Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut aux Haut de Corsinge

Les 17 et 18 mai passé le Poney Club de Presinge et les Ecuries des Haut de Corsinge ce sont associés afin d'organiser, sur le superbe terrain de ces derniers, un concours de saut regroupant des épreuves Poneys et Chevaux.

La journée du samedi débutait avec deux épreuve Poneys P1. En catégorie ABC, Solenn Ottoz, Lanaï Som et Mathilde Jeandin signent un sans fautes. En P1 D, huit cavalières signent le sans fautes, Victoria Carles, Ophélie Baudit, Alix Muller, Marie Scharapan, Aurélia Zeder, Victoria Moehl, Amélia Rauss, Julia Ghaliounghi.

Ce sont pas loin de 45 poneys qui prirent le départ du second P1. En P1 ABC, Lou Tivollier, Sophie Gautier, Mathilde Jeandin, Samantha Keller, Léa Pashe, Loren Badollet, Lanaï Som, Coralie Maître terminent toutes leur tour sans fautes. Lara Eugercios, Alix Muller, Luc Schaller, Margaux Emery, Adrienne Hababou, Victoria Moehl, Victoria Carles, Caroline Pictet, Vincent Keller et Louise Arousell font de même en catégorie D.

En poney P2 ABC, c'est la Fribourgeoise Camille Perroud qui s'impose, les deux genevoises Pamela Boehm et Samantha Keller s'emparent respectivement de la 2e et 3e place.

En catégorie D, Jennifer Goeldi remporte l'épreuve devant Mathilde Laporte. La championne Genevoise en titre poney C, Letizia Malfanti, termine à la 3e place.

Natacha Martin remportait la seconde épreuve P2 ABC. Julie Schär prenait le seconde place devant Jessica Despont. Le P2 D était remporté par la jeune cavalière de la cote Mathilde Laporte. Lorine Zullig et Maureen Wahl se retrouvent respectivement 2e et 3e pour queslques centièmes.

En poney P3 ABC, 4 cavalières se retrouvent classées, Natacha Martin à la première place, puis Jessica Despont, Sabrina Pittet et Inès Morgan.

En poney D, Johana Cathrein remporte l'épreuve, Céline Kunz également sans fautes termine seconde. Roxane Gugiari termine 3e.

Les organisateurs désirant participer au soutient à la formation des jeunes proposèrent le dimanche matin, deux épreuves du circuit de formation. Adeline Tinguely Marion Nydegger Ava Wampfler, Angélique Duparc, Colombe de La Soujeole, Eugénie Dunant, Zoé Franchetti et Jordane Margerit signèrent toutes un parcours sans fautes dans la première épreuve.

La seconde épreuve, comportant un barrage, revenait à Marion Nydegger (Germinal D'Authou). Le jeune Luc Schaller (Parenthese) terminait deuxième précédant Callie Menut (Ledison).

L'épreuve libre qui suivait revenait à Morgane Dassio qui montait pour l'occasion Jetstar de Safary, le cheval qui permit à Natacha Tankhimovitch de remporter le titre de championne suisse en 2006. Marko Stojanovic (Ramon Ter Wilgen) s'empare de la seconde place en réalisant un sans fautes. Maxime de Rham (Jarrique Vulpus) se classe quand à lui 3e.

C'est alors au tours des cavaliers licenciés R de fouler le paddock de Corsinge pour une épreuve R1. Hanne Kollstrom (Photo) (Rocky du Clos des Arches) signa la toute première victoire de sa carrière en réalisant le meilleurs temps de cette épreuve au barème A.
Delphine Hottelier (Gavotte) termine seconde devant Alicia Schieferdecker (Gypsophile du chambet).
 
La journée se concluait sur l'épreuve phare de cette première édition, une épreuve par équipe de 4 cavaliers dont au moins l'un deux devait être non-licencié. Ce sont pas moins de 15 équipes qui prirent le départ, et dans cette exercice l'équipe de la Gambade composée par Lorine Zullig, Céline Kunz, Céline Rosset et Arnaud Bonvin se montrait imbattables.
L'équipe de la Pallantiere qui compait dans ses rangs Tamara Chanan, Florence Fabre, Fanny Luterbacher et Emily Villard se classait seconde. Au 3e rang l'équipe voisine, celle des écuries du Chambet, composée de Vivien Leigh Rubin, Morgane Dassio Alicia Schieferdecker et Floriane Scotolatti.

La satisfactions était bien présente du coté des organisateurs de cette première édition lors du décompte final. «Tout c'est bien passé, bien sur nous avons de petites choses à améliorer mais dans l'ensemble nous sommes très content. Nous pensons poursuivre l'aventure l'année prochaine» nous déclarais Aurélie Schaller, vice présidente du concours.

Nous nous réjouissons de la réussite de cette première expérience pour ces nouveaux organisateurs de concours, et nous réjouissons de les retrouver l'année prochaine.
 
C. Leuenberger FGE 2008