Fédération Genevoise Equestre

Stage d’attelage intense à Chancy


Gérard Sainte-Beuve mène au pas l´attelage de la Genevoise Fabienne Panelati. Le but: lui expliquer de quelle manière se présenter dans des portes étroites d´un obstacle de marathon.

C'est devenu une habitude depuis 5 ans. Chaque printemps, le Français Gérard Sainte-Beuve, 10 fois champion de France en attelage à 4 chevaux, vient partager son savoir aux meneurs de la région genevoise. Le but, améliorer le savoir des compétiteurs évoluant en catégorie L-M-S. Huit équipages, soit une vingtaine de personnes, ont suivi ce stage organisé début avril sur le terrain d'Eaumorte à Chancy par la Société Equestre de Chancy.

Le samedi débutait avec un cours de dressage à pied puis attelé agrémenté par les commentaires et rectifications du maître. Les meneurs ont aussi donné leur avis après avoir observé leurs collègues. Les participants ont ensuite défilé dans un parcours de maniabilité construit volontairement plus délicat avec des combinaisons très techniques.

Le lendemain, la journée débutait à 8h30 par une synthèse du travail effectué la veille : un programme de dressage, une maniabilité, 3 obstacles de marathon et une phase de pas chronométrée. Et Gérard Sainte-Beuve de reprendre certains meneurs sur des phases de parcours si nécessaire.

Les participants profitaient de l'après-midi pour bénéficier des derniers conseils du maître. Certains ont même attelé en paire ou en autre cheval. « Meneurs et chevaux étaient repus d'un stage intense et riche. Nous organisons ce stage depuis 5 ans. De l'avis de Gérard Sainte-Beuve, il y a une nette amélioration chez les meneurs » soulignait satisfait Gilles Grandjean, Président de la Société Equestre de Chancy. 

Nouveau président pour la Société d'Attelage de Genève et Environs


Christophe Jacquot (ici à g.) à repris les rênes de la Société d´Attelage de Genève et Environs que tenaient jusqu´alors Fabienne Panelati (gilet beige).

La Société d'Attelage de Genève et Environs a un nouveau président. Fabienne Panelati a transmis le relais à Christophe Jacquot, meneur averti basé en France voisine. « Je vais tenter de réunir les atteleurs afin de redonner à l'attelage ce sentiment de grande famille » a lancé le nouveau président.

Genevois en évidence hors canton

Petit retour en arrière avec un écho des résultats de quelques Genevois qui se sont bien classés au concours du Mont-sur-Lausanne. En R2/L2, on signalera la 3e place d'Emilie Monti (Espiègle de Mely), les 4es rangs d'Isabelle Gouda (Jephile de Garenne) et de Fanny Wenger (Integrity d'Evordes) et la 5e place de Patricia Ségura (Magic Maharadja CH). En R1/L1, Sylvia Patella (Irao) se classait 4e.

A Granges (VS), Maurice Dabbah et Duc Rochelais se classaient 3es d'un R3/M1 dominé par Pierre Badoux sur Odilon van't Pierzonehof.

P. M.