La jeune et dynamique directrice générale, Sophie Mottu, nous a fait le plaisir de nous présenter les points forts de cette édition mêlant à nouveau les épreuves de la coupe du monde de saut aux épreuves de la coupe du monde d'attelage.
Le programme de cette 46e édition est riche et varié, et devrait ravir l'ensemble du public, outre les épreuves phares comme la magnifique finale du Top 10, ou le Grand Prix Rolex, les spectateurs auront la possibilité d'assister à de nombreuses épreuves spectaculaires, ainsi qu'à quelques épreuves plus humoristiques.
Sophie Mottu, et son équipe, désireuse de promouvoir la diversité qui fait le succès de cette manifestation, a également mis sur pied un séduisant programme d'attractions comme les superbes chevaux en libertés de Jean-François Pignon, ou Mateo et ses frères, les incroyables "homme-chevaux" ou encore un quadrille inédit de chevaux Islandais.
Les Meilleurs seront la!
Rodrigo Pessoa vainqueur en 2005 viendra y défendre son titre. |
Finalement la journée de dimanche sera composée de deux Grand Prix exceptionnels. En effet les meilleurs cavaliers de saut des épreuves qualificatives se retrouveront pour le Grand Prix Rolex disputé en 2 manches, alors que les 3 meilleurs meneurs se retrouveront pour un barrage.
Concernant les cavaliers de saut, nous sommes sûr également de pouvoir compter sur la présence des 3 meilleurs cavaliers mondiaux qui sont Markus Ehning, Rolf G. Bengtsson et Rodrigo Pessoa. Du coté suisse, Markus Fuch a de fortes chances de disputer sa 6e finale alors que Beat Mandli, 6e à Oslo et vainqueur à Helsinki pourrait bien rejoindre le club très fermé des meilleurs mondiaux.
Forte présence des Genevois
Ce sont 9 Wild Cards qui ont été remises aux cavaliers romands lors de différents concours disputé en suisse. Parmi les heureux détenteur de se sésame, quatre Genevois: Nicolas Firmenich, Pascale Dusselier-Wolf, Vincent Deller et Jessy Putallaz. Ce dernier était passé très près à deux reprises, de décrocher une Wild Card cette année. Les organisateurs ont décidé de remettre cette Wild Card spéciale afin de féliciter le jeune cavalier de Versoix pour sa constance et son jeune talent. A noter qu'une telle Wild Card ne sera pas accordée chaque année.
Alban Poudret, directeur Technique de la manifestation, relevait l'importance de telle Wild Card. "Genève est l'un des seul concours à favoriser ainsi les cavaliers professionnels ou amateurs de la région. Nous voulons leur donner une chance de se frotter à l'élite mondiale sans monnayer sa participation. Une Wild Card est remise au cavalier pour son mérite et non pas pour son porte feuille".
Ce sont 13 cavalières et cavaliers qui composeront la sélection Suisse présente à Palexpo, relevons parmi eux la présence de Markus Fuchs, Steve Guerdat, Christina Liebherr, Beat Mändli, les romands Céline Stauffer et Grégoire Oberson ainsi que Philippe Putallaz.
Après le succès des épreuves d'attelage lors de l'édition 2005, nous aurons à nouveau cette année des épreuves comptant pour la coupe du monde, avec cerise sur la gâteau, dimanche à midi le Grand Prix, parrainé par la Brasserie bernoise Egger,.
Les trois épreuves promettent d'être passionnantes à suivre d'autant plus que les Suisses Werner Ulrich et Daniel Würgler seront présents accompagnée d'une armada de meneurs Néerlandais de très haut niveau. Une wild card est remise au jeune et talentueux meneur tricolore Benjamin Aillaud.
Le grand moment de cette coupe du monde devrait être le barrage du Grand prix, se disputant entre les 3 meilleurs meneurs.
Le point sur les attractions
De nombreuses attractions de qualité sont au programme de cette édition. Le public pourra apprécier le nouveau spectacle de Jean-François Pignon présentant des chevaux en liberté. " Jean-François Pignon était déjà présent l'année dernière, nous avions été très touché par la magie de ses tableaux de dressage en liberté, et nous nous réjouissons de découvrir son nouveau spectacle" nous décalerait Sophie Mottu.
Vendredi soir Mateo et ses frères seront sur la grande piste, pour vous présenter une démonstration extraordinaire de saut d'obstacle par ces "hommes-chevaux". A noter que le record du monde détenu par Mateo est de 1m60.
Un quadrille inédit de chevaux Islandais, évoluant au Tölt, cette allure surprenante typique des chevaux Islandais, sera présenté sur la grande piste samedi.