Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à la Gambade

C'est dans «une Gambade» totalement reliftée que les cavaliers de saut se sont retrouvés pour les deux derniers week-end de septembre, dont le dernier réservé aux finales cantonales.

Nouveau grand manège parfait pour l'entraînement, immense parc en herbe réservé au parking, nouveau Barn de luxe en bois, paddock de concours refait à neuf, la famille Bonvin avait définitivement transformé leur manège depuis les dernières finales qui eurent lieu en 2007.

C'est donc dans le cadre de ces installations idéales, mais malheureusement avec pluie, froid et boue que le premier weekend de concours eu lieu. Ceci n'empêcha toutefois pas la Victoire en RN120 de Julien Pradervand (Rocky B II) et de Cyrille Curvat (Rastakouer Moriniere) en RN125. Les RN110 et 115 revenaient à deux cavaliers d'expérience, Anthony Sagaz (Quietude de Treigneux) et Fernando Monteiro (Sanzibar). Coralie Maitre (Vanity) remportait l'épeuve B100 au chrono. Marie Obez (Ricochet d'Evordes) remportait la seconde.

Le Six barres en nocturne du samedi soir tenait toute ses promesses avec 5 barrages. Philippe Putallaz (U) remportait la victoire devant Elodie Lanoir (Calvaro VH Schoonhound) et Anthony Sagaz (Cayado).

Météo exécrable pour les épreuves poneys, qui ne décourageait malgré tout pas les jeunes participants. Alexis Dafflon signait deux victoires en P2, Jeremy Mivelaz (Kenzo VIII) s'imposait en P2 C, alors que Stéphanie Despont (Jingle de Givry) et Line Andreina (Peter II) remportèrent les P2 D. Laureline Larraz (Anita III) gagnait le P3ABC, tandis qu' Aurélie Rytz (O'Kelly Time) s'adjugeait la catégorie D. Victoire de Marie Scharapan en P4

C'est avec le soleil et une météo estivale, que débutait le week-end dédié aux finales. Après une première journée consacrée aux épreuves d'encadrements qui voyait Catherine Curvat (Prunelle des Cabanes) s'imposer en RN105, Virginie Retord (Libellule Croze) et Karelle Scherler (Jump de Berolle) en RN110 et Philippe Linget (Cool Musik) en RN115, les choses sérieuses débutaient le samedi avec les qualificatives.

Le warm up RN120, voyait la victoire de Gregory Grandjean (Love Angel CH) devant Tiffany Dassio (Grace For Joy) et Cyrille Curvat (Rastakouer Moriniere).

La qualificative R (aussi ouverte aux autres cavaliers) revenait à Cyrille Curvat (Rastakouer Moriniere). Fernando Monteiro (Maestro du Landey) était second devant Aurélie Schaller Penven (Noty Meranière).

Festival Philippe Putallaz, avec la première place avec U et la 3e avec Ouessant de Perhet en RN130 doublé de la victoire de la qualificative N (RN135). Damien Dixon (Philadelphia III) était second devant Charlotte Nuber (Da Vinci IX). Avec 13 cavaliers sans fautes la finale du lendemain s'annonçait déjà passionnante.

C'est donc le dimanche matin que la tension devenait palpable avec la première manche des cavaliers R. Le parcours dessiné par Julien Pradervant et Thierry Eissler était à la fois technique et exigeant et surtout sans pitié pour certains concurrents qui perdaient toutes leurs chances de figurer au podium suite à divers refus et chutes.

Trois cavalières sans faute la veille, Clara Best, Clara de Coulon et Fiona Pictet terminaient cette première manche également sans fautes, s'ouvrant ainsi les portes du podium.

Fiona Pictet et son extraordinaire Verona VI, mettait la pression sur les deux Clara avec un 3e parcours sans fautes. Malheureusement pour elles, les deux Clara «craquaient» en seconde manche, et terminaient avec un petit 4 points chacune les forçant à disputer un barrage avec 3 cavaliers double sans fautes le dimanche mais avec 4 points lors de la qualif. de la veille.

