Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Attelage à Satigny

Samedi 05 et dimanche 06 juillet, la Société d'Attelage de Genève et Environs organisait sur le terrain de Satigny-Franchevaux, son concours officiel plus derby. C'est avec un magnifique soleil que les épreuves du combiné réduit se sont déroulées tout au long du samedi, avec les épreuves "un cheval" le matin et les épreuves "poneys" "deux chevaux"

 
Photo Arianne Bertrand (www.attelage-sage.com)
 
L'épreuve poneys est remportée par Sandra Chardonnens, qui s'impose grâce à une 2e place provisoire à la suite du dressage et un superbe parcours de maniabilité.

En attelage 1 cheval catégorie L, c'est Pierre-André Bracelli qui remporte l'épreuve après avoir mené et le dressage et la maniabilité. Véronique schmidt se classe seconde.

En attelage 1 cheval catégorie M-S cette fois, c'est le résident du canton d'Obwald, Toni Windlin qui s'impose.

La vaudoise Martine Burli, s'impose avec son attelage à deux chevaux dans la catégorie L, alors que la catégorie deux chevaux M-S revient à nouveau à Toni Windlin. A noter les 2e et 3e places de Christelle Despond et Yvan Caboussat.

En attelagne à 4 chevaux, Tamara Zaslavsky, seule partante de l'épreuve, remporte "aisément" la victoire.

 
Photo Arianne Bertrand (www.attelage-sage.com)
 
 

Le dimanche, une épreuve dite "MB4" était organisée le matin. Épreuve d'un genre nouveau, le "MB4" se conjugue en une présentation en main de type "vet-check", une présentation attelée et à l'arrêt, quelques figures de dressage, quelques cônes de maniabilité ainsi qu'un obstacle de marathon. Cette épreuve servant de base pour l'obtention de la nouvelle licence, elle est jugée selon des critères similaires aux "épreuves de style" dans le saut.

 

A la suite de cette épreuve, la configuration des installations a été considérablement modifiée afin d'ouvrir la reconnaissance du derby qui s'est déroulé sous un ciel beaucoup moins clément que la veille. Et malheureusement comme l'an passé de violents orages entrecoupés de timides éclaircies auront accompagné les meneurs.

 

Le derby poneys est remporté par Soizic Bertholet alors que le meneur de Versoix Patrick Monnier terminait en tête de l'épreuve à un cheval L-M-S.

Dans le derby 2 chevaux, c'est Cyril Maret qui réalise le meilleurs chrono et remporte ainsi l'épreuve.

 

A la suite de ce concours, le Président du comité d'organisation, Christophe Jacquot, tenait à chaleureusement remercier tous les bénévoles pour leur travail dans de telles conditions météorologiques. "Après avoir supportés la chaleur et les coups de soleil du samedi, nos valeureux bénévoles ont dû affronter, le dimanche, la pluie et une température toute relative pour la saison ". Malgré un bilan plus que positif, Christophe Jacquot devait tout de même fortement déplorer l'important désistement de la part de meneurs le dimanche lors du Derby, et regretter ainsi avoir tant investi de temps avec son équipe dans l'aménagement des obstacles de Derby pour une si faible affluence.
 
C. Leuenberger FGE2008