Fédération Genevoise Equestre

Saut à Satingy

Avec un parfait mélange de pluie et de soleil de la semaine passée, c'est un terrain idéal qui attendait les participants à cette édition 2009 du concours de Satigny.

Tout débutait vendredi par toute une série d'épreuves de promotions des Chevaux suisses. A noter en promotions 4ans les parcours sans fautes de Philippe Rizzoli (Fidelio du Roset, Despina du Roset et Kheops du Roset) Marie Freymond (Fleming du Roset), Nicolas Nappez (Turbot du Gros Clos, Romeo des Hauts Monts), Anastasia Scherz (Ramses du Crata) et Nicolas Parcineau (Ripou de Chignan).

Dans les promotions 5 ans, Céline Rosset (Robin de la Courtine) signait un double sans fautes, Fanny Wenger (Senator de Vautenaivre) et Marie Freymond (Cyrano du Roset) étaient également sans fautes. Corinne Magnenat était la seule cavalière Genevoise à participer aux promotions 6ans, ce qui ne l'empêchait pas de se classer sans fautes avec Fromecs Voltan.

Lors des épreuves R1/L1 du samedi matin, l'écuyère des écuries de la Chaumaz, Laura Terrier (Lima) s'imposait dans la première en étant la plus rapide et dans la seconde remportant le barrage pour 5 centièmes. Mégane Brand (Emerald Limerick) terminait seconde de la première épreuve précédant Juliette Maréchal (Cacao) et Caroline Marchand (Namour Colombière).

C'est à un très beau Derby auquel nous avons pu assister sur le coup des midi, et le grand favori de ces épreuves, le vaudois Dominique Nicod (Novita de Lully) alliant vitesse et précision, remportait cette épreuve. Carole Girard (First Lady) longtemps en tête devait se contenter de la seconde place devant Katia Piémontési (Cyrano).

Deux libres au styles étaient au programme en fin d'après midi, Assil Dayri (Cunami) l'emportait avec un total de 81 points devant Morgane Muller (Clavigo) et Nadia Hanselmann (Upper Bloem). Dans le second libre, Charlotte Marti (Ketum du Trevoux) remportait la victoire avec un total de 79 points, identique à celui de Laure Mutillod (Ilex de Saurs) mais un chrono plus rapide de quelques secondes. A la 3e place, le cavalier de Meyrin, Jérémy Mahfoud (Wilma).

Les épreuves R2/L2 du dimanche matin, remportée par Benoît Johner sourirent peu aux cavaliers Genevois, en effet seuls Laura Terrier, Roland Schwendimann, Fabienne Buchs et Florence Etter repartaient avec une plaque.
 
C'est malheureusement avec une participation assez faible que le premier départ de la 3e manche du Championnat Junior Genevois Parfum LANVIN était donné en fin de matinée. Cette manche disputée au style était remportée par Maëlle Ecuyer (Landoas Des Crets) qui réalisait un très beau total de 78 points sur un parcours pas facile. A deux points de la lauréate, Charlotte Marti (Ketum du Trevoux). Jérémy Mahfoud (Wilma) 3e de l'épreuve augmentait légèrement son avance au championnat sur Johann Zullig, 4e lors de l'épreuve.

Marie Freymond était transcendée sur le terrain de Franchevaux pour la première épreuve R3/M1.En effet partie en numéro 1, avec Flamme du Roset, elle réalisait un chrono imbattable. Chrono qui n'était approché que par elle même montant Flanelle du Roset.

Lors de la seconde épreuve, Fabrice Cottagnoud (SPCS Baby Cats) terminait à une jolie seconde place lors du barrage, seulement battu par Christian Tardy. Léonard Pictet (Ozone) lui aussi auteur d'un excellent tour terminait 3e.

Après 3 jours d'une météo parfaite c'est la pluie qui s'invitait pour les deux dernières épreuves de cette édition 2009. Aux places d'honneur des ces deux épreuves hunter réservée aux chevaux suisses, Anita Raverdino (Nuit d'Alme) 3e dans la première épreuve, et Nathalie Anthonet (Cœur de Lune) également 3e dans la seconde.
 
C. Leuenberger FGE2009