Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à Crête

Comme depuis maintenant plusieurs années, les deux premiers weekends de Juin sont le rendez vous incontournable des cavaliers de saut dans le magnifique domaine des Ecuries de Crête à Vandoeuvres.

L'ouverture des festivités avait lieu le vendredi 1er juin avec des épreuves RN120. Christine Bouchat (Il vas des Prés) s'imposait devant Céline Rosset (Bellerose). La seconde RN120 revenait à Philippe Rizzoli (Cadence du Roset CH).

En RN125 victoires Françaises pour François Forest (Oriflame du Temple) devant Cyrille Curvat (Rubis Blue du Bassin) et Marion Collet (Nabucco du Piliere). L'autre RN125 revenait à Véronique Page (Dakar II).

Pierre Kolly (Bindhu) remportait l'épreuve RN130 devant Julie Jucker (Nisis de la Cense). En RN135 victoire de Philippe Putallaz (Ouessant de Perhet) devant Julie Jucker à nouveau seconde.

Le samedi était réservé à des épreuves de plus petites catégories avec antre autres une RN105 qui vit la victoire de Paule Gerritsen (South Seas). L'épreuve RN110 qui était détriplée au vue de la belle affluence, était remportée par Matias Larocca (Mobis des Islots), Benoît Johner (Ella des Lauriers) et Jose Roman Aleman Nahin (Savana IV). En RN115 Justine Mondin (Aster Van Generhese) remporte la victoire dans la première série alors que Marion Collet (J'espère Moon) s'impose dans la seconde.

Belle affluence de cavaliers à Poneys pour le dimanche qui leur était entièrement consacré. En P80, première et seconde place en catégorie ABC pour Meline Délessert. En poney D, victoire de Caroline Kushon (Galway de Coatliou) devant Line Andreina (Peter II) et Caroline Arousell (No Comment III).

En P90 ABC, Olivia Benn (Clochette) s'imposait alors qu'en catégorie D, Juliette Breza (Jalna Jolie) remportait la victoire face à Mezna Audrey Al-Noaim (Lancelot de la Salle) et Juliette Gonet (Jason IV).

Léa Gritti (Figo de Whitwell) s'imposait en P100 devant Anna Jochems (Reve de Luz) et Mezna Audrey Al-Noaim (Lancelot de la Salle). Finalement en P110 Tamara Zahid (Mystille) remportait aisement la victoire.

Après trois jours de pause, le concours reprenait le jeudi déjà pour des épreuves de 120 à 135. L'épreuve RN120 d'ouverture revenait à Laurent Fasel (Otello de Freval). L'épreuve RN125 était divisée en 2 séries, Damien Dixon (Qhyu des Isles) s'imposait dans la première alors que Christian Tardy (Gerfaut de la Pièce) remportait la seconde.

En RN130, belle victoire de Johanne de Coulon (Qualie de la Dune) devant Fernand Blein (New Star Sauvage). La seconde 130 revenait à Romain Sottas (Nutens de Mazure) devant Olivier Bourqui (Ludwig).

Victoire vaudoise dans la dernière épreuve de la journée, avec Jennifer Meylan (Ziezo) qui s'imposait en 135 devant Christian Tardy et Marina Balmelli.

Se sont des torrents qui s'abattirent sur Crête le vendredi matin, obligeant les organisateurs à supprimer une des épreuves comptant pour le Youngster Tour. Nadine Steffen (H W's Saskia) s'imposait sur la seule épreuve disputée.

L'après midi, malgré une météo maussade, les épreuves pouvaient toutefois reprendre avec deux séries N140. Jessy Putallaz était excellent en signant la victoire avec Quentor de Malev et se classant 3e avec U. Dans la seconde série Julie Jucker (Nisis de la Cense) remportait la victoire devant Céline Stauffer.

Dans l'épreuve Summer Classic, une épreuve de catégorie N145, la nouvelle cavalière du cadre national, Frédérique Fabre Delbos (Nirvana Basters) s'imposant lors du Winning round devant Pierre Kolly (Toronto IX).

Le samedi était consacré aux épreuves R, avec à nouveau plusieurs séries au vu du succès années après années du concours de Crête. En R110, Justine Mondin (Aster Van Generhese) s'impose dans la 1èere série devant Coralie Maitre (Vanity) et Caroline Froidevaux (Romance Pierre). La seconde série revenait à Luc Schaller (Vacarese de St Fiacre) devant Thibaud Besençon (Monilia de Rueire) et Rachel Waller (Mariol des Genevris).

En R115, Camila Wohlers (Fly by Night) s'adjugeait la victoire devant Coralie Maitre (Vanity) et Marion Collet (Seattle Davier). La seconde 115, était remportée par Alessia Cathrein (Qolibet de Chignan) devant Sabina Valentini-Haller (La Dina CH).

Sophie-Marie Thiébaud signait la première et la deuxième place de la 1ére série des R130, alors que Camille de la Serna (Quick de Riverland) remportait la seconde série. Finalement l'épreuve R125, était remportée par Christèle Metthez (Jabadao Santudal) devant Marion Collet (Nabucco de Pilière) et Melody Cattaneo (Carrie Faithful).

Les prévisions météorologiques étant peu favorables le dimanche, les organisateurs prirent alors la sage décision de déplacer l'événement phare de cette journée, le Grand Prix qualificatif Championnat Suisse Elite en fin de matinée. Après un premier tour exigeant qui ne vit que 7 cavaliers faire un sans fautes, le tour de Vainqueurs gardait toutes ses promesses. Au final ce ne fût qu'une histoire de «Beat», en effet Beat Mandli (Colore) ne pouvait résister à l'excellant chrono de son ainé Beat Röthlisberger (Primadonna). Belle 5e place pour Frédérique Fabre Delbos (Prevert Van Sint Maarte) qui remporte la Wild Card pour le CHI-W de Genève en tant que meilleure romande.

L'épreuve BR100 qui suivait était remportée par Léa Gritti (Figo de Whitwell) devant Jessie Bertocchi (Nashville II). Finalement la manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois «Moser Vernet - La Mobilière» voyait la victoire d'un poney. En effet avec 14 sans fautes au tour initial il fallait être rapide au barrage, et c'est ce que fit, Mahona Penna (Nobel de la Sarda). Seconde place pour Ophélie Baudit (Help Davier), 3e Mélody Correia De Almeida Cindy (Sanzibar).