Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut aux Hauts de corsinge

C'est à nouveau sur le magnifique terrain de leurs voisins du manège des Hauts de Corsinge, que le Poney Club de Presinge organisait pour la 3e année consécutive trois jours dédiés au saut d'obstacle.

En concurrence avec le Festival Equestre de Cheseaux au niveau du calendrier, les organisateurs avaient décidés cette année de tenter le coup en déplaçant leur manifestation en mi-juillet. Inquiets à la clôture des engagements avec à peine 400 départs, c'est finalement avec le sourire, malgré un dernier jour de pluie, qu'ils clôturaient cette édition 2011 avec plus de 600 parcours.

Tongs, shorts et lunettes de soleil telle était l'ambiance au pourtour du paddock de concours le vendredi 15 pour le premier jour de compétition.

Alexis Dafflon, signait un doublé en s'imposant avec Lenouchka lors des deux épreuves P2 ABC. Il se classait encore second et 3e avec son second poney Eclair de Lune. En P2 D, victoire pour Jenna Rizzato (Querido de St Gerald) et Luc Schaller (Korin AE).

Sandra Rombaldi, invitée de dernière minute, ne regrettait pas sa participation aux épreuves RN100 et RN105, puisqu'en selle sur Pims Number One, elle s'imposait les deux fois avec brio. Talia Nissim (Clinton VI) et Julie Grandjean (Little Sandor) prenaient la 2e et 3 place du RN100 alors que Maëlle Ecuyer (Landoas des Crêts) et Carol Läser (L'Espoir) celles du RN105.

La journée se terminait par une épreuve par équipe, remportée par Presinge (4 équipes de Presinge sur les 4 participantes!!!) encouragées par un public définitivement acquis à leurs causes.

Ambiance à nouveau estivale pour le samedi et une journée dédiée aux épreuves licenciées de 1m10 à 1m30. Marianne Jebsen (Paprika Deverre) remportait facilement la première épreuve disputée sur 1m10 au barème A, alors que Marion Collet (Nereide d'Elle) remportait le seconde sur 1m15.

Le barrage du tour RN120 disputé au barème C revenait à Pierre Kolly (Zantano) repoussant ainsi Jean-François Charles (Sambuco) et Philippe Rizzoli (Cyrano du Roset) à la seconde et 3e place.

Les deux dernières épreuves de la journée virent Julien Pradervand réaliser un festival! En selle sur Viva la Vie, il réalisait un temps canon lors de la RN125 disputé au barème A, repoussant à plus de 3 secondes ses détracteurs, Didier Cosson et Fabian Affentranger. Il remettait ça, lors du barrage de la RN130 en s'imposant avec facilité devant Mélina Psarofaghis (Or de Sery) et Fernand Blein (New Star Sauvage).

Après ces deux belles journées, la météo virait au déluge, avec une pluie soutenue pour l'ensemble des épreuves du dimanche. Toutefois grâce à l'excellent paddock de saut, les épreuves pouvaient tout de même se dérouler dans de relativement bonnes conditions au vue des litres d'eaux qui se déversèrent durant la journée.

Ce sont donc de courageux cavaliers avec brevets qui s'élancèrent pour les épreuves du matin, qui virent la victoire de Coralie Maitre (Top Coco Chanel) dans le B90 alors que Luc Schaller (Vacarese de St. Fiacre) s'imposait en B100.

C'est dans un bel engouement, malgré la météo que les Juniors et Jeunes cavaliers Genevois s'élancèrent pour la 7e manche du Championnat Lanvin. Les leaders du championnat étaient tous présents et se retrouvèrent tous sans fautes après la première phase de l'épreuve. Samantha Keller et son poney Jason Sauvage, complétait sa seconde phase en prenant tous les risques, serrant ses virages et réalisait un temps canon qui semblait imbattable. Mais c'était sans compter sur Luc Schaller, poussé par ses supporters, il prenait les mêmes options que la jeune cavalière de la Chaumaz et accélérait encore la galopade pour franchir victorieusement le dernier oxer. Avec une belle 3e place, Fanny Cattaneo (Vincenzo Tilia) remontait à deux petits points de la tête du championnat.

Cette édition 2011se clôturait par deux épreuves poney P3 remportées par Mahona Penna (Nobel de la Sarda). Alan Allache (Kiss me du Boc) se classait deux fois aux places d'honneur (2e et 3e) alors que Cosima Hart (Roy X) était 3e.