Fédération Genevoise Equestre

Premier concours d'Equitation de Travail à Genève

Equitation Travail Zoom sur « Equitation Travail » (touche ESC pour fermer)

e weekend du 30 et 31 juillet avait lieu aux Ecuries du Bison Blanc à Bellevue le premier concours d’Equitation de Travail.

Cette discipline peu connue pour l’instant en Romandie, est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens.

Dans cette discipline qui à vu le jour en Espagne, au Portugal et en France, la paire cavalier-cheval doit faire prévue d’une maitrise du dressage, de maniabilité, et de rapidité, dans les différents exercices à effectuer.

Equitation Travail Zoom sur « Equitation Travail » (touche ESC pour fermer)

Au niveau de la compétition, elle se déroule en 4 épreuves. Une reprise de dressage classique, une épreuve de maniabilité technique et le passage de nombreux obstacles (portails, pont, slaloms, etc..), une épreuve de maniabilité chronométrée sur le même parcours, et une épreuve de tri de bétail qui consiste à extraire du troupeau une bête en un minimum de temps.

Dans le cadre de cette compétition organisée par Carène Riedo, Philippe Perret et David Girardet seule les trois premières disciplines étaient proposées  à la trentaine de cavalier de tous niveaux, qui auront profité de cette première très réussie.

Equitation travail Zoom sur « Equitation travail » (touche ESC pour fermer)

En catégorie E, la catégorie pour les paires débutante dans la discipline, la victoire revenait à la cavalière Zurichoise Franziska Zeller (Lordena GZ C) avec un total de 222 points. Laetitia Authier (Lanzada CEN) et  Valérie Bourrit (Safran du Meix).

Dans la catégorie L, Carène Riedo (Fiero LV) ne laissait pas échapper la victoire sur ses terres. La cavalière de Bellevue et meilleure représentante helvétique de la discipline s’imposait avec 344 points devant Franziska Zeller (Condo di San Martino CH) et Lili Medici (Alfinete).

Deux paires se disputèrent la victoire en catégorie M, Corinne Chimiel (Urpilo) s’imposait devant Therese Kropf (Varenne Lalan).

Finalement la catégorie S, la plus élevée offrait un superbe spectacle au nombreux public présent pour cette première édition. Carène Riedo avec son cheval de tête Quidico s’imposait largement devant Tirile Tuchschmied (Samson Menezes).