Fédération Genevoise Equestre

Premier weekend de Saut à Crête

crete Zoom sur « crete » (touche ESC pour fermer)

Le premier weekend de concours hippique aux Ecuries de Crête aura à nouveau connus un beau succès avec 4 jours de concours et pas moins de 16 épreuves qui auront toutes fait le plein.

C’est le jeudi déjà que les portes de cette édition 2023 s’ouvraient sur un paddock des écuries de Crête refait à neuf, pour des épreuves RN125 à 140.

C’est Romain Jucker qui s’adjugeait la première épreuve (RN125), et signait même le doublé se classant deuxième également. Jessica Aellen (Feeling de Hus Z) remportait la 130 devant Charlotte Van Wesel (Devil’s First Sexy Zet Z) et Matias Larocca (Tehuelche).

Le jeune cavalier de Choulex empochait la victoire sur 135 cm toujours avec son hongre de 10ans Tehuelche. Jessica Aellen (Ureka de la Roque) se classait seconde.

En 140cm, domination des « Séniors » avec une belle victoire pour Philippe Putallaz (Handige Harry VD Lentamel) qui remportait l’épreuve devant Laurent Fasel (Carat de Sainval) et Jose Maria Larocca (Bluemuch des Baleines).

crte Zoom sur « crte » (touche ESC pour fermer)

Le vendredi se poursuivait sur des épreuves un peu moins relevées et voyait Romain Lavigne (Fee Nomen CH) s’imposer en RN110 devant Olivier Tschanz (Ferreira). Sur 115cm, Martha Bersier (Blini de Blondel) précédait Aurélie Schaller (Gamin Karef) et Clara Guntern (E Jopie R). Inès Bruttin (Himalaya de Riverland) remportait la 120cm devant Simon Broillet (Eden des Marais). Finalement la journée se concluait sur la victoire de Oriane Jochaud du Plessix (Desir Du Rouet) en 125, devant Anastasia Scherz (Carambole de Bloye) et Marie Rizzoli (Cyrus du Roset CH).

Epreuves réservées aux cavalier licenciés régionaux le samedi, avec la victoire de Zoé Gudin (Epic II) en 105 devant Clotilde Hiltpold (Bahikali du Vercol). La première 110 voyait Luna Toniutti (Corsica Island Z) s’imposer devant Victoria Bek (Bolero de Tirepeine).

Les deux épreuves suivantes (R110 et R115) auront vu une domination sans partage de Yohan Laurent. Le cavalier de Satigny se classant deux fois 1er et 2ème !

crete Zoom sur « crete » (touche ESC pour fermer)

Les Finales Genevoise des cavalier Nationaux auront à nouveau connus un magnifique succès. En clôture de journée, le public avait fait son retour pour assister à l’une des plus relevée éditions des ces Championnats Genevois. Avec 21 départs, et un panel de chevaux incroyables la compétition s’annonçait belle… et elle l’aura été !

Après une première manche technique mais « fair » huit paires signaient le sans-fautes. La deuxième manche ne rebrasaient pas vraiment les cartes, puisque 7 paires effectuaient un double clear-round pour se qualifier pour un barrage. Le barrage débutait tout de suite sur de parcours de très haut niveau, avec des paires à nouveau sans fautes ou seul le chronomètres pouvaient les départager. Et à ce jeux-là, c’est Mathia Larocca et son extraordinaire Najac VH Kluizebos, qui se montrèrent les plus rapide et décrochèrent la médaille d’or. Simon Broillet et Number One de Champrine réalisaient eux aussi un brillant barrage synonyme de médaille d’argent. Johanne de Coulon (Divine Saint Clair) qui avait terminé au pieds du podium en 2022, se classait 3ème et décrochait une médaille de bronze. José-Maria Larocca, Philippe Rizzoli, Maia Pictet et Isabelle Robin complétaient la liste des cavaliers classé à la suite de cette finale somptueuse.

podium Zoom sur « podium » (touche ESC pour fermer)
Or: Mathias Larocca, Argent: Simon Broillet, Bronze: Johanne de Coulon

Le concours se poursuivait le dimanche avec des épreuves pour les plus jeunes avec une B80 remportée par Naïla Läser (Omega de la Maladière) classée devant Emilie Zanetta (Eclipse des Deytras). Lucy Garcia (Eozine du Banney) la première B100 au style, alors qu’Emma Wolff (Undigo D’Hurlevent) remportait la seconde

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.