Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à la Chaumaz

Beaux classements pour nos cavaliers aux écuries de la Chaumaz

Au CSO de Russin il y en a eu pour tous les niveaux! Des épreuves poney de 60 à 120 cm qui ont été proposées aux jeunes cavaliers les 5 et 6 mai, tandis que les équidés dépassant 1m48 sous la toise ont dû attendre les 11-12 et 13 mai.

Le vendredi, trois épreuves poney (une P60 et deux P70) ont récompensé tous les sans-faute d'une plaque et d'un flot. Plusieurs jeunes cavaliers genevois s'y sont illustrés: Mathlide Klein et Kate X de Presinge (Synod Researcher pour les deux!), Chloé Terrier et Marion Burnet de Confignon (Top Cherokee et Easy Going), Inès-joyce Yankov du Grand-Saconnex (Ove de la Lampe) et Aliénor Bétancourt de la Pallanterie (Punky III).

Le prix des Ecuries de la Chaumaz (P80), qualificatif pour du «tour moyen» Pony Trophy offre une belle troisième place à Laureline Larraz de Genève (Qali des Salines) tandis qu'Alexis Dafflon de Meyrin (Lenouchka) remporte la P90, dernière épreuve de la journée.

Le samedi, dans l'épreuve P100 (qualificatif «gros tour» pony trophy) Zaïd Raad de la Gambade (Machno Eirian) se classe en 8ème position et Léa Gritti de Genève (Figo de Whitwell) se classe en 5è place de la P110. Pour conclure: deux tours à 120, avec un barrage dans la deuxième épreuve, et un enjeu de taille: une Wildcard pour la meilleure paire à l'issue des deus épreuves pour participer à la prochaine édition du CHI-W! C'est Inès Bruttin de Fribourg et son poney Kaloua de Beva (hongre 14 ans) qui ont remporté le précieux sésame.

Est venu ensuite le tour des chevaux de fouler le sable de la piste les 11-12 et 13 mai.

Vendredi 9 heures le concours était lancé! Démarrage par un prix R/N 110 barème A chrono au temps idéal en deux séries: premier set remporté par Marion Collet de Corsier (Seattle Davier) et belle 2ème place de Caroline Froideveaux (Romance Pierre) dans la deuxième série. A suivi une R/N 115 au barème A au chrono en deux phases et 2e phase au chrono dans laquelle Marion Collet (autre monture! Nabucco de Pilière) s'adjuge à nouveau la première place

Samedi 8 heures, le concours s'est ouvert par une R/N 100 en deux séries: la première remportée par Coralie Visinand de Versoix (Avalon B II CH) tandis que Jessie Bertocchi de Thônex (Nashville II) réalisait un beau doublé en se classant deuxième et répétait sa velle performance dans la R/N 105 qui a suivi. Belles deuxième et troisième place pour Johanne de Coulon de Cologny (Spicegirl Saint Clair) et Martha Bersier de Genève (Ghana Van De Koernelishoeve) dans la deuxième série. Pour terminer la journée, une B80 gagnée par Lisa Traini du grand-Saconnex (Milton B) et une B90 remportée et une B90 remportée par Mezna Audrey Al-Noaim de Corsier (Lancelot de la Salle). La gent féminine a décidément été à l'honneur en ce samedi de concours!

Les amateurs de sensations fortes ont dû patienter jusqu'au dimanche, dernière journée où les grosses épreuves ont été à l'honneur: une R/N 120 a été remportée par Camille de la Serna de Conches (Quick de Riverland) et Céline Rosset de Veyrier (Bellerose). Camille de la Serna réalise un doublé en remportant la première série de l'épreuve suivante (à nouveau avec Quick de Riverland), la R/N 125 au barème C, tandis que Karine Didaoui de Vésenaz (Salt Lake City CH) se plaçait en tête de la deuxième série.

La 3e manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois Moser Vernet - La Mobilière tenait toutes ses promesses puisque ce sont 16 paires que se retrouvèrent pour se disputer la victoire lors du barrage. Dans les premiers à s'élancer Marie Soulié (Indiana Jones B), mettait tout de suite la barre très haute en réalisant un excellent chrono de 28secondes. La pression se retrouvait alors sur les épaules des suivants à s'élancer dont les deux vainqueurs des manches précédentes, Zaïd Raad et Alexis Dafflon qui malgré d'excellents chronos faisaient tout deux la faute sur le dernier. Toutes aussi rapides, Louise Arousell (Gambada de Lully) 2e et Charlotte Aubert (Jumbo de Raon) 3e signaient le sans faute sans pour autant ravir la victoire à Marie Soulié. A la suite de cette 3e manche le brassard de leader était remis à Louise Arousell.

Les dernières épreuves, la R/N 130 barème A au chrono et la R/N 135 barème A au chrono (avec barrage) ont respectivement été remportées par Pierre Kolly de Versoix (Toronto IX) et par Laura Terrier de Bernex (Verdi D.D.H.).

Un beau week-end de concours sur le magnifique site de concours de Russin qui a récemment agrandi ses installations qui ont sans nul doute été profitables à tous ces cavaliers.

Flavia Longobardi