Fédération Genevoise Equestre

Pony Trophée 2003: Deborah et Julie sur le podium final

Le Centre équestre de Corminboeuf près de Fribourg a accueilli samedi passé la 7e et dernière manche du Trophy Poney 2003. Cette exigeante épreuve en deux manches de catégorie P5 a été dominée par le Fribourgeois Jordan Schoch et son étalon double champion d'Europe Machno Carwyn. Ils ont signé un double sans faute et sont imposés devant trois Genevoises, Valentine de Rham (Jasmin III, photo: G. de Sépibus), Julie Delaporte (Top World Princess), toutes deux également double sans faute, et Deborah Lazzarotto (Top Chiaro di Luna). Privée de Sabra, Julie Delaporte ne pouvait espérer revenir sur le leader Jordan Schoch quand bien même celui-ci ne la devançait que d'un point au classement général avant cette ultime manche.

Après cette épreuve a eu lieu la cérémonie de clôture du Trophy Poney 2003 où différents prix et trophées ont été remis aux lauréats. Voici le classement des paires les plus régulières cette saison : 

1. Jordan Schoch et Machno Carwyn  (7/7)
2. Deborah Lazzarotto et Top Chiaro di Luna (6/7)
3. Julie Delaporte et Sabra (6/7)
4. Orianne Kleiner et Heliot de Blonde (6/7)
4. Valentine de Rham et Jasmin III (7/7)
5. Florence Pittet et Casper V (6/7)

Note : entre parenthèses, le nombre de manches disputées sur le total (7 manches)

Wild-card poneys pour le CSI-W de Genève 


L´an passé, l´Allemand Christian Ahlmann avait remporté la chasse sans selle où les jeunes espoirs suisses et leurs poneys défient les cracks qui montent à cru!

Par ailleurs, c'est à Corminboeuf qu'a été attribuée une wild-card (invitation) pour le prochain Concours hippique de saut international de Genève à Geneva Palexpo (4-7 décembre). La Fribourgeoise Déborah Estoppey (Crack de Sompré) en est l'heureuse gagnante après s'être montrée la plus régulière dans les épreuves P4 (cat. D).

Rappelons qu´à l'occasion du Prix de la Télévision Suisse Romande, qui aura lieu le samedi après-midi 6 décembre à 16h00, les meilleurs espoirs et poneys du pays défieront quelques stars internationales qui monteront à crû ! Les jeunes auront aussi l'occasion de disputer une épreuve vers 11h00 samedi matin.

Voici la liste des 13 jeunes cavaliers suisses qui auront l'honneur de participer à cette chasse sans selle où le spectacle, l'ambiance et l'émotion seront au rendez-vous. Trois Genevoises auront l´honneur d´en être : la championne d'Europe Julie Delaporte, Valentine de Rham et Deborah Lazzarotto, aujourd'hui à établie à Forch dans le canton de Zürich. Précisons que cette liste a été établie par Christian Sottas, le chef de l'équipe suisse poneys, en accord avec les organisateurs du CSI-W de Genève sur la base des résultats de la saison 2003.

Participants poneys au CSI-W de Genève 2003 :

Jean-Maurice Brahier
Julie Delaporte
Hélène Delhaye
Déborah Estoppey
Julien Hippenmeyer
Hélène Kessler
Haya Kleiner
Deborah Lazzarotto
Florence Pittet
Valentine de Rham
Jordan Schoch
Nicole Tanner

Signalons que 3 ou 4 poneys, autres que ceux cités ci-dessus, seront à l'honneur le jeudi soir dans les 6 barres!

Cavalières genevoises en évidence

A Corminboeuf, plusieurs cavalières genevoises se sont distinguées dans les épreuves libre et poneys. Marie (Mozart VII) et Aurélie Schaller (Caline XVI) se sont classées 5e et 6e dans des libres (1m). Sur des hauteurs légèrement inférieures (60-80 cm), Valentine Ramu (EE Voyou) et Alicia Schiefercker (Victory Dance) ont signé de belles victoires. Bons résultats pour Melody Cattaneo (4e, Schoebenshofs Patsi) et Juliette Maréchal (Garvan Glory) et Margaux Carpentier de Caro (Chelif de Bec), 5es.

Dans les libres P1-P2, Anne-Catherine Roulet (Lucifer de Tartifume) était l'auteur d'un 8e rang. Classements aussi pour Adrienne Schaller (11e, Belle de Jour), Anita Ravioli (12e, Annilaun Clonmore Lady) et Céline Stadler (13e, Atila II). Morgane Muller (23e, Flamme IX) s'est prêtée au délicat exercice de l'épreuve sans selle.

Dans les finales des épreuves poneys, magnifique succès dans la finale P1 d'Adrienne Schaller (Indy III), également 5e sur Belle de Jour. Justine Deruaz (8e, Harley Davison) comptait aussi au nombre des finalistes. Dans la finale P2, Jeanne Schaller (4e, Miss Dune) était retenue pour le barrage mais y commettait une faute. Morganne Muller (Flamme IX) et Anita Ravioli (Annilaun Clonmore Lady) participaient aussi à la finale mais n'entraient pas dans le classement, tout comme Nathalie Hamer (Galatea de Givry) dans la finale P3.   

P. M.


Nouveaux licenciés à Genève 

Quatre jeunes cavaliers genevois, la championne genevoise juniors Chloé Fischer (photo), Fabien Jossi, Stéphanie Meeus et Valentine Ramu ont récemment reçu leur licence régionale de saut sur la base des résultats obtenus dans des épreuves de style (8 classements) et un examen écrit brillamment réussi.

Par ailleurs, Clara Broillet, Jessica Giacometti, Aline Sandmeier, Céline Stadler et Marie-Antoinette Walser ont passé avec succès l´examen de la licence de saut régionale à Cheseaux le 9 octobre dernier.

Félicitations à tous ces jeunes cavaliers et bonne continuation dans les épreuves pour licenciés !

P. M.

Nouveau circuit indoor hivernal

Pour remplacer le défunt circuit des "Indoors", les Ecuries de l´Isle, le Manège d´Apples et l´Elevage du Perchet ont mis sur pied les "New Indoors 2004". Ainsi, sur 4 dimanches, soit les 25 janvier, 8 et 22 février et 21 mars, les cavaliers licenciés nationaux auront la possibilité de participer à trois épreuves par jour, un M1, un M2 et un S1 avec barrage. La finance d´inscription s´élève à 650 francs par cheval et les participants ont l´obligation de s´engager pour les 4 concours qui auront tous lieu au Manège d´Apples.

P. M.