Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à Satigny

La météo bien hasardeuse de ce mois d'avril laissait planer bien des inquiétudes pour les participants et organisateurs du dernier concours sur l'herbe Genevois. Mais malgré quelques pluies en début de semaine, c'est le soleil qui s'imposait sur le terrain de Franchevaux à Satigny proposant ainsi des conditions idéales pour les 3 jours de concours.

Comme le veux la tradition, le premier jour était consacré aux jeunes chevaux suisses avec de nombreuse épreuves de promotions ainsi que des épreuves Hunter CH qui voyaient s'imposer Sébastien Grivel, Stéphanie Piotton, Audrey Capt, et Didier Guignard.

Les libres au styles du samedi revenaient à Philippine Surer (Koh I Nor en Solo) et Matias Larocca (Mobis des Islots).

Belle participation pour les RN100, avec plus de 55 inscrits, Caroline Froidevaux (Romance Pierre) comblait le sponsor de la première épreuve (Philippe Putallaz) puisque il voyait son cheval s'imposer devant Sarah Dunning (Cherina II) et Nicolas Nappez (Estella M). Lors de la seconde épreuve, c'est Jessy Putallaz (Ouragan de Vigny) qui s'imposait devant Sarah Dunning à nouveau seconde et Luc Tardy (Link de la Prelaz).

Johana Cathrein (Miss de Chignan) se montrait intraitable en RN110, en effet la jeune cavalière de la Gambade, s'imposait lors du barrage de la seconde épreuve et se classait 2e dans la première, derrière le vaudois Stéphane Schweizer (Adelscott de St Germain) et devant Karelle Scherler (Jump deBerolle). Derrière Johanna, Serge Grandjean (Nomade) signe une belle deuxième place alors que le champion juniors et jeunes cavaliers Genevois en titre, Thibaud Besençon (Monilia de Rueire) termine 3e.

Le dimanche était le jour des Derbies. Le premier de la journée le Derby BR100, voyait la victoire de Mahona Penna (Nobel de la Sarda) devant Sandra Sollberger (Wingo D) et Stéphane Druey (Big Choice).

Dans le Derby RN110, Solène Wyss (Destiny IV) signait un pari fou, en effet la cavalière de Satigny parvenait à s'imposer malgré un refus sur l'obstacle numéro 1. C'est donc en parcourant la vingtaine de difficultés à une vitesse supersonique, que la cavalière genevoise s'impose sur Talia Nissim (Cherif III) et Michel Brand (Regatta sauvage).

Le dernier Derby de la journée revenait à un cavalier habitué de l'exercice. Olivier Tschanz (Oreal de Safray) s'imposait devant Hélène Delhaye (Oakley B) pour seulement 2 petits centièmes! Sur plus de 2m40 de parcours c'est incroyable. Diane Davoine (Romano) terminait 3e également à 4 points.

Jessy Putallaz, était le grand dominateur de l'épreuve RN120, s'imposant avec Baleria et terminant 3e avec Salome de Crann. L'un des seuls a contester l'hégémonie Jessy, Michel Brand (Its Pronto Time) terminait second.

La seconde manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois, Moser Vernet - La Mobilière pouvait se dérouler dans d'excellentes conditions et ce sont donc 12 paires qui se retrouvèrent pour disputer le barrage. Vainqueur lors de la première manche à Evordes, Alexis Daflon (Maestro du Landey) semblait totalement imbattable tant son barrage fût rapide et parfait, mais c'était sans compter sans Zaïd Raad et son poney, qui coupant toutes ses trajectoires, et serrant tous ses virages, parvenait à remporter la victoire finale. Belle 3e place pour Lorine Zullig (Whitney Pijnvenh Z). Avec une victoire et une seconde place Alexis Daflon augmente son avance au championnat et conserve ainsi le brassard de leader.