Fédération Genevoise Equestre

Second weekend de Saut à la Chaumaz

Marie Soulié Zoom sur « Marie Soulié » (touche ESC pour fermer)

Après un weekend bien remplis par des épreuves poneys, les Ecuries de la Chaumaz se lançaient dans un vrai marathon équestre de 4 jours avec certaines épreuves déplacées au jeudi en raison de la participations importante.

Premier départ à7h30 jeudi matin pour des RN120 et 125 dédoublés pour les raisons cités plus haut. En 120, Marion Collet (HHS Calidera) toujours aussi en forme s’imposait devant Benoit Johner et Mélody Jaggi. La seconde série revenait à Alexis Dafflon (Maestro du Landey) devant Nathalie Vianin et Melissa Darioly.

En RN125 ,Damien Dixon (Eclipse du Perchet CH) précédait au barrage Benoit Johner et Claire Rizzoli Bartolo (Axel du Roset CH). Nadia Sulliger-Gaumann (Bonita Sitte) remportait la seconde série devant Sandrine Berger.

Réveil encore plus matinal pour le vendredi avec les premiers départs de la RN110 sur le coup des 7h00. Julie Diserens (Partition des Clotins) remportait la première des trois séries, devant Céline Rosset (Roule Polver) et Aurélie Milloud. Véronique Page (Imerald Van T Vennehof) remportait la seconde série devant Elora Mottier et Christine Boucaht. Vcitoire Genevoise dans la troisième série , avec Louise Arousell (Gambada de Lully CH) qui terminait devant Jeanne Schaller (Coco de Landetta Z) et Hanna Hessman (Cananga VD Houtmeerschen).

En 115, Elisa de Melo (Waisa) forcait Céline Rosset (Roule Polver) de devoir se contenter d’une seconde deuxième place. Simon Broillet (Ulandus Mail). Terminait 3eme. Domiantion vaudoise dans la seconde série avec la victoire pour Chrsitian Tardy, devant Justine Mondin et Maurice Pollien. Audrey Girod (Qlenfidish Dream) s’impsosait lors du barrage de la 3eme série remportant la victoire devant Céline Puydebois et Philippe Rizzoli.

Le organisateurs ont presque pu faire la grasse matinée le samedi matin, puisque la première épreuve un BR90 ne débutait que pour 8h !!!!

Isabelle Vallon (Kaukaly Cotencie) s’imposait lors de la seconde phase, devant Lara Dos Santos (Negus) et Etiosa Erhabor (Elastique CH). L’épreuve BR100 qui suivant revenait à Megan Moro (Quivala des Rives). Isabelle Vallon (Kaukaly Cotencie) terminait seconde devant Léon Pieyre (Noe du Chanet).

Belles épreuves RN 130 et 135 le samedi après-midi avec plus de 90 départs sur 130 cm. La première série revenait à Jordan Schoch (Perle de Vains) devant Marion Collet (Calibra Z) et Mathilde Emery. Domination masculine dans la seconde série, avec la victoire de Reto Ruflin (Cœur d’Amour). Philippe Putallaz (Palletti) se classait second devant Vincent Deller (Worissa’s Whinny).

Très belle épreuve 135, qui voyait 19 paires se qualifier pour le barrage. Arnaud-Philippe Bonvin (Nevada de Cholving) était le plus rapide, empochant ainsi la victoire devant Reto Ruflin (Venus Dream) et Frédérique Fabre-Delbos (Nikel de Presle).

Marie Soulié Zoom sur « Marie Soulié » (touche ESC pour fermer)

C’est à nouveau avec les lueurs d l’aube que les premiers départs de la BR90, dominée par le poneys, étaient donnés le dimanche matin. Caroline Schaffer (Risquetout de Vigny) mettait tout le monde d’accord dans la deuxième phase, s’imposant devant Vincent de Rham (Little Top des Haies) et Johana Cathrein (Urielle II).

Johana Cathrein (Malya) renforçait la suprématie des poneys en s’imposant dans la première série des BR100 devant Morgan Bachmann (My Little Farrier) et Roxane Guggiari (Akrobat V). La seconde série revenait à Line Andreina (Don Cavalierri CH) qui remportait la victoire devant Arina Nalbandian (Orange D’Sier) et Carla Borghetti (Head Racine).

La 3eme manche du championnat Junior et Jeunes Cavaliers Genevois « Moser Vernet – FGE «  attirait de nouveau les foules avec plus de 50 paires au départ. Le parcours initial était-il trop facile ? nul ne peux le dire, néanmoins ce sont 21 paires qui terminaient sans fautes se qualifiant pour le barrage. Plusieurs fois vainqueur les années précédentes, Marie Soulié (Indiana Jones B) prenait tous les risques et s’imposait pour la première fois de la saison. Clara Rey (Noty Meraniere) terminait à la seconde place devant Charline Robert-Tissot (Regatta Sauvage). Au niveau du championnat pas de changement avec Marceline Schaller, toujours en tête malgré un chute au barrage.

Virginie Retord Zoom sur « Virginie Retord » (touche ESC pour fermer)

Cette édition 2014, se terminait par deux épreuves comptant pour le Tour Romand 2014. C’est avec une petite vingtaine de minutes de retard, laissant passer une tempête assez impressionnante qui aura renversé l’ensemble des obstacles du parcours, que les cavaliers R romands s’élancèrent pour une épreuve 130cm. Maureen Wahl (Wildigez AZ) s’impsoait devant le jeune Edouard Schmitz (Carlos B) et David Kohnké (Balco).

La 135 disputée au Tour de Vainqueurs, voyait Christelle Heymans (Roxy Pop Silver) s’imposer avec un double sans fautes. Virginie Retord (Palina III) pourtant plus rapide, s’adjugeait la seconde place en raison d’une petite perche. Caroline Firmenich-Bentley (Corso) terminait 3ème.

Bravo aux organisateurs de ce concours qui aura accueilli un nombre record de participants. Ils n’auront que peu le temps de se reposer puisque fin mai déjà ils accueilleront un concours de dressage avant de préparer les Championnats Romands de Saut début octobre.