Dans ce barrage pour l'argent et le bonze, Eugénie Dunant (Clonterme Lucky Guy) se montrait la plus rapide devant Clara Best (Pepite Landaise). Fabian Affentranger (Oscar Merze) héritait de la médaille en chocolat, alors Clara de Coulon (Ozo Jourdanière) échouait à nouveau au pied du podium après sa 4e place l'année passée. Superbe 6e place pour Johana Cathrein (Sholaretto), championne Junior et Jeunes cavaliers en 2010 et qui n'a passé sa licence qu'en mai de cette année.
 
1ère Fiona Pictet, 2e Eugénie Dunant, 3e Clara Best
Cette année la formule de la finale du Championnat Junior et Jeunes cavaliers Parfum Lanvin était différente et se courrait également en deux manches. Après le premier tour (un peu trop facile) 11 cavaliers sur les 19 partants se retrouvèrent sans fautes. La seconde manche ne fut pas beaucoup plus sélective puisque ce sont 9 paires qui réalisèrent le double sans fautes. C'est donc dans un ultime barrage à 9 que le podium c'est définitivement joué. Et il fallait être rapide!!! Malgré deux excellents chronos sans fautes des co-leaders de la saison, Samatha Keller (Jason Sauvage) et Coralie Maitre (Vanity) elles ne purent empêcher Thibaud Bezencon (Monilia de Rueire) de remporter l'or. Le jeune cavalier de la Pallanterie, très souvent classé cette saison, signait ainsi au meilleur moment sa première victoire dans le Championnat. 4e place pour Fanny Cattaneo (Vincenzo Tilia) devant Déborah Mo Costabella (Pin Up de Merze).
 
1er Thibaud Bezencon, 2e Samantha Keller, 3e Coralie Maitre

La participation relevée et le soleil aura attiré les foules pour la finale N. Disputée dans l'après midi, cette épreuve en deux manches sur 1m35 aura été un excellent cru. Avec 11 cavaliers sans fautes lors de la qualificative et 7 à 4 points, le podium était encore plus qu'ouvert. Ils étaient 8 à franchir la première manche (très bien construite) sans pénalités, et c'est alors que la pression augmenta et se montra sans pitié pour Laura Terrier, Jessica Aellen et Florence Conti toutes trois terminant la seconde manche à 8 points. Charlotte Nuber (Coralie L) avec 4 points se classait 4e devant Serge Grandjean (Keops II) avec un total également de 4 points lors de la qualificative.

Le podium allait donc se jouer à 3, Philippe Putallaz (Ouessant du Perhet), Julie Jucker (Nisis de la Cense) et Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray). 1ère à s'élancer Julie Jucker, terminait son barrage avec un excellent chrono, mais malheureusement pénalisé de deux fautes. Philippe Putallaz, en véritable gentleman, empruntait les boulevards et terminait avec du dépassement du temps et un barre laissant ainsi les plus hautes marches du podium aux deux amazones. Natacha Tankhimovitch ne se laissait pas prier et s'adjugeait ainsi l'or à la suite d'un parcours en 4 points.
 
1ère Natacha Tankhimovitch, 2e Julie Jucker, 3e Philippe Putallaz
La journée ayant prit du retard, et au vu de la forte participation en catégorie poneys, c'est logiquement que les organisateurs appliquèrent l'un des point du règlement et réduisirent les finales à une manche plus un tour de vainqueurs. En catégorie ABC, Natacha Martin (Risquetout de Vigny), portée par un public acquis à sa cause remportait l'or pour 5 petits centièmes devant Alexis Dafflon (Lenouchka) qui en fulminait encore sur le podium. Médaille de bronze pour Justine Macheret (Ove de la Lampe).
 
1ère Natacha Martin, 2e Alexis Dafflon, 3e Justine Macheret
En catégorie Poney D, Léa Gritti (Figo de Whitwell) remportait la médaille d'or devant Virginie Mermier (Calinka IV) et Juliette Gonet (JASON IV).
 
1ère Léa Gritti, 2e Virginie Mermier, 3e Juliette Gonet

Nos félicitations encore aux organisateurs et aux participants de ces belles finales.