Clap de fin pour cette édition 2019 du concours de Saut de Crête qui aura connu un beau succès, de belles affluences aussi bien des participants que du public et du bien sur un très beau spectacle.
Sans aucuns doutes les moments phares de cette année auront à nouveau été le Grand Prix et la finale Gene voise N. Mais parlons tout d’abord de ce Grand-Prix, parrainé par Arturo Fasana, en l’honneur de sa jument star, Castlefield Eclipse, décédée en mars dernier à l’âge de 17ans après une carrière internationale ou elle aura brillé au plus haut niveau sous la selle de Paul Estermann.
Cette année le Grand-Prix était avancé au samedi, en raison d’une collision de date avec le concours de Zoug, qui organisait également un Grand Prix le lundi de pentecôte. Mais bien en a pris à Julien Pradervand et son équipe qui auront pu proposer une épreuve dans des conditions idéales avec un superbe soleil et une belle participation de plus de 60 paires, alors que Zoug voyait son concours se dérouler sous les trombes d’eaux du lundi.
Mais revenons au sport, et à ce Grand-Prix, dessiné par Julien Pradervand, Reto Ruflin et Vincent Deller, qui aura causé bien des soucis aux participants. Le triple en fin de parcours aura bien entendu causé pas mal de fautes mais c’est surtout le chronomètre qui aura piégé bon nombre de concurrents soit par un dépassement du temps soit par des fautes découlant de ce chrono un peu court.
Ils ne furent que 5, à se qualifier au barrage, mais quel barrage et quel plateau de cavalier ! Paul Estermann, en selle sur Anaba Haizes, une jeune jument de 9ans également confiée par la famille Fasana, réalisait un temps canon et s’imposait dans ce grand prix. Quoi de plus logique au final ! Alain Jufer (Idalville D’Esprit) terminait deuxième ayant pris des risques lui aussi sans toutefois pouvoir devancer le Lucernois. Audrey Geiser (Holiday X) était 3 devant Romain Lavigne (Pharaon Belle Benée). Bryan Balsiger aurait pu gagner l’épreuve mais les risques n’auront pas payés, le Champion Suisse Elite en titre étant victime d’un refus de Jenkins Ter Doorn.
Au niveau genevois, plusieurs d’entre eux étaient au départ. Patrick Brechtbühl était au classement malgré un 4 points. Jolis parcours de Simon Broillet, Rodrigo Sampaio Peixoto, Pierre Brunschwig, Frédérique Fabre Delbos, Laetitia du Couëdic, et Edouard Schmitz, tous pas loin de se qualifier pour le barrage.
La Finale Genevoise des cavaliers Nationaux avait lieu samedi 1er juin. Très belle participation de 25 paires genevoises, toutes prêtes à en découdre sur le parcours en deux manches de 140cm.
Ils ne furent que 7 paires à réaliser le sans-fautes dans le tour initial et à conserver ainsi toutes leurs chances de monter sur le podium. Après la deuxième manche réduite, c’est un scénario idéal qui se dessinait avec un barrage à se disputer entre trois cavaliers pour les trois marches du podium.
Rodrigo Sampaio Peixoto, en selle sur son bondissant Jumpfax Vip, touchait une petite perche et se retrouvait à nouveau avec la médaille de bronze autour du coup, comme l’année passée. Pas de chance pour le cavalier basé aux écuries de Crête. Patrick Brechtbühl, médaillé d’or en 2018, réalisait un bon barrage avec Rena de Cormolains, mais pas assez rapide pour signer le doublé. Dernier à s’élancer avec Cheyenne, Léon Pieyre réalisait le parcours parfait, remportant ainsi sa première médaille d’Or dans cette catégorie dans une joie que faisait plaisir à voir.
Les Ecuries de Crête organisaient également la 4ème manche du Championnat Juniors et Jeunes cavaliers, Régie & courtage VPI SA - Fédération Genevoise Equestre. Belle participation dans des conditions idéales le samedi après-midi, et pas moins de 11 paires qualifiées pour le barrage. Lisa Dagau (Karma du Battandet) signait sa première victoire dans ce championnat et se voyait remettre la couverture aux couleurs des sponsors. Léa Empeyta (Arlequin Merze) se classait seconde devant Coralie Crespo (Fabuluse de Guldenboom) qui conservait son brassard de leader.
Outre ces trois événements phares, de nombreuses autres épreuves eurent lieu dans les magnifiques installations des écuries de Crête.
Le premier weekend victoires, en R105 de Talia Nissim (Clavecin), de Maryne Darbellay et Laurent Groothaert (Romeo du Val Gris) en R110, de Lucille Trottet Chabal du Moulin CH en R115. Arina Nalbandian (Orange D’Sier) remportait une 120, Adélie Schaub (Vivalinea de Chignan) la 125.
Pour les cavaliers nationaux, Rodrigo Sampaio Peixoto (Astona) remportait une 120 et une 125. Laura Terrier gagnait la130 avec Verdi D.D.H et la 135 avec Phebus du Grasset.
Dans les épreuves brevets, Chadia Anderson (Roman de LuZ) remportait la série poneys du B80, Célia Biasi (Atlas D’Hurl’Vent) les chevaux. Morgane Sarbu (Mystère des Brits) était vainqueur en poney sur 90cm, alors qu’Emna Coigny (Arian) gagnait la série chevaux. Finalement en B100, Emma Bria (Una Bomba Der Lenn) reportait les poneys, Céline Meylan (Bigoux dela Croix) les chevaux.
Dans les épreuves comptant pour le Tour Romand, Joséphine Kohnké - Krug, Baltimore Blues) remportait la 130cm alors que Samuel Joye (Cuba Libre) remportait la 135 devant Fanny Blein (Toulon Sauvage)
La seconde semaine voyait les flots blancs revenir à Mehdi Roessli (Va Donc) en RN120 et 125. A Colombine Debost (Easy Ambers) en RN125 et à Jessica Aellen (Ureka de la Roque) remporter la 135 et terminer seconde de la 130.
Sur 140, Alain Jufer (Casall) remportait la première épreuve alors que la deuxième revenait à un Genevois, Philippe Rizzoli qui s’imposait sur Klimt du Roset. Finalement la N145 revenait à Niall Talbot (Caracter), meilleur Genevois classée, Simon Broillet, 6 et 7ème.
En BR100, nouvelle victoire pour Risquetout de Vigny, emmené par Letizia Roguet. Double victoire pour la vaudoise Victoria Van Aelst en R105 et 110. Adriana Berrada était seconde. Victoire de Clara Ballarini, en 110, Melvyn Nappez terminait deuxième avant de s’imposer dans la 115 toujours avec Bagruso. Aurora Favre était seconde.
Dernier jour de concours pour le lundi de pentecôte et une météo désastreuse, qui forcèrent les organisateurs à malheureusement annuler l’épreuve du Défi du 100ème du Cavalier Romand et la R120 précédentes. Sous la pluie toutefois Laurent Groothaert (Romeo du val) signait sa seconde victoire de la quinzaine devant Cyprien Delbos (Trust Des Lys). En 120 Milane Dupraz (Quintana) s’imposait parmi les rares courageux encore présents.