Fédération Genevoise Equestre

Nouvelle chroniqueuse hippique pour la Tribune de Genève

A partir d´aujourd´hui, vous aurez le plaisir de lire dans la Tribune de Genève (TG) les articles rédigés par Julie Conti (photo) qui prend ma succession. Un prénom prédestiné pour écrire dans "La Julie"… Après trois ans de collaboration, j´ai en effet décidé de transmettre le témoin étant passablement occupé par mes études universitaires, ma collaboration à Léman Bleu Télévision et au Cavalier Romand et la gestion du site internet de la Fédération Genevoise Equestre. Le temps me manquait pour assurer un suivi régulier des activités hippiques dans le canton pour le compte de la TG.

Avant d´annoncer officiellement mon retrait, je tenais à trouver quelqu´un de sérieux et motivé qui souhaite prendre le relais. C´est chose faite puisque Julie Conti vient d´être engagée par Jean-Daniel Sallin, le chef de la rubrique sportive. Par les quelques lignes qui suivent, nous souhaitons vous présenter celle qui vous relatera les événements hippiques dans votre quotidien.

Agée de 22 ans, Julie Conti est en troisième année d´université (faculté des sciences politiques) à Genève. C´est une passionnée d´équitation et de journalisme. "Trouver un job d´étudiant intéressant qui allie mes deux passions est une occasion inespérée" se réjouit-elle. Julie Conti a grandi au contact des chevaux. Elle a commencé à monter à l´âge de 9 ans au Manège d´Evordes un peu par hasard. "C´était d´abord pour accompagner une copine. Mais j´ai tout de suite croché" se souvient-elle.

A 16 ans, ses parents lui offrent Cool Brebisson avec laquelle elle effectue trois saisons de concours formidables. En 1997, elles se classent 8es de la finale du championnat juniors genevois. Une année plus tard, elles remportent le classement annuel du championnat juniors cantonal et la finale libre du Championnat Crin d´Or. En 1999, Julie passe sa licence, participe à des R1-R2 et se classe 6e de la finale genevoise. Il y a trois ans, Cool Brebisson est malheureusement devenue naviculaire et a été mise à la retraite.

Julie est partie à Collex-Bossy où enseignait alors Martial Perrin. Elle a fait l´acquisition de Norway H qui a été victime d´une fourbure. Comme il ne semblait jamais devoir se remettre complètement, Julie a préféré le mettre au parc. Loin d´être abattus par cette succession d´événements malheureux, Julie et ses parents ont acquis récemment un troisième cheval, Magic Mambo CH, en pension à Chavanne de Bogis chez son éleveur Eric Magnin. "Pour l´instant, c´est Patricia Ségura qui le monte pour ses premiers concours. Mais je prendrai le relais à la fin de la saison" précise Julie.


Julie Conti en conversation avec Philippe Putallaz au concours de saut officiel de La Pallanterie. Son premier article dans la Tribune de Genève paraîtra le mardi 29 avril.

Si Julie Conti connaît bien le monde hippique, c´est sa première collaboration à un média. "Je vais essayer de couvrir un maximum de concours de toutes les catégories. Je traiterai surtout de l´obstacle mais je souhaite aussi parler un peu du dressage, du complet ou de l´attelage" lance-t-elle. Reste que la place dans le cahier sportif est souvent limitée. Mais Julie fera de son mieux pour contenter les amateurs d´hippisme.

Après ses études, Julie Conti aimerait beaucoup travailler pour Média Action International, une organisation non gouvernementale qui promeut les médias dans les pays du Tiers Monde. Elle forme des journalistes et met en place des systèmes d´information dans les situations d´urgence.

Nous souhaitons à Julie Conti beaucoup de plaisir et de persévérance dans sa nouvelle fonction et nous nous réjouissons de lire ses articles dans la TG! Son premier paraît ce mardi 29 avril.

Pascal Mathieu

PORTRAIT EXPRESS 

Nom: Conti
Prénom: Julie
Age: 22 ans
Domicile: Grange-Canal (Chênes Bourg)
Date de naissance: 23 juin 1980
Etudes: Université/faculté sciences politiques
Hobbies: cheval, art contemporain, lecture
Licence: régionale depuis 1999 
Palmarès avec Cool Brebisson: 
8e finale genevoise juniors 1997
1e classement championnat juniors genevois 1998
1e finale libre Championnat Crin d´Or 1998
6e finale genevoise licenciés R 1999