Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut au Chambet

Après une pause de plusieurs semaines, le concours hippique de Corsinge, aux Ecuries du Chambet, donnait le départ de la seconde partie de saison de saut d'obstacle en terre genevoises.

Marie-Claire Veuillet et son équipe accueillait les cavaliers licenciés R et N, le vendredi déjà pour des épreuves R3/M1 et R4/M2.

L'imbattable Vincent Deller (Withney), déjà vainqueur à plusieurs reprises cette saison, réalisait à nouveau le doublé et remportait les deux épreuves.

Anthony Sagaz, toujours très rapide avec Tash, et lui aussi de nombreuse fois classé prenait la seconde place du barème A. Jessica Aellen signait deux bons résultats en se classant une fois 5e et une fois 4e.

Si les R3/M1 s'échappèrent pas à Vincent Deller, les R4/M2 revinrent à Mireille Pollien (Ojesca) qui par deux fois réalisa de superbes parcours ne laissant aucun chance à ses détracteurs.

Pierre Brunschwig (Pocahontas III) signe une belle deuxième place devant Sebastien Trolliet (Icare II) dans l'épreuve disputée au barème A. Alors que dans la seconde épreuve Romain Jucker (Black Make up) signe le 2e temps du barrage devant Christian Tardy (Ballypatrick Lismo).

C'est avec une météo digne d'un moi de novembre, que la première épreuve R1/L1 était disputée aux petites heures du matin, et voyait Marie Schaller s'imposer avec son poney Jarylle Chartraine. Cindy Aellen (Rabiria) s'empare de la seconde place devançant Delphine Skrzat (Nougat V).

La seconde épreuve disputée en deux phases était remportée par Delphine Hottelier (Gavotte) devant la sœur ainée de Marie, Aurélie Schaller (Okarina de Lancon) et à nouveau Cindy Aellen (Rabiria).

C'est un soleil bienvenu qui accueillait les cavaliers de R2/L2 pour deux épreuves dédoublées. Les victoires des épreuves jugées au barème A revenaient à Yanis Varetz (Lord de B'neville) et Verena Best-Mast (Nixia Tame). A la deuxième place nous trouvons Alysson Dutheuil (Jocker) et Anthony Sagaz (Cayado). Troisième Léonard Pictet (Ozone II) et Camila Wohlers (Looping).

Céline Rosset (Sholaretto) réalisait le meilleur temps absolu des 14 barragistes, te remportait ainsi la victoire de la première série. Dans cette même série nous trouvons à la deuxième place Corinne Magnenat (Oriba) précédant Catherine Desbiolles (Necko). Deuxième temps du barrage, Lauren Ung (Noumea de Moisenai) remportait la victoire de la seconde série, devant Magali Ballet (Wandamina de la Romaine) et Corinne Aberlé (Ruben Van De Breemesen)

Le dimanche matin débutait par une épreuve libre remportée par la jeune Morgane Dassio (blue Dream III) devant la cavalière de Presinge, Laura Cornaz (Okarina de Lancon) et Sabine Taillard (Lennox L)

La sympathique épreuve libre par équipe costumé voyait s'imposer une équipe des lieux, avec Alicia Schieferdecker et Stéphanie Gros. A la deuxième place, Julie Gros et Henri Waltenspuehl.

C'est une épreuve jugée au style qui attendait les cavaliers Junior Genevois pour cette 7e manche du championnat Lanvin. Dans cet exercice qui demande aux cavaliers précision, calme et maitrise de soi, c'est Clara Best (L.A.) qui totalisa un maximum de 78 points. A la 2e place Audrey Wyss (Cheikstar de Vautenaivre) avec 74 points devant Assil Dayri (Cunami) et 72 points.

A noter un changement en tête du championnat avec Mélanie Jopp, classée 5e dans cette manche, qui devance maintenant Céline Ulkümen pour 3 petits points. Les 3 dernières manches vont être extrêmement importantes puisque les 5 premiers se tiennent en moins de 25 points.

Ce sont alors les 26 cavaliers amateurs sélectionnés pour cette 28e édition de la Coupe Amateur Romande, organisée d'une main de maitre par Charles Turrettini, qui se sont retrouvés pour un parcours en deux manches afin d'attribuer les médailles.

Après un premier tour technique seuls trois amazones se retrouvaient sans fautes, Christine Pittet (Ke Ni Tay), Mélody Cattaneo (Carrie Faithful) et Mariel Aguirre (Complimenti Z). Plusieurs cavaliers, dont faisait partie Grégory Grandjean, Alexandra Turettini, Fernand Belin, Charles Turrettini et Morgane Riond, pointaient à seulement 4 points conservant une bonne chance de médaille.

Christine Pittet terminait son second parcours avec 4 points alors que les deux jeunes cavalières Genevoises Mélody Cattaneo et Mariel Aguirre réalisaient toutes deux le sans fautes. C'est alors au barrage que tout c'est décidé, Mariel Aguirre, première à partir signait un zéro fautes dans un bon temps laissait d'autres choix à Mélody Cattaneo que d'être rapide et sans fautes. Mais malheureusement pour la jeune cavalière de Vandoeuvres, ses espoir disparaissaient sur un vertical 4e élément du barrage. C'est alors la jeune Mariel Aguirre, qui avait déjà brillé en junior il y a quelques années, qui s'impose et se voit remettre la coupe des Cavaliers Amateur Romand. Grégory Grandjean signait le meilleurs barrage "des 4 points" et terminait sur le podium.
 
C. Leuenberger