Après l’aventure lancée en 2023, l’Ecurie de Crête associée au Poney Club de Presinge remettait le couvert de leur collaboration pour proposer deux weekends de concours hippique sur le paddock de Crête.
C’est donc le vendredi 13 septembre que résonnait le premier coup de cloche pour des épreuves RN 115 à 130. Eric Faure-Malan (Birmane des Forêts) s’imposait sur 115cm devant Simon Broillet (Guaranie des la Fortune). Sur 120, la co-présidente du concours Aurélie Schaller (Galilea Peguignon) remportiat l’épreuve pour 20 centièmes sur Simon Broillet, à nouveau deuxième. 3ème place pour Inès de Royère (Star Light Z).
Le cavalier de Chambésy, prenait sa revanche en 125, puisqu’il s’imposait avec Eden des Marais devant Raphaël Moynat (Falco d’Eglefin). Audrey de Senarclens (V’enjoy Valcourt Z) était troisième. Domination de Raphaël Moynat dans la RN130, avec les deux premières places. Aurélie Schaller (Jade de Virton) se classait troisième.
Le samedi était réservé au cavaliers R, avec une première épreuve disputée sur 105cm qui souriait aux cavalière de France voisine, avec la victoire pour Odélie Savornin (Quriosa) devant Alexia Petruzzi (Casino Royal III). Michaela Carletti (Balade des Cimes Z) s’imposait en 110cm devant Caroline Aeberli (Hadzaro d’Emy).
Laure Mathey-Doret (Fee Rock du Ham) remportait la seconde 110 devant Gaëtane Varetz (Appel du Soulaire). Finalement Emilie Froidevaux (El Nino III) s’adjugeait la victoire en 115cm devant Cindy Aellen (Hamilton Royal).
Grosse journée pour les poneys et cavaliers à Brevets le dimanche 15 septembre, avec une P70 remportée par Zélie Thévenaz (Gifty’s Boy) devant Emilie Piliero (Fenomene’s Girl). En B85, Juliette Bindschedler (Vital de la Cense) était la plus rapide devant Emma Valtanen (Crunch Aubourgere).
Nouvelles victoires pour le fantastique palmarès de Risquetout de Vigny, monté par Naïla Läser en P80 et P90.
En B95, victoire pour Mia Ghanem (Toktoka du Findez) devant Artiom Nalbandian (Onslow de Vinck). La journées se clôturait par une dernière épreuve disputée sur 1m, remportée par Emilie Zanetta (Eclipse des Deytras). Artiom Nalbandian (Onslow de Vinck) à nouveua deuxième.
Après quelques jours de pose, les compétitions reprenaient le samedi 21 avec une BR105 remportée par Julie Galley (Darling du Bust) devant Odélie Savornin (Quriosa). En 110, Aurélie Morzier (Zlatan Z) remportait l’épreuve devant Odélie Savornin (Quriosa) qui terminait à nouveau seconde.
La cavalière de la Gambade, Laetitia Charbonnaz (Eddycaprice Painbenit) remportait la seconde 110cm devant Clémence Roch (Celtika de Lassignieu). Sur 115cm, Charlotte Balz (Dont Call me Captain) s’imposait pour 8 petits centièmes face à Eric Faure-Malan (Birmane des Forêts). 3ème place pour Nina Lo Bue (Dis Donc D’Eole).
La journée se clôturait par un Gymkhana, organisé pour les tous jeunes qui aura ravis les potentielles star de demain et tous les parents et amis.
Seconde journée d’épreuves pour les cavaliers à Poneys avec le dimanche matin des épreuves sans chrono, suivie d’une épreuve P70 remportée par Chloé Casanova Pliego (Flamenca d’Hurl’vent). Elsa Vuilleumier (Vaglo de Brichardon) se classait seconde. En P80, victoire pour Emilie Piliero (Fenomene’s Girl) qui précédait Rachel Messinger (Mullaghmor Clayton).
En B85, Alexanne Billon (Ugolin de Lecaude) s’imposait devant Emily Machell (Darkhan des Paris). En P90, Naïla Läser, signait à nouveau une superbe victoire avec Risquetout de Vigny, qui prendra sa retraite à la fin de cette année.
Les deux épreuves de clôture, une B95 et B100 revenait à Artiom Nalbandian (Onslow de Vinck) qui se montait le grand dominateur de ces épreuves. Josephine Boucher (Onslow de Vinck) était seconde sur 95cm alors que Eloise Grosdemange (Enjoy XIV) l’était sur 1m.
Un grand bravo à aux équipes des Écuries de Presinge et Crête pour ces deux weekend de belles compétitions avec un programme clairement dédié à la relève.