Début juillet se tenait au à Givrins au CS ranch un des plus important concours de Reining d'Europe.
La NRHA suisse (National Reining Horse Association) accueillait ainsi pendant 6 jours les meilleurs cavaliers de Reining d'Europe dans les fabuleuses installations de Corinna & Michael Schumacher.
La présence du gotha du Reining Européen ainsi que de nombreux aficionados aux portes de Genève nous donnent une excellente opportunité de découvrir un peu plus en détail cette discipline phare de la monte western quelque peu obscure pour les cavaliers de monte classique.
Le Reining est une discipline exclusivement orientée vers la compétition, elle a d'ailleurs officiellement rejoint les autres disciplines équestres au sein e la FEI en 2000. Les épreuves de Reining s'apparentent quelques part aux épreuves de dressage. Les cavaliers doivent en effet présenter un «pattern» regroupant les principales figures du Reining, dont les impressionnants freinages courts «Sliding Stop» et les rotations rapides «Spins».
L'exécution des figures, la fluidité, et la prise de risque lors de chaque figures sont les principaux éléments notés. Les points sont comptabilisés en temps réels et les résultats sont directement affiché à la fin du «pattern». Contrairement au dressage, les notes évaluant la position du cavalier, les allures du cheval, etc. n'existent pas.
La NRHA Switzerland organise chaque années des compétitions. Les catégories suivantes sont programmées : Catégorie "Open" (destinée aux professionnels et aux amateurs); Catégorie "Non-Pro" (destinée uniquement aux amateurs); Catégorie "Rookie" (destinée uniquement aux débutants); Catégorie Youth (destinée au jeunes jusqu'à 18 ans), etc… Les divers niveaux en compétitions sont basées sur les gains remportés, gains qui peuvent être d'ailleurs extrêmement importants, puisque qu'il n'est pas rare de voir certains cavalier aux USA comptabiliser plusieurs millions de dollars.
Si le berceau du Reining est bien évidemment les terres du nouveau continent, la discipline est en forte croissance en europe. D'importants sponsors investissent dans cette discipline et permettent ainsi la mise sur pieds de grosses épreuves qui font pâlir les organisateurs US.
Si les cavaliers Italien et Allemands sont réputés, de nombreux pays sont aujourd'hui représentés au plus haut niveau dont une importante délégation helvétique. L'équipe suisse, composée exclusivement de femmes avait d'ailleurs terminée 5e aux derniers Jeux Equestres Mondiaux en 2006.