Avec le système de tournus mis en place par la Fédération Equestre Romande, pour l’année 2023 c’était le tour de Genève d’organiser cette manifestation. Avec les difficultés liées à une telle organisation et le budget très conséquent qui doit être trouvé, aucunes écuries ne c’était porté candidats.
Après avoir pris contact avec IENA, pour une délocalisation du concours dans la Broye, la FGE devait renoncer à l’idée en raison d’un budget nécessaire impossible à combler. C’est alors grâce à Julien Pradervand et son équipe que la solution idéale se présentait avec des belles finales dans le canton de Genève. C’est donc dans un nouveau partenariat conjoint des Ecuries de Crête et de la FGE que 4 jours de compétitions étaient mises sur pieds.115.
Un magnifique soleil ouvrait une journée de jeudi ouverte aux cavaliers R/N 105 à 115. Flavien Auberson (Hasco des Chaines) remportait la première épreuve devant Lara Graf (Orani Z). Autre victoire Genevoise sur 110cm, avec Marie Sizonenko (Fan of Mr Blue). Eva Chambrier (Hors Pair D’Arjo) se classait seconde.
La seconde 110, revenait à Sophie Kilchherr (Suburban Sky B) avec plus de 2 secondes d’avance dans la 2ème phase sur Lara Joos (Fame d’Aunis). Sacha Rocco di Torrepadula (Nice Pearl Du Courtils CH) emportait la victoire en 115 devant ses fans. 2ème place pour la nouvelle championne de la Coupe Genevoise R, Laurie Natarel (Urian des Fontaines). La jeune et sympathique cavalière de Crête Sacha
Si le nombre de participants n’était pas énorme le jeudi, le vendredi lui aura par contre été bien remplis avec un journée débutant aux aurores. Rocco di Torrepadula remportait pour la seconde fois le magnifique flot des vainqueurs dans la R/N120. Fanny Berthet (Dalantina du Murger) se classait deuxième devant Lola Brunet (D’Touch D’Orval). Johana Cathrein (Exploi du Park) signait une jolie victoire en 125 devant Létizia Roguet (Eclairochoco Batilly).
Victoire Vaudoise en 130, avec Agathe Vacher (Coltair’s Rubin CH) qui devançait un autre cavalier vaudois Benoit Johner (Gysmo du Houssoit). Pierre Kolly (Cap du Reversey) se classait à une belle 3ème place. Les perches montaient jusqu’à 135cm pour la victoire de Jennifer Goeldi (Fantaisie du Coinat CH), devant Agathe Vacher (Coltair’s Rubin CH) qui réalisait un second bon classement. 3ème place pour Flavien Auberson (Fjord D’Austral)
La journée se concluait par la qualificative du Championnat Romand Elite disputée sur 145cm qui voyait une belle palette de cavaliers et chevaux de talents. Mathilde Balmelli (Bebe de Landette) s’adjugeait l’épreuve devant Jean-Maurice Brahier (Valencio) et Ken Balsiger (Benediction)
Superbe journée à nouveau le samedi pour une grosse journée axée sur les épreuves de qualifications.
La qualificative de la catégorie Junior R voyait une petite vingtaine de paires se disputer les 15 places des finales. Victoire de Mike Smits (Lantro Von Hof CH) devant Samira Brülhart (El Grannus D’Odival) et la Genevoise Clara Guntern (E Jopie R).
A peine 10 partant dans la catégorie Junior N, ( a se demander si cela fait du sens de continuer à promouvoir cette catégorie). Victoire Jurassienne avec Ethan Meijer (Nairobi VD Bisschop) devant Christen Thibault (Catia Von Hof CH).
Belle épreuve pour la qualificative des R, et plus de 15 parcours sans fautes ouvrant de belles perspectives pour la finale du lendemain. Orianne Jochaud du Plessix (Desir du Rouet) s’imposait dans cette 130cm devant Charlotte Balz (Dont Call Me Captain).
