Règles du jeu
Ce sont 2 équipes de quatre joueurs qui s'affrontent sur un terrain généralement de 275 mètres de long par 145 mètres de large. Les cavaliers, en selle sur de petits chevaux rapides frappent une petite balle de bois de huit centimètres de diamètre à l'aide d'un maillet dans le but d'envoyer cette balle entre deux poteaux verticaux espacés de 7m50.
Après chaque goal, les équipes changent de côté et la remise en jeu s'effectue au centre du terrain.
Après chaque goal, les équipes changent de côté et la remise en jeu s'effectue au centre du terrain.
La règle principale à respecter est de ne jamais couper la ligne de la balle et du titulaire de la balle. Les joueurs des deux équipes ne peuvent approcher la balle qu'à partir d'une ligne parallèle et ceci principalement afin de prévenir toute collision.
Deux arbitres eux aussi à cheval et un juge de touche veillent au respect des règles.
Les numéro que portent les joueurs sur les maillots correspondent à leurs rôles. Le n°1 est un joueur d'attaque, le n°2 est un joueur de centre offensif, le n°3 est un centre défensif et le n°4 est un pur défenseur.
Le joueur n°3 est en généralement l'organisateur, il répartit le jeu, fait monter la balle et la passe à ses coéquipiers.
Deux arbitres eux aussi à cheval et un juge de touche veillent au respect des règles.
Les numéro que portent les joueurs sur les maillots correspondent à leurs rôles. Le n°1 est un joueur d'attaque, le n°2 est un joueur de centre offensif, le n°3 est un centre défensif et le n°4 est un pur défenseur.
Le joueur n°3 est en généralement l'organisateur, il répartit le jeu, fait monter la balle et la passe à ses coéquipiers.
Un match se joue en 4 ou 8 périodes d'une durée de 7m30, appelées chukkers. Au cours des trente dernières secondes, dès que la balle sort du terrain ou bien franchit la ligne de but, la période est automatiquement terminée.
Les divers coups
Coup droit : swing vers l'avant à droite du cheval (pour les droitiers !)
Back (à droite ou à gauche) : coup d'avant en arrière destiné à retourner le jeu.
Revers : swing à gauche vers l'avant
Engagement : (Trough in) : l'arbitre met la balle en jeu au milieu des deux équipes.
Pénalités : se tirent à 30, 40, 60 yards des buts et toujours sur la ligne en avant de la faute.
Corners : se tirent à 60 yards.
Corners : se tirent à 60 yards.
Les handicaps
Comme au golf il s'agit de la cote des joueurs qui est attribuée par une commission. Les handicaps vont de -2 (joueurs débutants), à 10 (meilleurs joueurs mondiaux). Le handicap (ou nombre de goals) d'une équipe est la somme des handicaps des joueurs. Une équipe ayant un handicap inférieur à celui de son adversaire se voit créditée de goals d'avance représentant cette différence.
Le matériel
Maillets
Les maillets sont en général en bambou de Singapour ou en carbone et mesurent de 1,22 à 1,37 m. Ils sont terminés par une tête appelée marteau, faite d'un bois très dur et pesant 180g.
Balles
Les balles sont en bois ou en plastique d'un poids de 130g pour un diamètre de 8,5 cm. Une balle bien frappée peut atteindre les 200 km/h.
Poneys
Les chevaux, dits poneys, sont d'origines diverses : souvent argentines mais de plus en plus proche du pur-sang.
Source: www.1cheval.com
Le Polo dans la région Genevoise se pratique au
LE POLO CLUB DE VEYTAY( Mies)
Monsieur Yves Luginbühl
Polo Club de Veytay
1295 Mies (VD)
1295 Mies (VD)