Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Finales Genevoise de Saut au Chambet

CSO du Chambet, Finales Genevoises

Du 21 au 23 septembre, les écuries du Chambet ont ouvert leurs portes et leurs boxes le temps d'un week-end. Trois jours bien chargés avec en vedette les finales Genevoises de Saut, Poneys, R, N et du championnat genevois junior et jeunes cavaliers qui ce sont déroulées le dimanche. Rythme soutenu et programme musclé, n'ont pas laissé aux spectateurs le temps de s'ennuyer!

Le week-end du 21 au 23 septembre les organisateurs du CSO des écuries du Chambet à Corsinge n'ont pas chômé. Un programmé musclé, qui comptait entre autres la très attendue finale genevoise junior et jeunes cavaliers.

La journée du vendredi s'est déroulée sous le signe des épreuves R/N! Une 120 pour commencer, avec la victoire de Patricia Ségura (Udilly) qui devance une cavalière souvent bien classée, Caroline Firmenich (Quena Rubin) et Pierre Kolly (Wahiro Uit't veld). Ensuite en selle pour la 130, remportée par Cyrille Curvat (Rythmical de Pazac), devant Jessy Putallaz (Solo Sarina) et Mehdi Roessli (Quabelle). Dans le parcours à 110, c'est Veronique Page (Sisi D'hyrencourt), une cavalière qui nous vient de Mollens (VD) qui se classe en tête! Jean-François Meid et son fidèle Printen de Chivallet sont deuxièmes, tandis que Marion Collet (Ladina B) ferme la marche. La journée s'achève avec une épreuve à 115, remportée par Simon Broillet (Sunray) devant Melody Cattaneo (Vicky VI) et Morgane Dassio avec Satine.

Samedi, la journée démarre avec une B/R 100. En selle sur son fringant Mobis des Islots, Matias Larocca s'octroie la tête du classement. Derrière lui, Cornélia Meyer (Kolibri de Vigny) et Fanny Graf sur Kassiopey du Vyoree. A la suite, une épreuve identique avec en tête Juliette Breza et Nabucco de Piliere, à la deuxième place on retrouve à nouveau Matias Larocca , cette fois-ci sur Son of Marco, et c'est Marion Bontoux (Nepal III) qui prend la troisième place.

L'épreuve suivante s'est déroulée sur deux jours: il s'agissait de la finale genevoise poney (le dimanche) et l'épreuve du samedi faisait office d'épreuve «qualificative». Les poneys étaient répartis en deux catégories. Pour les poneys B et C, c'est Inès-Joyce Yankov (Ove de la lampe) qui remporte la victoire. Alexis Dafflon et Lenouchka se classent deuxièmes et à la troisième place, Caroline Schaffer qui montait Risquetout de Vigny CH.
 
Or: Inès-Joyce Yankov, Argent:  Alexis Dafflon, Bronze: Caroline Schaffer
Pour les poneys D, victoire de Bar Na Tra sous la selle de Lanaï Som, triple sans-faute sur les deux tours ainsi qu'au barrage, en un temps canon qui plus est. Joli! Suivent Virginie Mermier (Calinka IV), Ines de Melo (Carlton Diva), Loreena Pateras et Jessie Chollet. Ces cinq couples ont fait sans-faute sur les trois tours.
 
Or: Lanaï Som, Argent: Virginie Mermier, Bronze: Ines de Melo
Le samedi s'achève sur une épreuve qualificative pour la finale Genevoise R125. Comme pour les poneys, les finales genevoises R et N, deux épreuves séparées, ont eu lieu le lendemain. Pour l'épreuve R, après deux tours et un barrage (avec seulement deux concurrents). Remportent l'épreuve, Fiona Pictet et Verona VI qui ont arraché la victoire à Diane Davoine et Romano en montant un barrage très rapide en 40.92 (41.39 pour Diane Davoine). «Je suis super fière de cette victoire, et encore plus de remporter le titre une seconde fois! J'ai pu compter sur une super Verona, le cheval de ma vie, dans ces parcours et surtout au barrage». Troisième place pour Morgane Dassio (Wendy Gea) qui n'était pas barragiste à cause d'un tout petit 0.25 point de pénalité sur la deuxième manche, dommage!
 
Or: Fiona Pictet, Argent: Diane Davoine, Bronze: Morgane Dassio  
La finale N, a récompensé Romain Jucker qui montait Respect, très heureux de remporter ce titre pour la première fois «même si j'ai monté ces dernières années sur des parcours plus gros, ce titre représente vraiment quelque chose pour moi»a-t-il confié. Derrière lui Julie Jucker et Nisis de la Cense. Un duo de Choulex qui a cartonné!Troisième place pour Florence Conti et Hermes de Brekka, qui effectuent un barrage sans faute mais nettement moins rapide que les deux cavaliers qui la précèdent (27.31, contre 23.84 et 23.24, une sacré différence!)
 
Or: Romain Jucker, Argent: Julie Jucker, Bronze: Florence Conti

Dimanche 12 heures, le moment tant attendu est arrivé! Après neuf manches pleines de surprises et de rebondissement place à la finale du championnat genevois junior et jeunes cavaliers. Un effort de concentration et d'endurance important puisque les couples ont dû réaliser deux tours avant d'espérer accéder au barrage.

La victoire revient à un Patrick Brechtbühl (Vancouver II) qui a réalisé un triple sans faute. Très en forme, le cavalier a lancé un «YES!» tonitruant à l'issue de son premier tour, avant de remettre ça à la fin de la deuxième manche, le poing de la victoire levé vers le ciel, pour terminer sur un barrage tout aussi magistral: «(…) je ne pensais pas pouvoir y arriver, être deux fois sans faute c'était une chose, mais être le plus rapide au barrage, je ne pensais pas que cela puisse être possible.» Sanzibar CH et Cindy Mélody Correia de Almeida sont deuxièmes à seulement quelques centièmes de Patrick Brechtbühl à l'issue du barrage. Stéphanie Jopp et Jil II CH remportent le bronze à l'issue de cette compétition. Un trio de tête très serré à l'issue du barrage, séparés par moins d'une seconde, avec respectivement des temps de 29.07, 29.64 et 30.44! Line Andreina et Tango XIX sont quatrièmes, cinquième place pour Tiphaine Nagy (Nuts Garandes) et sixième place pour Jessie Bertocchi et Nashville II.
 
Or: Patrick Brechtbühl, Argent: Cindy Mélody Correia de Almeida, Bronze: Stéphanie Jopp  

Un week-end plein de surprises, un grand bravo à tous ces cavaliers qui ont joué le jeu à fond le temps d'un barrage en tentant le tout pour le tout. Comme on dit «ça passe ou ça casse», c'est la loi du sport! De beaux moments, ponctués par quelques timides apparitions du soleil qui a éclairé par moments le beau terrain de Corsinge!

Flavia Longobardi