Fédération Genevoise Equestre

Verbier : 5 victoires genevoises

Comme promis, retour sur la première partie du grand concours hippique de saut national de Verbier qui s'est achevée hier soir (mardi). Plusieurs cavaliers genevois s'y sont distingués dont Julie Jucker et Thomas Birbaum qui, à eux deux, ont signé 5 victoires en libre !

La frêle cavalière de Choulex (photo), qui fêtera ses 15 ans en novembre, ne s'attendait pas à pareille fête avec Ledison qu'elle monte depuis le concours de Choulex en septembre 2003. Ensemble, ils ont décroché 4 victoires à Verbier et ont porté à 15 le nombre de succès cette saison ! « Mon cheval aime bien sauter et je m'entend bien avec lui. C'est un gagnant ! » confiait Julie Jucker qui a fait preuve de beaucoup de maîtrise au moment où il fallait couper au plus court pour aller vite. Julie était aussi contente de son poney Internet du Sud avec lequel elle était notamment une fois 7e.

Dès la fin du championnat juniors genevois Amag-Clinique La Colline qu'elle domine à cinq manches de la fin, Julie souhaite passer sa licence. « J'ai déjà obtenu mes 8 classements libre au style. Il me reste à passer l'examen théorique » précise-t-elle. Dans quelques semaines, Julie reprend la 9e du cycle d'orientation. Avec dans la tête l'idée d'une carrière dans l'équitation. « Après le cycle, j'aimerais faire soit une école sportive ou l'école de commerce » conclue Julie qui, avec toute l'équipe des Ecuries de Choulex, vous accueilleront pour un grand concours de saut officiel du 2 au 5 septembre.

Autre cavalier genevois en évidence dans les libres à Verbier, Thomas Birbaum (photo). Avec Giruta, il a remporté samedi une victoire puis s'est classé 2e et 4e. Depuis leur première sortie au concours de Satigny cette année, ce couple enchaîne les bons résultats. Agé de 15 ans, le discret cavalier du Grand Saconnex a débuté l'équitation à 8 ans sur les poneys à Mâchefer avec Noëlle Béchir. « Giruta est le premier cheval que je monte » précise Thomas qui s'entraîne aujourd'hui à Commugny (VD) chez Maritie Peruffo. C'est en donnant un coup de main aux Ecuries de Marnex qu'il peut pratiquer sa passion.

Fin août, Thomas Birbaum commencera un apprentissage d'employé de commerce à la Bâloise Assurance. Avant de monter peut-être sur l'une des marches du podium du championnat genevois juniors (il est actuellement 6e après 9 manches). « Je vais essayer. Mais si je termine parmi les 6 premiers je serai déjà content » conclue-t-il avec le sourire.

Toujours en libre, on relèvera aussi le bon comportement de Salomé Borecka sur Irina XI (5e) et Olisco de Rothel CH (7e), d'Alizé Aversano sur Jolie Dixi (6e et 10e) et de Mathilde Schaller avec Roby (7e et 10e). Classements aussi pour Isabelle Bourquin (5e, Etoile aux Clercs), Caroline Méan (7e, Tullibards Ambition) et Juliette Maréchal (9e, Lesterette R).

Céline Fasana en évidence dans les R2

Sur Lionne qu'elle monte depuis septembre passé, Céline Fasana (photo) a été la cavalière genevoise la plus régulière dans les R2 : 3e, 5e et 6e. Dans l'épreuve finale, un R3/M1, l'amazone du Manège de Corsier s'est rendue à la deuxième phase. Mais elle y a commis deux fautes (15e et non classée). En R2 toujours, on relèvera les excellentes 2es places de Jessica Giacometti (Frida de l'Etang) et Morgane Riond (Calea Z). Bonne 3e place d'Alvina Burrus et May Be III dimanche. 9e rang pour Géraldine Panetti et Omar Speeba.

Dans la finale, un R3/M1 divisé en deux séries, Caroline Firmenich (photo), 4e sur Joufflu Nouvolieu, et Laura Terrier, 10e sur Perdita, étaient les meilleures représentantes du canton. Caroline Firmenich était ravie de la progression de Joufflu Nouvolieu. « Mon ancien cheval Etoile aux Clercs est désormais monté par Isabelle Bourquin en libre. Joufflu Nouvolieu, je l'ai acheté il y a un an chez Michel Darioly. Nous avons fait notre premier concours en R2 à Corsinge en août 2003, explique la cavalière de Versoix. Même s'il a encore fait peu de concours, il est appliqué et apprend bien. Il a de grands moyens et j'espère bien faire un R4 d'ici la fin de la saison. Reste à améliorer sa concentration. J'ai suivi le stage avec Martin Black fin juin à Signy. Depuis, je fais des exercices en selle pour améliorer sa concentration. Ça m'aide beaucoup ».

Quant à Laura Terrier, elle se souvenait de sa rencontre particulière avec Perdita (7 ans). « Lorsque je suis allée chez Jürg Notz pour acheter un cheval il y a un an, j'en ai essayé un qui ne me plaisait pas. Puis j'ai vu un cheval descendre du camion et ça été le coup de foudre ! ».

Sophie Moser et Galeine réguliers en R3/M1

Dans les R3/M1, Sophie Moser et Galeine (photo) étaient très réguliers : deux fois 3es. Ils ont manqué d'un rang le classement dans la finale, un R4/M2 en deux phases où Roxane Polla, 2e sur Chanel XV CH (2e aussi deux jours auparavant), et Marc Balavoine, 3e sur Jamero, ont brillé.


Roxane Polla (Chanel XV CH) et Marc Balavoine (ci-dessous sur Jamero) en plein effort dans le R4/M2 mardi.

Après une année à Zürich pour ses études universitaires de droit à côté desquelles il a profité des conseils de Thomas Fuchs, Marc Balavoine (photo ci-dessus) est de retour à Genève. Son cheval Jamero est désormais en pension à La Renfile chez les Deller.

Diane Davoine s'est aussi distinguée en R3/M1 (4e et 9e) tout comme Clara de Coulon, 7e sur Orisinaa. Enfin, dans les épreuves L2, on relèvera les bons tours de Martine Jucker sur le jeune et prometteur Warwik de l'Oeuf CH.

Le spectacle et la fête continuent à Verbier

Après les 4 premiers jours de concours, les organisateurs affichaient un large sourire. « Tout s'est bien passé. Le soleil était avec nous et la nouvelle disposition du village des exposants semble plaire aux gens » se réjouissait Me Mike Hornung, président du comité d'organisation.

Aujourd'hui mercredi, pas d'épreuve. Si certains quittent ou ont quitté la station du Val de Bagnes, d'autres la rejoignent aujourd'hui ou demain pour la deuxième partie qui s'annonce passionnante. Plusieurs R4/M2-S1 sont au programme. Et pour la première fois, une puissance S2 le vendredi soir (17h00).

La manifestation se clôture dimanche avec le Grand Prix S2 Alpin Chalet SA à 15h00. Une partie de l'élite suisse, dont le sélectionné olympique Christophe Barbeau, et quelques grands noms comme le Belge Marc Van Djick, également sélectionné olympique, seront présents à Verbier dès demain. Une bonne idée de week-end (prolongé ou non) dans un cadre magnifique et dépaysant !

De Verbier, Pascal Mathieu (texte et photos)