Fédération Genevoise Equestre

Un nouveau directoire pour la relève suisse du saut

Les nominations des nouveaux responsables du saut d´obstacles suisse se poursuivent. Après avoir choisi Rolf Theiler, Heidi Hauri et Rolf Grass comme responsables de l´élite, le comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) vient de nommer un nouveau directoire pour les cadres de la relève.

Le Zürichois Rolf Hegner, l´Argovienne Heidi Hauri et le Fribourgeois Christian Sottas (photo) s´occuperont désormais des juniors et jeunes cavaliers. Le mandat de leur ancien responsable Philippe Guerdat n´a pas été prolongé. Le comité de la FSSE entend ainsi poursuivre le renouveau mis en oeuvre dans la discipline du saut d´obstacles. Il veut des nouvelles têtes, faire reposer la responsabilité sur une base plus large et faciliter la transition des jeunes dans les cadres supérieurs.

Rolf Hegner reprend la direction de la relève. Il sera assisté par l´Argovienne Heidi Hauri et Christian Sottas. Ce trio décidera en commun de la composition des cadres juniors et jeunes cavaliers. "Avec Heidi Hauri, qui a déjà été nommée comme co-chef d´équipe du cadre élite en décembre dernier, on garantit un passage sans encombre du cadre jeunes cavaliers à celui de l´élite. Christian Sottas, le responsable du cadre poneys de saut d´obstacles, reprend la même tâche pour le passage du cadre poneys à celui des juniors" explique Urs Uberholzer, président de la FSSE.

Les trois nouveaux responsables ont de l´expérience à revendre. Le vétérinaire Rolf Hegner (40 ans) était membre actif et méritant des cadres juniors et jeunes cavaliers et a monté jusqu´en niveau S II (Grand-Prix). En 1979, il fut champion d´Europe par équipes et vice-champion suisse chez les juniors. Heidi Hauri, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, a déjà prouvé à maintes reprises ses succès comme entraîneur de la relève.

Quant au Fribourgeois Christian Sottas (50 ans), il a pratiqué le ski à haut niveau (membre de l´équipe suisse, il s´est classé en Coupe du monde) avant de se consacrer à l´équitation dès 1977. Cavalier émérite, il a pris la responsabilité du saut d´obstacles poneys depuis 1999. De multiples victoires et bonnes places en Grand-Prix internationaux ainsi que les deux titres européens historiques de la Fribourgeoise Faye Schoch ont été réalisé sous son règne.

"Avec cette solution, nous sommes convaincus d´avoir créé les conditions préalables idéales afin de pouvoir soutenir avec efficacité la relève sur le chemin qui mène au cadre élite" conclue Urs Uberholzer.

P. M.