Fédération Genevoise Equestre

Tinka´s Boy à la retraite

Tinka´s Boy (17 ans, photo: www.markusfuchs.ch), l´ancien cheval de tête du Saint-Gallois Markus Fuchs, ne ressautera plus. Sa propriétaire Isolde Liebherr et son cavalier ont décidé d´un commun accord de le mettre à la retraite sportive.

Rappelons que Tinka´s Boy s´était blessé à la jambe antérieure gauche lors du concours de La Coruna en décembre 2004. Opéré, l´étalon s´est bien remis de cette blessure mais son retour à la compétition semblait trop risqué. Markus Fuchs le sortira néanmoins pour un adieu au public lors des concours de Göteborg à Pâques (là où ils avaient gagné la finale de la Coupe du Monde en 2001) et à Ascona fin juillet (vainqueur du Grand Prix en 2001).

Tinka´s Boy a rejoint les écuries de Markus Fuchs en 1997 après avoir commencé sa carrière de saut en Angleterre. Avec Nick Skelton, il s´était déjà mis en évidence au plus haut niveau pendant 8 ans. Il aura fallu près d´une année à Markus pour que l´entente soit optimale et que les succès s´enchaînent.  

Tinka´s Boy est le cheval suisse qui a connu le plus de succès avec un total de 2,5 millions de francs de gains. C´est mieux que Calvaro V avec Willi Melliger. L´étalon fétiche de Markus Fuchs aura notamment décroché l´argent lors des championnats d´Europe à Hickstead en 1999 (individuel et par équipe), lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 (par équipe) et lors de la finale de la Coupe du monde à Las Vegas la même année. Avec Baloubet du Rouet et For Pleasure, Tinka´s Boy reste l´un des chevaux de légende de ces dernières années.

Enfin, relevons que Markus Fuchs devrait être aligné au concours de La Pallanterie à Vésenaz du 28 au 30 avril prochain.

P. M.