C’est dans le cadre bucolique et convivial des Ecuries de la Chaumaz qu’avait lieu les Finales Genevoises de Dressage 2014. Les dix meilleures paires des trois catégories (Degré 1, Degré 2 et Licenciés R) se sont donc retrouvées pour disputer les 2 manches pour l’attribution des titres de champions.
Avec plus de 30 points d’avance avant les finales pour Marion Aberlé et Tapenade le titre ne pouvait pas leur échapper. S’imposant lors des deux programmes, 67.3% en FB08, et 65.7% en FB10, Marion Aberlé remportait le Championnat et la Coupe Degré 2. Françoise de Spoelberch (Mic Mac de Courcy) remportait la médaille d’argent, alors que la lutte très serrée pour la médaille de bronze tournait à l’avantage de Catherine Beck (Texto the Belair) pour un petit point sur Mélanie Huber.
Ce sont les cavaliers Non-licenciés Degré 1 qui débutaient avec la leader du championnat Isabelle Nappez (Cadenpa Z) qui confirmait d’entrée sa première place en s’imposant dans le FB04 avec un pourcentage de 62.2%. Elle récidivait dans la seconde manche avec une reprise notée à 62.5% dans le FB06. Avec ce résultat, la cavalière de Mâchefer, remportait le Championnat ainsi que la Coupe Genevoise Degré 1, remise à la meilleure paire des finales.
En catégorie Licenciés R, la jeune cavalière de Céligny Victoria Huet et son poney « volant » Equestricons Day of Diva survolait les deux manches avec un pourcentage de 68.1% dans le L14 et de 68.4% dans le L16. Ces deux superbes manches, permettaient à la Vice-Championne 2013 Degré 2 , de remporter la médaille d’or et la coupe en licenciés. Delphine Hottelier remportait la médaille d’argent devant Sophie Jacot-des-Combes en bronze avec Jumbly Boy.
A relever lors de ces finales, la belle organisation et les nombreux prix d’honneurs qui furent remis à l’ensemble des participants.
Lors des épreuves d’accompagnements disputées la veille, Anne Kollstrom (Diakarico) s’imposait en FB04 alors que Marie Blockx (Xapim) remportait l’épreuve libre à la carte.