Fédération Genevoise Equestre

Premier Weekend de concours à Crête

Crête Zoom sur « Crête » (touche ESC pour fermer)

C’est le vendredi 3 juin, de bonne heure par une météo peu encourageante que l’édition 2016 du concours officiel des Ecuries de Crête ouvrait ses portes pour 2 semaines de compétitions.

Premiers à s’élancer, les cavaliers de R 125 se disputaient la victoire dans une épreuve dédoublée au barème A. Jessy Putallaz (Canaria III) remportait la première série devant Véronique Page et Sasha Barte (Fortuna B). La seconde série revenait à Karine Didaoui et son infatigable Salt Lake City, devant virginie Retord (Palina III) et Julie Jucker (Vega’s).

Virginie Retord Zoom sur « Virginie Retord » (touche ESC pour fermer)

Dans la seconde épreuve Véronique Page s’imposait devant Frédéric Paratte (Tao de la Chapelle Saint Pierre) et Vincent Jouys (Sottises de Lalou). Dans la deuxième série Philippe Rizzoli (Gloria du Roset CH) remportait la seconde phase. Virginie Retord (Palina III) terminait à la 3ème place.

Dans la première 135, Aurélie Lambert (Polennta de Grandry) s’imposait devant Olivier Bourqui (Uriaco de L’ancre) et Arnaud Bonvin (Zodelia).

Malheureusement en raison de la météo seulement 26 paires prenaient le départ dans la seconde 135 au lieu de 65 inscrits. Isabelle Robin s’imposait devant Vincent Deller (J’espere Dream CH) et Aurélie Schaller Penven (Revolte de Kergane).

c Zoom sur « c » (touche ESC pour fermer)

Météo toujours incertaine le samedi avec les premières RN115 qui voyait Céline Rosset (Camaro XIV CH) remporter la première série devant Chloé Terrier (Chopin du Roset CH) et Camille Guyot (Cayenne II). Matthew Benn (Jana Van de Molenhoek) s’adjugeait la seconde série devant Julie Jucker (Vinka’s Boy Boisy).

Les deuxièmes épreuves 115, voyait respectivement  Laurent Groothaert (Romeo du Val Gris) s’imposer devant Cyril Benet (J’espere Moon CH) et Chloé Terrier (Chopin du Roset CH) dans la première série, alors qu’Alexandra Serkova (Norton des Erables)  remportait la seconde série.

Edouard Schmitz Zoom sur « Edouard Schmitz » (touche ESC pour fermer)

Le moment phare de cette journée aura bien évidemment été la N140, disputée en fin d’après midi devant un large public. Cette épreuve comptant pour la finale des cavaliers Nationaux Genevois aura été une bine belle édition avec un plateau des plus relevés. En effet outre le tenant du titre Pierre Kolly, de nombreux vainqueurs ou médaillées des années précédentes étaient présents comme Julien Pradervand, Philippe Puttallaz, Simon Broillet, Romain Jucker, Vincent Deller, Arnaud Bonvin, Lauren Ung et Frédérique Fabre Delbos.

Après une première manche qui aura fait pas mal de dégâts, ils n’étaient plus 5 à avoir réalisé le sans fautes et pouvoir espérer une médaille. La deuxième manche, raccourcie, aura été plus facile pour tout le monde, sauf pour la pauvre Nathalie Hoeger, alors sans fautes, qui chutait et voyait ses espoirs de médailles s’envoler. Ils n’étaient alors plus que 4 au barrage avec de sacrés cavaliers : Pierre Brunschwig, Philippe Puttallaz, Edouard Schmitz et Frédérique Fabre Delbos. Pierre Brunschwig (Pinup de Puymalier) avait la lourde tâche d’ouvrir les feux, et malgré un très bon parcours il ne pouvait faire mieux que la médaille de bronze finale. Philippe Puttallaz, toujours très rapide, s’élançait avec sa monture du jour L’Avion. Après un départ en fanfare, son élan se stoppait malencontreusement  par une faute suivie d’un refus, éjectant à la plus mauvaise place (4ème) le cavalier de Chavannes de Bogis.

Frédérique Fabre Delbos (Brenda de Gelivaux) réalisait un très joli parcours sans fautes s’emparant provisoirement de la première place. Mais c’était sans compter sur le benjamin de l’épreuve, Edouard Schmitz qui en selle sur Cortino V fit preuve à nouveau d’une sérénité incroyable et remportait sa première médaille d’Or Genevoise après ses médailles suisses et romandes en 2015.

Le Dimanche était consacré aux cavaliers B, avec un première B70 sans chrono suivie d’une B80. En B90 la première série revenait à Tatiana Jan (Killea Miller) devant Magaux Rod (Onoee) et Basile Hiltpold (Riat des Genevris).

La seconde série était remportée par Mathilde Rothenbuhler (Clinton V) devant Diane Banna (L’aiglon de L’arbalou) et Vanessa Mauris (Alizee du Terroir). A relever l’intelligence des organisateurs qui auront séparés les poneys et chevaux dans deux séries différentes.

Le weekend se terminait sur une B100 remportée par Contance Bertherat (Zinaida) devant Caitlin Moore et Victoria Verduron.

Ne manquer pas le second weekend de coucnours à Crête avec un programme de rêve, donc le Grand Prix 155 et la manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers BR