Un nouveau cadre règlementaire pour le dispositif sport-art-études (SAE)
Le règlement sur le dispositif SAE est entré en vigueur le 2 septembre 2020. https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_C1_10p32.html
Le dispositif sport-art-études (SAE) permet aux jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle et une pratique artistique ou sportive de haut niveau.
Concernant le sport, le dispositif SAE est destiné aux talents pratiquant un sport individuel ou collectif reconnu par Jeunesse et Sport, et prioritairement aux disciplines qui possèdent un concept national de promotion de la relève auprès de Swiss Olympic.
Pour les disciplines artistiques, le dispositif SAE est exclusivement réservé aux élèves susceptibles de suivre, à terme, une formation professionnelle certifiante reconnue par la Confédération (CFC, Bachelor, Master) dans le domaine concerné.
Des prestations spécifiques sont proposées de l'enseignement primaire jusqu'aux Hautes Ecoles Spécialisées et à l'Université.
Les dispositifs SAE de l'enseignement secondaire I (cycle d'orientation) et secondaire II sont labélisés Swiss Olympic Partner School. Ce label souligne la qualité des prestations délivrées. Swiss Olympic labellise également les entreprises formatrices qui soutiennent le sport de performance.
Pour plus de détails visitez la page sport-étude du canton de Genève https://www.ge.ch/sport-art-etudes