Fédération Genevoise Equestre

Poneys à la Chaumaz

Chaumaz Zoom sur « Chaumaz » (touche ESC pour fermer)

C’est malheureusement le froid et la pluie qui a accueillit les jeunes cavaliers à Poney pour les épreuves de la Chaumaz.  Après les étapes de Corminboeuf , Yverdon et Avenches, les épreuves du Tour Challenge Argent, Or et Master Espoir du  PSR se tenaient à Genève sur les hauts de Russin.

27 paires étaient au départ du Tour Argent ABC, disputé sur des hauteurs de 50 à 85cm, et ils furent 15 à terminer les deux phases sans fautes. La jeune cavalière de Meinier, Julia Buclin (Omega de la Maladière) s’imposait devant Mathilda Kuszli (Rocquery de St Aubert). En catégorie D, 48 courageux se seront élancés pour se disputer une victoire qui reviendra à cavalière Genevoise, Aude Vanthier (Raristo du Crespin). Sohane Desarzens (Miss Jardy) terminait seconde devant Mallaury Brett (Naomy).

La journée du samedi se poursuivait par un P75, dominé par Flavie Schorderet qui classait ses deux poneys, Bagatelle de Malmain et  Quinine de la Broye CH, à la première et deuxième place !

Julia Buclin (Omega de la Maladière) ajoutait une seconde victoire à son palmarès en remportant la P85 devant Caitlin Moore (Mountshannon Smoke) et  Rosalie Ridderstrale (P’tit Masai). Finalement en P95 Gabriel Gratani (Altia du Verdon) s’imposait devant Loïc Jacquemoud (Machno Destiny).

Chaumaz Zoom sur « Chaumaz » (touche ESC pour fermer)

La journée de dimanche fût heureusement un peu moins arrosée, mais la pluie du abondante du samedi soir rendit la piste un peu plus glissante.

La journée débutait par un BR 95, remporté par Marion Leitner et l’imbattable poney étalon Risquetout de Vigny, avec plus de 3 secondes d’avance sur le plus rapide de ces concurrents, Melvyn Nappez et Bagruso.

La seconde manche du Championnat Genevois Junior et Jeunes Cavaliers était heureusement plus disputée, avec 40 paires inscrites. Disputée en 2 phases en raisons des conditions météorologiques, Léa Lo Greco (Sire Heros) réalisait une superbe seconde phase sans fautes, remportant la belle couverture remise aux vainqueurs. Clara Rey (Arcoda de Coudrée) se classait seconde devant Vanessa Mauris (Alizee du Terroir), qui conservait bien évidemment le brassard de leader grâce à cette 3ème place.

Le tour PSR Or ABC, revenait sans grosse surprise à Marion Leitner (Risquetout de Vigny), mais cette fois ci sur un minuscule écart de 2 centièmes devant Camille Thévoz (Nabuco de Breuil). En catégorie D, sur 100cm, première victoire pour Jeanne Paradis (Salsa de Lancon) s’imposant devant  Célia Bua (Skananagh Puffin) et Lia Schori (Qastetchinoi Tartifum).

Sur 110cm, Sohane Desarzens (Whoopy) remportait l’épreuve devant Kelly Despont (Miss Brighton) et la médaillée des derniers Championnats suisses, Aude Jacquemoud (Malya).

Finalement le tour Master Espoir aura tenu toutes ses promesses avec 4 cavalières au barrage, les deux sœurs Thierrin (Chloé et Candice), Alicia Mottu et Mégane Cléto. Tout se sera joué sur un oxer et les diverses options pour l’aborder. Mégane Cléto (Top Cappucina) aura été clairement la plus rapide, mais une faute la repousse à la seconde place derrière Chloé Thierrin (Atomic du Courtil) qui aura su être plus prudente réalisant le seul sans fautes. Alicia Mottu (Nadjin du Bois) terminait 3ème devant Candice Thierrin (Genève).

Un grand bravo à toute l’équine de la Chaumaz pour ce premier weekend et le travail titanesque effectué pour satisfaire les concurrents et rendre la piste la plus parfaite possible.