En Suisse, il n'existe que 2 compétitions d'attelage sur neige : dans les Grisons et à Leysin (VD) qui accueillait le week-end passé la 2e édition de son concours sur neige. S'ils étaient une vingtaine l'an passé à avoir répondu à l'appel de l'équipe organisatrice emmenée par le Vaudois Michel Tauxe, cette fois ils étaient près de 30 à avoir fait le déplacement dans la station vaudoise. Parmi eux, deux Genevoises dont Véronique Schmidt Foglia (en photo ci-contre) et Monique Schenkel.
Au programme de cette journée ensoleillée, deux parcours de maniabilité entre des cônes disposés sur la carrière damée du manège de la station. Un exercice assez délicat. « C'est quelque chose d'exceptionnel, lance Véronique Schmidt Foglia. Mais ce n'est pas facile car le traîneau n'a pas deux axes comme une voiture classique avec roues ».
Accompagnée de son groom Christophe Jacquot, Véronique Schmidt Foglia, qui avait attelé sa jument Citrouille, ne s'est pas classée. Mais peu importe, l'important était de participer à cette formidable expérience. « Le temps était magnifique et le décor fabuleux. C'est la deuxième fois que je participais à ce concours. J'ai acheté le traîneau il y a deux semaines et l'ai inauguré à Athenaz lorsqu'il a neigé à Genève. Les gens me regardaient avec amusement » se souvient-elle.
Avec sa fille Caroline et ses chevaux Shaïté et Fiordilidji, Monique Schenkel (photo) s'est fort bien débrouillée puisqu'elle était 4e le matin puis vainqueur de l'épreuve de l'après-midi.
P. M.