Fédération Genevoise Equestre

Trec à Satigny

Trec Satigny (Photo Nicole Vonlanthen) Zoom sur « Trec Satigny (Photo Nicole Vonlanthen) » (touche ESC pour fermer)
Trec Satigny (Photo Nicole Vonlanthen)

La saison de TREC 2014 a commencé avec une météo idéale à Satigny, le dimanche 18 mai. Cette épreuve réunissait des cavaliers de tous niveaux sur le terrain de Franchevaux, toujours apprécié des spectateurs et des cavaliers.

Les cavaliers de série 1 (niveau élite) étaient  11 à prendre le départ de cette épreuve partielle, puisqu’elle ne comportait pas d’épreuve d’orientation. Ils se mesuraient donc sur la maîtrise des allures, un couloir de 150m de long et 2 m de large à parcourir au galop le plus lent possible dans un sens, au pas le plus rapide possible dans l’autre. A ce jeu c’est Maude Radelet et son cheval islandais Odinn qui l’emportaient, avec un score parfait de 60 pts. Beau résultat quand on sait que Maude avait enlevé son plâtre seulement quelques jours avant, suite à un poignet cassé 6 semaines avant…

Le PTV (parcours en terrain varié) combinait passablement de difficultés sautantes (tronc, contre-haut, etc) et non-sautantes (gué, portail, reculer,…) ; c’est Lucile Meylan et sa jument demi-sang Dania VII qui dominaient cette épreuve avec un magnifique score de 154 pts/ 160 !

Au final, Lucile remportait le classement avec 1 petit point d’avance sur Maude , Yves Bula et Why Not de la Roche CMF prenant la troisième place.

TREC satigny  (Photo Nicole Vonlanthen) Zoom sur « TREC satigny  (Photo Nicole Vonlanthen) » (touche ESC pour fermer)
TREC satigny (Photo Nicole Vonlanthen)

Dans la série 2 (niveau amateur) ce sont 23 cavaliers qui se mesuraient. Moïra Poiret et Nikita 325 remportaient la MA avec 54 points, alors qu’Esty Geismann  de Bâle, remportaient le PTV avec 144 points, sur Lonestar Johnny Skywalker. Le classement final revenait à Esty, devant Moïra, le podium étant complété par Marine Baudois et son FM Nemo.

Les cavaliers de série 3 (initiation) étaient quant à eux 34. Pour leur part, ils ont parcouru le Mandement sur un POR (parcours d’orientation et régularité) d’une douzaine de kilomètres, avant d’affronter un PTV sur le terrain l’après-midi.

Le POR était remporté par une équipe qui participait à son premier TREC, Evan Delasalle et Hélène Ralda, devant Marie-Sophie et Cédric Fragnière. Dans le PTV, c’est Simone Chevalley sur sa jument Fjord Perle qui domine, avec un joli score de 130 pts.

Au classement final, Evan Delasalle, adepte de la monte western, monte sur la première marche du podium, devant  Simone Chevalley qui fait ainsi se adieux à la série 3. A la troisième place on trouve une cavalière de Grandson, Marie-Sophie Fragnière, devant Emmanuelle Felix (Harry Potter) et Sabrina Torjman, une cavalière de Corsinge qui participait à son premier trec avec son selle français Jym du Temple, plus habitué au CSO.

Cette belle journée s’est conclue vers 19h, devant une table des prix bien garnie qui a permis de récompenser chacun des participants par une plaque et un prix, ceci grâce à la générosité des sponsors. Pour rappel, les bénéfices de cette journée iront intégralement à l’association Blackretraite, qui s’occupe des vieux jours des poneys et chevaux de club de Blackyland à Sézenove.

Pour ceux qui ont raté cet évènement, un second trec aura lieu dans le canton, le samedi 12 juillet à Colovrex !

Nathalie Stirati, le 26 mai 2014