Fédération Genevoise Equestre

Saut à la Pallanterie

C'est par un beau week-end de fin de vacances de Pâques, qu'Antoinette Aellen et Pierre-Paul Grivel, les deux co-organisateurs de ce concours de la Pallanterie accueillait une nombre impressionnants de participants.

En effet, le nombre de cavaliers R2/L2 par exemple était si important que 2 séries étaient déplacées au vendredi matin 7h00. La 3e ayant lieu le samedi matin.

La journée débutait par une première épreuve disputée au barème A très technique, qui causa bien des soucis à des nombreux cavaliers, mais Carol Läser et L'espoir maîtrisèrent le parcours se jouant de toutes les difficultés et remportèrent la victoire en réalisant le meilleur temps absolu. Mélissa Darioly se classait a la deuxième place de la série, devant la fille de la co-présidente du concours, Jessica Aellen (Cocosca).

La seconde série voyait la victoire de Sébastien Troillet, qui montait pour la toute première fois Cœur de Lune. Niall Talbot se classait second devant Nadia Gaumann. A noter la 4e place de Melody Cattaneo (Vicky).

La seconde épreuve, un peu moins sélective, disputée en 2 phases voyait la victoire dans la 1ère série de Laura Terrier (Verdi DDH) à la suite d'un superbe barrage. Elle s'imposait devant Joanna Pittet (Vincenzo Tilia) et Melody Cattaneo (Vicky). Jessica Aellen (Cocosca) réalisait elle aussi un très bon barrage empochant la 2e place de la seconde série derrière l'imbattable Niall Talbot. Claire Rizzoli (Griotte du Roset) se classait 4e.

Les épreuves R3/M1, avec plus de 80 inscrits, étaient eux aussi dédoublés. Niall Talbot signait sa 2e victoire de la journée avec un parcours effectué dans un temps canon, s'imposant devant Caroline Firmenich (Corzo) et Philippe Putallaz (Pepita de Chignan). A la 4e place la championne Genevoise en titre Clara de Coulon (Ozo Jourdanière).

Dans la seconde série, c'est le cavalier de Chavannes-de-Bogis, Didier Fumeaux qui remportait la victoire devant Séverin Hillereau. Jolies 3e et 4e places pour deux jeunes cavalières Genevoises, Melody Cattaneo et Jessy Mayaud.

Cette première longue journée de concours se clôturait sur une nouvelle victoire de Niall Talbot dans le R3/M1 en deux phases. Notre meilleur représentant Genevois dans cette épreuve est Pierre Brunschwig qui réalisait une belle seconde place avec Olympe de Kerglenn, sa nouvelle monture de 7ans qu'il monte maintenant depuis quelques mois.

La victoire de la seconde série revient à un autre professionnel de talent, Pierre Kolly. Il s'imposait devant Marie Freymond (Flamme du Roset) et Fernand Blein (New Star Sauvage)

La 3e et dernière série des R2/L2 était donc organisée samedi matin. La jeune cavalière de la Pallanterie, Emily Villard (Joyau du Chêne) réalisait une superbe prestation sur ses terres, s'imposant avec une excellent chrono. Deuxième, une autre jeune cavalière Audrey Girod (Gordias des Prés) précédant Aurore Rösti et Jessica Pythoud.

Le 2e R2/L2 était remportée au barrage par Audrey Girod (Gordias des Prés) devant la cavalière vaudoise Isaure Leboucq et Alessandra Dal Pozzo (Lubeck).

Ce sont deux très belles épreuves R4/M2 qui étaient proposées au public samedi après midi. La première de ces deux épreuves disputée au chrono, revenait à Mireille Pollien empochant la victoire pour quelques centièmes devant Philippe Putallaz (Troye). A la 3e place le meilleur cavalier de cette édition 2009, Niall Talbot.

C'est une palette des meilleurs cavaliers romands qui se sont retrouvés pour une superbe épreuve R4/M2. 17 paires cavalier-chevaux réalisèrent le sans fautes se qualifiant pour le barrage. Lors de cet exercice Caroline Firmenich (Joufflu Nouvolieu) se montre imbattable, devant à nouveau Niall Talbot. Maurice Pollien termine 3e. A noter le retour gagnant de Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray) termiant à une belle 6e place précédant Pierre Brunschwig (Orient Express).

Les perches placées en hauts des montants, étaient rabaissées d'une bonne dizaine d'encoches pour les libres de formation du dimanche matin. Après une première épreuve célébrant une bonne vingtaine de cavaliers sans fautes, la seconde épreuve voyait un podium occupé par de jeunes cavaliers expérimentés. Dayri Assil (Cunami) remportait la victoire devant Jérémy Mahfoud (Wilma) et Leigh Ix (Dutschka Maison Blanche).

La seconde manche du Championnat Junior Genevois Parfums LANVIN se jouait entre 6 cavalières et cavaliers lors du Winning-round. Henry Gully-Hart (Tequilla) réalisait un double sans faute reportant la pression sur ses principaux détracteurs. Jérémy Mahfoud (Wilma) malgré un excellent chrono lors de ce second tour, était malheureusement victime d'une faute. Johann Zullig (Et Chulengo) remarquable par son style, lui aussi totalisant 4 points terminait à la 3e place. Grâce à sa deuxième place Jérémy Mahfoud, se voyait remettre le brassard de leader du championnat junior genevois.

Ce premier week-end de concours se terminait par une épreuve réputée pour être spectaculaire, le fameux Derby de la Pallanterie. Cette année ce sont 23 difficultés qui attendait les 33 inscrits avec malheureusement relativement peu d'obstacles naturels.

L'un des derniers à s'élancer, Sébastien Ludovic Rosset (Phoenix) s'imposait devant le vainqueur de l'édition 2008 du Derby de Genève, Dominique Nicod (Novita de Lully). En plus de la prime de vainqueur Sébastien Ludovic Rosset, se voyait remettre une superbe montre par l'un des sponsors principal de cette édition. A la 3e position, Flavia Gärtner (Kash du Fliers) réalisait elle aussi un superbe parcours sans fautes. A relever les excellents classements de Léonard Pictet (Ozone II) 4e et de la jeune Maureen Wahl et son poney Love de Loye.
 
Après ce premier week-end très réussi, rendez vous dès samedi prochain pour deux jours réservés aux poneys.
 
C. Leuenberger FGE2009