Après deux années d’annulations et de déception retour du beau sport pour ce premier weekend de concours de saut d’obstacle aux Ecuries de Crête à Vandoeuvres.
Hormis deux premiers jours, qui auront vu se disputer de belles épreuves RN125 à 135, et R105 à R125, le moment phare de ce premier weekend aura été sans aucun doutes les finales Genevoises N.
C’est donc le dimanche en fin d’après-midi, après un gros orage de grêle, que les 18 cavaliers Genevois N s’élancèrent sur un beau parcours technique et exigeant construit à 1m40 par Julien Pradervand et David Kohnké-Krug. La première manche aura réservé son lot de surprise avec l’accumulation de nombreuses pénalités ou le retrait de plusieurs favoris. A l’approche de la seconde manche, les paris restaient largement ouverts, avec deux paires sans-fautes (Frédérique Fabre Delbos et Philippe Rizzoli) et trois paires à 4 points (Romain Jucker, Johanne de Coulon et Arnaud-Philippe Bonvin).
La seconde manche (réduite) aura réduit à néant les chances de victoires de deux cavalier d’expériences, Philippe Rizzoli et Arnaud-Philippe Bonvin tous deux auteurs d’un parcours pénalisé d’une perche. Frédérique Fabre Delbos en selle sur sa bondissante Chabada des Kinous décrochait la médaille d’Or en réalisant le seul double sans fautes. C’est donc au barrage que l’argent et le bronze se jouait entre trois cavaliers d’exception : Johanne de Coulon, Philippe Rizzoli et Romain Jucker. Tous très rapides, le suspense aura été entier et c’est Philippe Rizzoli et son expérimenté Quelqu’un des Mets (18 ans) qui réalisait le meilleur chrono montant alors sur la deuxième marche du podium. Romain Jucker (Dynamite Giguellerie) empochait le bronze avec 7 centièmes d’avance sur la paire formée de Johanne de Coulon et Divine Saint Clair.
Au niveau des autres épreuves, le vendredi en RN120 victoire de Costance Bertherat (Victorio de la Bride) devant Romain Lavigne (Venus du Mesnil Dan) et Philippe Putallaz (Mable). La RN125 est remportée par Simon Broillet (Capriola Bois Margot Z) devant Flavien Auberson (Elfie de Bussy CH) et Margot Palatsi (Carat IV). L’épreuve RN130, était remportée par Laurence Schneider-Leuba (Babylone V) devant Jessy Putallaz (I Careless D&M) et Simon Broillet (Babydoll). En RN135 victoire pour Noah Keller (Julia’s Diamond Princess) devant 2 Genevois, Johanne de Coulon (Divine Saint Clair) et Arnaud-Philippe Bonvin (Camaro Sunheup).
Le samedi en R105, victoire valaisannes avec Clara Lombardo (Amadea du Perchet) devant Yasmina Debichi (Valpareso D’aurois). Clara Lombardo (Amadea du Perchet) récidivait dans la première série de la R110 se classant devant Alice Lecomte (Whitney des Haies) et Alexandra Trusheva (Invincible Queen B). Maëli Gay (Lord S) était la vainqueur de la seconde série devant Gaëtane Varetz (Appel du Soulaire) et Claire Rizzoli (Pluton du Roset CH). Laurent Groothaert (Romeo du Val Gris) remportait la R115 devant Anna Nessi (Naworka) et Antoine de Jorna (Elton du Mesnil).
Finalement la journée du dimanche consacré aux cavaliers avec Brevets voyait dans l’épreuve B80, Emma Pouradier Duteil (Roman de Luz) s’imposer devant Talya Merz (Vla Ma Nana D’Othon). Duels de poneys ultrarapides dans la B90 avec la victoire de Talya Merz (Vla Ma Nana D’Othon) devant Lea Erbeia (Risquetout de Vigny CH). Les épreuves B100 au style revenait par deux fois à Clara Graf (Orani Z) qui décrochait par deux fois les meilleures notes. Elodie Renggli (Detroit III) et Inès de Royere (Star Light Z) étaient deuxième dans leurs épreuves respectives.
La deuxième partie du concours de Crête débute jeudi 9 juin pour à nouveaux de belles épreuves avec entre autre le Grand Prix le dimanche matin.