Fédération Genevoise Equestre

Stage subventionné par la FGE à Avenches


Pour la deuxième année consécutive la Fédération Genevoise Equestre (FGE) organisait et subventionnait dans le cadre des magnifiques installations de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) un stage de perfectionnement ouvert aux meilleurs cavaliers 2005.

En effet les 5 premiers cavaliers des finales Licenciés, Non Licenciés, et finalistes de la Coupe Genevoise Non licenciés de saut avaient la chance de suivre les explications dispensées par Jurg Notz (photo ci-dessous)


 

Alors que les 5 meilleurs cavaliers Non licenciées et licenciés de Dressage étaient suivis par Lorenz Raegeth (photo)



 

Les 25 cavaliers genevois ont suivi, par petits groupes, des cours matins et après midis, le week-end se terminant par un parcours d’entraînement pour les cavaliers de saut et la présentation d’un programme pour les adeptes de dressage.



 

Mélina Psarofaghis (photo), victorieuse lors du millésime 2005 du Championnat Junior Genevois Amag-La Colline nous révélait à propos de se stage « J’ai vraiment eu de super sensations, le cours proposé par Jurg (Notz) était très intéressant, c’est vraiment une chance de venir ici à Avenches ».

 

Le dimanche matin, Jurg Notz, emmenait l’ensemble des cavaliers de saut sur la magnifique piste de cross d’Avenches.

  Morgane Riond et Calea Z

Plusieurs d’entre eux, bien plus habitués aux parcours « tombants » appréhendaient un peu cet exercice. Mais au final, pour tout le monde l’expérience fut agréable et enrichissante.

 

«  C’était la première fois que je me lançait sur des obstacles de cross avec ma jument, j’avais un peu d’appréhension surtout que ma jument est un peu sur l’œil, mais tout c’est bien passé, c’était super de sauter dans cet espace » nous déclarait Marie Freymond. Et sur l’ensemble du stage elle ajoutait » Jurg (Notz) s’adapte très bien aux diverses situations, il donne d’excellent conseils sans bouleverser notre façon de monter, de plus c’est sympa de monter avec les personnes que l’on rencontre sur les terrains de concours »

 

Quand au dressage, Delphine Hottelier, Championne Non licencié 2005, nous confiait « Les cours de Monsieur Raegeth sont très instructifs, j’avais été un peu perturbée l’année passé, j’avais déjà eu la chance de venir, mais cette année je crois en avoir plus profité »

 

Pour Alexandra Von Rülach, 3e du Championnat Licenciés de dressage, elle nous expliquait « C’était la première fois que je venais à Avenches, c’est vraiment un privilège de pouvoir monter dans ses superbes installations recevant les conseils d’un instructeur aussi expérimenté que Monsieur Raegeth, ce stage était extrêmement stimulant, j’en repars enthousiasmée ».

 

Le bilan de ce stage 2006, proposé par la FGE est extrêmement positif, l’ensemble des cavaliers est reparti ravis de cette expérience. Espérons que notre Président Jean-Jacques Riond, assisté pour l’occasion de Corinne Streit, Axel Wend et Didier Saxod, aura la possibilité de reconduire pour l’année prochaine cette excellente initiative.


C.L.