Large public présent pour les épreuves des finales Poneys qui malheureusement n’aurons pas comptés plus de 20 paires sur l’ensemble des catégories ABC. Vraiment dommage d’avoir des critères de sélections inadéquats ne permettant pas à plus de paires d’y participer.
Après deux manches, le suspens était au top en catégorie AB, puisque 3 paires étaient double sans fautes et se disputaient alors un barrage pour le podium. La jeune cavalière de Presinge, Naïla Läser ui aura brillé toute la saison remporte la médaille d’Or avec son poney shetland Uby. Océane Reichen (Danette II CH) était en argent devant Yuna de Smet (Charmaillac).
Barrage disputé également en catégorie C, avec une belle victoire pour la fin d’une aventure pour la paire Léa Erbeia -Risquetout de Vigny CH. Après une multitude de victoires, cette paire empochait encore une belle médaille d’Or en guise de conclusion. Maylisse Descloux (Crumble LC) remportait une très belle médaille d’argent devant Téa de Piante (Goa).
Gros soucis dans les critères de sélection de la FER concernant les Poneys D, en effets seuls 7 paires romandes étaient présentent. Les jeux étaient relativement vite faits et seules 2 paires signaient un double sans fautes pour se disputer un barrage pour l’or. Léonie Pelloni (El Jam Coill) devenait la championne devant Elsa Krattinger (Blackjack du Dombief). Médaille de bronze pour Manon Merlon (Vril D’Avril).
Super journée de finales avec une température extrêmement agréable et un soleil estival pour un 1er octobre qui débutait avec la finale des Juniors R125. Barrages haletants pour le podium avec 5 paires double sans fautes. La vaudoise Léonie Alessandra Pelloni (Eluna Goldwings) emportait la médaille d’or pour moins d’une demi secondes. Eléa Jaquet (High Quality B) était en argent devant Bryan Yerly (Qasim du Chene CH).
Chez les Juniors N, moins de suspense avec une démonstration du Jurassien Bryan Smits (Inspiration de la Velle) qui remportait logiquement l’Or. Belle deuxième place pour Ethan Meijer (Nairobi VD Bisschop) devant Charlotte Van Wesel (Devil’s First Sexy Zet Z).
Belle affluence du public, pour la Finale Elite prévue en milieu de journée, avec un très beau spectacle à la clef. Après les deux manches deux paires cumulaient les clear rounds et la couleur du métal allait se disputer au barrage. Brillant cette année dans de nombreuses épreuves, Christian Tardy (Vic du Marais) réalisait un sans fautes et se voyait remettre l’Or de cette catégorie Elite. Johanne de Coulon (Divine Saint Clair) assurait une superbe médaille d’argent avec une petite perche lors du barrage. Beau combat pour la médaille de bronze entre 4 cavaliers à 8 points. Frankc Goubard (Liberty II) se montrait le plus rapide et empochait le bronze. Petite déception pour Philippe Rizzoli qui réalisait une super première manche avec son cheval de 19ans Quelqu’un des Mets, terminant à 0. Un peu de fatigue peut-être en deuxième manche (12pts) pour la dernière sortie remplie d’émotion de sa monture.
Ces championnats se terminaient avec les cavaliers R. Sur un parcours technique de 135cm, ou il aura aussi fallut attendre les barrages pour connaitre le podium. Victoire Vaudoise avec Megan Jobin (Kayfee de Lizami) sans faute de bout en bout. Camille Reber (Baraka du Rozel) terminait avec l’argent. Parmi les 7 paires à se disputer le barrage pour le bronze, Linda Pasquier (uestion of Time GVL VH) étaient la plus rapide.
Beau succès pour cette édition 2023 organisée à Genève avec une belle implication de nombreux partenaires fidèles et des manèges et Ecuries Genevoises et romandes. Le public aura répondu présent. Dommage toutefois que les Règlement de la FER datent d’un autre temps, offrant parfois un spectacle un peu pathétique en raison de la faible participation. Mais espérons que la FER réagisse pour les prochaines saisons.