Près de 100 départs dans l’épreuve du Jockey Club de niveau RN125. Mathilde Cruchet (Deauville III) et Ken Balsiger (Hariona) se partageaient tous deux la victoire de leurs séries.
Après 15 ans d’absence, les cavaliers de dressage faisaient leur entrée sur le coup des 12h30 pour le Grand Prix. La cavalière numéro 1 mondiale, Isabell Werth (Emilio) remportait avec une belle avance de plus de 4% (77.580%) cette première épreuve devant L’Espagnole Beatriz Ferrer-Salat (73.220%). La suissesse Marcela Krinke Susmelj (Smeyers Molberg) montait sur la troisième marche du podium, avec une reprise à 72.760%. Belle performance de notre représentante Genevoise, Antonella Joannou et son fidèle Dandy de la Roche, qui grâce à sa reprise notée à 68.820% se voit ouvrir la porte du Kür en musique de samedi soir.
Les cavaliers de saut internationaux, s’affrontèrent tout d’abord dans une épreuve en deux phases de niveau 150cm. Le cavalier Belge Niels Bruynseels (Gancia de Muze) s’imposait lors de la seconde phase devant le Brésilien Pedro Veniss (For Felicila). Au niveau Genevois deux de nos représentant figuraient au classement avec Frédérique Fabre Delbos (Triomphe Kervec) 13eme et Vincent Deller (Worissa S Whinny) 14ème.
Mais l’épreuve phare du jour était bien évidemment le TOP 10 IJRC avec les dix meilleurs cavaliers du monde se seront affrontés dans cette épreuve sur des hauteurs de 1m60 sur deux manches. Lors de la première manche, cinq paires bouclent les 15 difficultés sans faute: Penelope Leprévost, Kevin Staut, Eric Lamaze, Christian Ahlmann et le chouchou du public Steve Guerdat. Lors de la seconde manche, le suspense aura été à son comble avec plusieurs parcours incroyable dont une démonstration du Canadien Eric Lamaze (Fine Lady 5) qui empochait la victoire et la coquette somme de CHF 130'000 grâce à un superbe chronomètre de 42,56. Christian Ahlmann (Taloubet Z) se classait sur la seconde marche du podium devant Steve Guerdat (Corbinian).
La journée se terminait par la Grande Chasse, un barème C avec des obstacles naturels et d’une hauteur de 145cm. La cavalière suisse Christina Liebherr (L.B.Queen du Château) remportait cette épreuve devant Cian O'Connor (Be Gentle) et Charlotte Mordasini (Tiny Toon Semilly). Vincent Deller (Hektor X) se classait 14eme en réalisant un sans fautes. A noter dans cette épreuve que les poneys avant la chance de battre les cavaliers internationaux, mais cela aura été bien difficile, le stress causant bon nombre de désillusions. Mégane Cléto (Top Cappucina) aura été la meilleure paire