Fédération Genevoise Equestre

Que Juge le Juge

Le dimanche 31 janvier passé, le manège d'Onex sous l'impulsion de René Aberlé proposait un après midi d'informations et de démonstrations quelque peu atypique.

En effet, l'organisateur avait convié pour l'occasion Madame Geneviève Pfister, juge de dressage Grand Prix et juge international de Concours Complet afin de juger deux programmes de dressages FB05 présentés par Emilie Macheret et Camille Guyot,puis deux programmes L11 executés par Martine Tardivel-Gallay et Marie Guichard toutes cavalières confirmées.

L'idée innovatrice de cet après midi n'était pas de regarder des programmes de dressage jugés par une juge mais plutôt de proposer à l'ensemble du public, soit une petite cinquantaine, d'évaluer et de noter les reprises des différentes cavalières.

Après chaque présentation, l'ensemble de l'attenance, revoyait point par point les notes attribuées pour chaque exercice avec Mme Pfister, qui, au micro, commentait ses appréciations et expliquait avec clarté ses critères de jugement

Si une grande partie de l'assemblée se retrouvait proche des mêmes critères de jugement que notre juge, lors d'exercices mal exécutés, il était particulièrement intéressant de saisir les diverses appréciations et exigences des juges lors de figures qui semblaient bien exécutées pour une majorité d'entre nous.

Après environ 2h de démonstrations, cette journée, qui fût extrêmement appréciée et enrichissantes pour l'ensemble des cavaliers présents, pris fin par quelques figures effectuées sur demande de l'assistance afin de saisir les critères de notation lors de figures de dressage plus avancées.

Une fois les chevaux rentrés, l'assistance à encore pu profiter de poser quelques questions à Mme Pfister tout en se réchauffant grâce au thé et vin chaud offert par le Manège d'Onex.