Le dernier weekend d’Aout accueillait la dernière manifestation outdoor de la saison de saut d’obstacle Genevoise qui aura été malheureusement bien courte. C’est donc sur les terres de la famille Dusseiller à Corsier que se tenaient ces trois belles journées de compétition.
Cette édition 2018 débutait le vendredi avec des épreuves RN 120 à 135 qui auront connus une participation en demi teinte malgré la qualité des infrastructures mises sur pieds par les organisateurs. Bien dommage que les cavaliers n’aient pas plus répondus présent pour cette première journée.
Philippe Rizzoli (Pluton du Rozet CH) s’imposait sur 120 devant Damien Dixon (Gin Fizz) et Virginie Mermier (Camaro XIV). Sur 125 Donovan Ber (Quira II) s’adjugeait la victoire lors de la deuxième phase devant Karine Didaoui (Salt Lake City) et Philippe Rizzoli (Fidelio du Roset CH).
Podium de cavaliers confirmés en RN130, avec Laura Terrier (Verdi D. DH) qui s’imposait devant Jessy Putallaz (Don Corleone II) et Laetitia du Couëdic (Baobabb). Finalement sur 135 Romain Jucker (Dynamite Giguellerie) remportait la victoire devant Martine Durussel Aeberhard (Casandro BZ) et Jenna Rizzato (Gigli Van de Bogaarde).
Frédérique Fabre Delbos (Aurore de la Chesnee) remportai la première épreuve du samedi matin, une 110 disputée au barème A. La cavalière d’Evordes terminait avec plus de 4 secondes d’avances sur Loic Arthibus (Galupa Asborne Z). Sur 115, le cavalier des Ecuries de Corsier, Cyril Benet (Atlas d’Hurl’Vent) remportait la victoire devant Alexia Jacques (Brighton II) et Jessica Dolt (Shanghai St Denis).
Les deuxièmes épreuves RN120 proposées au programme connurent plus de succès avec une meilleure participation. Et c’est Stella Putzeys (Enemore) qui s’imposait devant Jeanne Schaller (Dinkylinus) et Céline Fasana (Kitoko T). Sur 125 Mathilde Balmeli (Number One II) remportait la victoire devant Claire Rizzoli (Galante du Roset CH) et Callie Menut (Sienna II).
La dernière épreuve de la journée un BR100 permettait aux cavaliers participants à la finale du championnat juniors et jeunes cavaliers du lendemain, de faire un premier « warmup » sur la piste de Corsier. Julia Buclin tout juste parée d’Or à la Gambade, remportait une nouvelle victoire avec Risquetout de Vigny. Manon Leitner (Super Chabaudiere) se classait seconde devant Vanessa Rezzonico (Samourai VII).
Superbe journée le dimanche avec une belle journée estivale et un public fourni venu assister aux dernières finales Genevoises de Saut. Après une première épreuve d’ouverture les choses sérieuses débutaient avec la finale disputée en deux manches, du Championnat Genevois Juniors et Jeunes Cavaliers BR « Régie & Courtage VPI SA – FGE ». Avec un parcours très technique magnifiquement dessinés par Julien Pradervand et Vincent Deller, la pression augmentait auprès des cavaliers et plusieurs voyaient leurs espoirs s’envoler après la première manche déjà. Avec seulement 4 sans fautes sur la première manche, la seconde manche n’aura fait plus de cadeau, puisque seul Manon Leitner et Melvyn Nappez, terminait avec un double « clear round » et allaient se disputer un barrage pour l’Or. Première à s’élancer Manon Leitner (Super Chabaudiere) se voyait pénalisée de 4 points, permettant à Melvyn Nappez d’assurer son barrage avec son fidèle Bagruso H. Médaille de bronze très disputée avec huit « 4 points ». Aude Vanthier (Raristo du Crespin) était la plus rapide et montait sur la dernière marche du podium. Avec ces belles finales, la saison aura été disputée et les jeunes cavaliers auront pour la plupart démontrés une belle équitation dans ce championnat.
Melvyn Nappez, victorieux pour sa première participation aux finales du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers BR nous confiait sa joie à la suite de sa victoire « Mon cheval était très bien, j’avais un peu la pression, car je m’était un peu raté la semaine d’avant en poney lors des finales, alors j’ai essayé d’aborder le parcours le plus normal possible, le mieux que je puisse faire et Bagruso aura été parfait. Je suis ravi de ma saison, je vais la terminer en passant ma licence cet automne pour pouvoir me lancer en R l’année prochaine. » Le médaillé de bronze poney en 2015 aura bien progressé, totalisant 7 victoires et 6 deuxièmes places en 2018 !
La journée de dimanche se poursuivait par une épreuve RN135 en deux manches, magnifiquement dotée qui aura attirée une belle palette de cavaliers. Frédérique Fabre Delbos clôturait de la plus belle des façon la carrière de son hongre Belge de 19 ans, Prevert Van Sint Maarten, en s’imposant dans cette épreuve, avant que sa monture rejoigne les vertes prairies d’Evordes pour y vivre une belle retraite. Jessy Putallaz (I Careless D&M) se classait à une belle deuxième place devant Jessica Dolt (Vigilant des Prés).
La finale Genevoise des Cavaliers R, aura tenu toutes ses promesses avec deux manches qui auront mis les 20 paires qualifiées au défi. Après la première manche seules deux amazones, Claire Rizzoli et Aude Jacquemoud étaient sans fautes, démontrant combien un petit 4 point était vite arrivé sur ce tracé. Toujours sans fautes après la manche réduite, le barrage pour l’Or aura tourné court, puisque la cavalière de Genthod, Claire Rizzoli touchait le premier obstacle avec son excellente Galante du Roset, et ouvrait une voie royale pour Aude Jacquemoud. La Multi médaillée en 2017, ne laissait pas passer sa chance et s’imposait avec prudence lors du barrage. La médaille de bronze aura été plus disputée, avec 3 paires à 4 points. Seule paire à terminer son barrage avec une seule faute, