Fédération Genevoise Equestre

Randonnée et monte western



Vous cherchez un endroit qui propose des randonnées dans un beau cadre? Nous avons testé et beaucoup apprécié le Ranch du Bois d’Archan à Montheron au dessus de Lausanne. L’endroit propose des randonnées à cheval pour cavaliers ou personnes qui n’ont jamais monté à cheval.  

 

De construction simple et ancienne, le ranch héberge une cinquantaine de chevaux. La plupart viennent d’Amérique (Quarter, Criolo, Paint horse, Appaloosa). Quelques Fanches-Montagnes complètent le lot. Sur ces montures, rodées et calmes, le propriétaire des lieux André Michon ou ses aides, vous accompagnent pour des balades sans risque dans le Jorat. Les randonnées durent de 2 à 4 heures (avec pic-nic et grillades) mais peuvent s’étendre sur une journée voire plusieurs jours. « On dort alors sous tente » précise André Michon qui organise aussi des randonnées en groupe à l’étranger (France, Canada, USA).

 


L´esprit western



L’autre spécialisté du ranch est la monte western. On peut s’y initier ou pratiquer le « penning », c’est-à-dire le tri du bétail depuis le cheval. On distingue le « team penning » (3 cavaliers doivent mettre 3 vaches dans un petit enclos) et le « cattle penning » (1 cavalier doit mettre une vache dans un enclos). Le « reining » s’approche du « penning »  à la différence que le cavalier extrait une vache d’un troupeau puis le cheval, sans l’intervention du cavalier, empêche le bovidé de rejoindre le troupeau.

 

A Montheron, on croise des cavaliers de tous horizons, la plupart conquis par l’esprit du Far West. « Ici, on ne se prend pas la tête. Les gens viennent pour se détendre » avoue André Michon. Ancien cavalier de saut qui a monté jusqu’en R3, ce Vaudois à la gueule de cinéma a pris goût à la monte western lors d’un voyage au Canada. C’est alors qu’il a eu l’idée de lancer la discipline en Suisse romande.

 

Aujourd’hui, une trentaine de personnes pratiquent le « penning » en Suisse romande. Le Ranch du Bois d’Archan est le seul à proposer son enseignement et une compétition annuelle. Le but est d’initier puis d’intégrer les plus passionnés au championnat suisse. Deux écuyères encadrent les élèves. Le Club du Bois d’Archan, qui vient de fêter ses 20 ans d’existence, compte 250 membres de tous les âges.

Rallye le 1er octobre 2005

A noter enfin que le Ranch organise un rallye ouvert à tous le samedi 1er octobre 2005. Inscriptions et informations sur www.bois-archan.ch.

Pascal Mathieu


Pratique :



André Michon vous emmène dans le Jorat pour de belles balades. Derrière lui, on reconnaît Patrick Nordmann. L´ancien animateur du Fond de la Corbeille sur la TSR est un grand passionné d´équitation et monte western.
 

Ranch du Bois d’Archan

Chalet-à-Marin

1053 Montheron (VD), à 10 min. de Lausanne

021 731 24 61

079 213 64 08 (André Michon)

www.bois-archan.ch

Tarifs des randonnées : CHF 50.- pour 2 heures, CHF 80.- pour la demi-journée