Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Championnat Romand de Saut

Morgane et Mélina en Or!

Belles performances Genevoises au championnat Romand!

C'est dans les nouvelles installations de la famille Gerber à la Chaux de Fonds que se sont déroulés les finales Romandes 2008, sous la neige, la pluie et même le soleil!

Un grand nombre de cavalier genevois ont fait le déplacement et sont revenus avec des médailles!

Dans la catégorie poney nous avons pu applaudir la jeune Morgane Dassio sur ça ponette alezane Jasmee, qui après deux magnifiques parcours sans fautes a pu monter sur la plus haute marche du podium! On retrouva Tessa Pillonel et Salomé Etter sur la 2ème et 3ème marche, elle finirent également sans fautes mais nettement moins rapide que Morgane!

Dans la catégorie Junior R on retrouva une horde de cavaliers Genevois au départ le dimanche matin dans la finale. Mais c'est finalement le fin fribougois Loic Sottas (déjà champion dans son canton) et sont bondissant Chopard qui s'imposadevant Audrey Geiser (Painted). La médaille de bronze revenait à la jeune Lauren Ung de Vesenaz avec Numea! Egalement sans faute dans le barrage a 7 pour les médailles! A noter la belle performance de Melody Cattaneo (Carrie Faithfull) qui termina son championnat à la 4ème place après avoir pris tous les risques au barrage mais faisant un peu trop trembler le dernier vertical! Une respectable 8ème place pour l'élève de Vincent Deller, Yvanna Crivelli et Louve du Terroir! Un peu moins de chance au deuxième tour pour Yannik Jorand (Kiss Me) qui avait pourtant bien commencé son championnat, mais qui chuta dans une difficile ligne à 4 foulées !

Dans la catégorie Juniors Nationaux victoire pour la genevoises Mélina Psarofaghis sur sa fidèle Cléopatra, jument avec laquelle elle a fait ses débuts dans les gros tours (S et GP) cet saison. La encore, c'est au terme d'un barrage, disputé contre la fribougeoise Céline Caramello, qui a fait ses preuves en GP poney il y a pas si longtemps de cela, que Mélina l'emporta! Sur la 3ème marche on retrouva la cavalière de la chaux de fonds, Daniela Chiecchi (Diva du Cerisier).

Une magnifique façon de clôturer une déjà très belle saison qu'a fait Mélina Psarofagis!

Gros enjeu dans la catégorie Elite, car en plus du titre de champion romand, était en jeux une Wild Card pour le CSI W de Genève 2008!

C'est finalement le styliste, Jan Chrzanowski, (seul sans faute au barrage) qui fut sacré championnat romand sur Ladybird d'Aursay , de retour après quelque mois d'arrêt! Belle façon de retourner dans la compétition! Après une victoire a Marsens et une 2ème place a la Renfile, une excellente fin de saison! Edwin Smits et Pierre Kolly au 2ème et 3ème rang!

Mais c'est finalement a Alain Jufer que revint le ticket d'entrée pour le CSI de Genève! Car les deux premiers n'étant pas suisses, et que Pierre Kolly en avait déjà gagné une en début de saison, c'est le 4ème cavalier classé qui l'empocha!

C'est une 6ème place pour Vincent Deller (Wallaby) qui, une fois de plus, manque de très peu la Wild Card!

Félicitations à tous les nouveaux champions romands et également au comité d'organisations emmené par la famille Gerber!

Fabian Affentranger