A cinq jours de l'ouverture de la 48e édition du concours International de Genève le programme ce révèle particulièrement attrayant.
Un Plateau royal.
A ces noms s'ajoutent encore ceux, entre autres cavaliers, de l'Allemand Marcus Ehning, du Français Michel Robert, qui vient de remporter à 60 ans la 8e Finale du Top-10, de l'Américaine Laura Kraut, championne olympique par équipe à Pékin/Hong Kong ou encore du trio familial des Whitaker avec John, Michael et Robert. La concurrence sera rude! Au total, ce sont exactement 20 nations qui s'affronteront à Geneva Palexpo, dont la Suisse. Son chef d'équipe, Rolf Grass, a sélectionné, outre Steve Guerdat, quelque 14cavaliers, dont Christina Liebherr, Daniel Etter ou encore Markus Fuchs. Les détenteurs de wild cards, au nombre de sept, tenteront de se mettre en évidence pour couronner et terminer en beauté leur saison.
C'est dire si le niveau de chaque épreuve sera élevé. Et grâce à la nouvelle compétition imaginée par les organisateurs genevois, le 1er Défi des Champions©, certains cavaliers peu titrés encore mais très compétitifs actuellement pourront se mesurer directement aux plus fines cravaches de la planète. A n'en pas douter, la soirée du samedi sera haletante à plus d'un titre.
Le leader de la Coupe du monde FEI d'attelage à GenèveLa quatrième étape du circuit Coupe du monde FEI d'attelage permettra aux meneurs d'engranger de précieux points pour leur qualification à la finale. Rappelons qu'en 2010, celle-ci aura lieu à Genève et que les meneurs présents ici en décembre pourront se familiariser avec les particularités de la plus grande piste indoor du monde. Le Hongrois Jozsef Dobrovitz, leader du classement provisoire de la Coupe du monde FEI, car vainqueur à Stuttgart et à Stockholm, sera là, de même que l'Australien Boyd Exell et l'Allemand Christoph Sandmann, détenteur de la Coupe du monde 2007-2008. La Suisse sera représentée par deux valeurs sûres, Werner Ulrich et Daniel Würgler. La wild card des organisateurs a été attribuée au Français Thibault Coudry. Ce plateau de cinq nationalités différentes devrait ménager le suspense pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Pour la première fois, une cérémonie d'ouverture sera organisée le jeudi après-midi en présence de quelque 2000 écoliers. Une façon de saluer le coup d'envoi d'une manifestation qui connaît un engouement grandissant.
Une parade sera effectuée par les acteurs de la ferme éducative, présente dans le village des exposants du Concours Hippique International de Genève, et verra défiler des chevaux, ainsi que tous les animaux d'une ferme. Ces derniers précéderont l'arrivée du Champion du monde de TREC (technique de randonnée équestre de compétition), le Vaudois Yves Bula. Sourd de naissance, le cavalier foulera la piste de Geneva Palexpo avec son cheval Midway.
D'autres moments forts sont prévus tout au long du programme des attractions. Avec notamment un avant-goût du prochain spectacle d'Apassionata, ainsi qu'une présentation de cinq à douze chevaux en liberté par Lucien Gruss en grande première helvétique. Sans oublier l'élevage qui permettra à la Fédération suisse d'organiser à Genève la Super Finale de la Swiss Breed Classic le samedi en début de soirée, pour les meilleurs chevaux de trois ans nés et élevés en Suisse.