalapa) et Fernand Blein (New Star Sauvage)

C’est une autre genevoise qui s’imposait lors de la seconde épreuve, en effet Mélina Psarofaghis (Tweety) l’emportait sur Johanne de Coulon (Oh de Chignan) et Maud Maréchal (Rastella Von Hof)

 

Les secondes séries des épreuves disputées l’après midi virent la victoire de Reto Ruflin (Narguile) s’imposant au barrage devant Julie Jucker (Nisis de la Cense) et Esther Schneider (Nala Hoy).

Notre responsable des cavaliers de saut au sein de la Fédération, Sandra Rombaldi (Sidonia) signait une superbe victoire battant Séverin Hillereau (Minoza du Bouet) et Corinne de Muralt (Primera).

 

Ce sont les cavaliers non-licenciés qui ouvraient les feux du samedi matin, Mandy Lambelet (Cecilia) très en forme en cette fin de saison s’adjugeait une belle victoire précédant Joana Crivelli (Negus de Mars) classée pour son premier concours libre. Alessia Cathrein (Indigo) terminait 3.

 

La dernière manche du championnat junior Genevois Parfums Lanvin s’annonçait sous les meilleur auspice. Mélanie Jopp leader avec 10 petits points n’était pas à l’abri du retour de ses poursuivants n’étant séparés de quelques points. La pression montait dans le paddock d’entraînement à mesure que les principaux favoris trébuchaient en accumulant les fautes. Mélanie Jopp maîtrisant parfaitement sa monture et ses nerfs réalisait le 0 fautes. Après le passage des 34 cavaliers, seuls les 11 sans fautes se retrouvaient au tour des vainqueurs.

Audrey Wyss, Nawal Boulharouf, Céline Ulkümen ou encore Marko Stojanovic, privés du winning round, laissaient échapper leur dernière chance de sacre.

 

Photo G. De sépibus
C’est Fanny Luterbacher (Kanga) qui remporte le tour de vainqueur et s’impose pour la première fois de la saison. Shana Nussberger (Jezabelle des Sables) terminait seconde devant Mandy Lambelet (Cecilia).

Mélanie Jopp avec une 9e place dans cette manche de Jussy assurait une belle victoire bien méritée dans le championnat. Sa constance lors des 10 manches de cette saison 2008 aura fait merveille même si malgré de nombreuses places dans les cinq premiers elle n’aura pas connus les frissons de la victoire.

A la 2e place du championnat Audrey Wyss elle aussi très régulière s’empare de la médaille d’argent alors que Nawal Boulharouf se voit remettre la médaille de bronze.

 

Se sont deux superbes épreuves de niveau S1 qui étaient proposées sur le magnifique paddock de la renfile le samedi après midi.

Cette première épreuve disputée au barème A, revenait au britannique de Bernex, Mark Kelly (Knockando Sebioune). Franck Goubard (Lisa Von St gilgen) prenait le meilleur pour la seconde place sur Pierre Brunschwig (Orient Express).

 

Le cavalier de l’équipe suisse Daniel Etter réalisait un véritable festival lors de la seconde épreuve S1, en s’emparant de la première et seconde place. Deborah Lazzarotto (Alpaga) autheur d’un bon barrage terminait 3e.

 

La journée se terminait sur un Master qui revenait à la benjamine de l’épreuve Jennifer Meylan (Regia QLS). Franck Goubard (Corell) terminait second devant Romain Duguet (Kelly de Montflix).

 

David Brown (Norton des Poses) s’imposait lors du R2 du dimanche matin. Il devançait Alessandra Dal Pozzo (Lubeck) et Sixtine Aversano (Candy de Laubry).

La victoire lors du barrage de le seconde épreuve R2 revenait à Tiziana Schaub (Malice de Nesque). Stéphanie Gros se classait 2e et 3e avec ses deux montures Jarre du Croisy et Lipton des Sables.

 

C’est un important public qui se massait aux abords du paddock de saut pour l’épreuve phare de la manifestation, la très attendue finale du Summer Classic.

La Genevoise, expatriée en terre Fribourgeoise, Céline Stauffer (Narcossa Z) réalisait deux tours parfaits et s’imposait face à Jan Chrzanowski (Just Cruising) pour une poignée de dixièmes. La Wild Card revenait au jeune Fribourgeois Romain Sottas agé de 21 ans. Avec Julie Delaporte, David Deillon, et Romain Sottas, les jeunes cavaliers auront la part belle à Palexpo en décembre.
Vincent Deller (Wallaby) signe une superbe 4e place devant son public alors que Pierre Brunschwig est sacré meilleur cavalier des épreuves S.
 
C. Leuenbegrer FGE2008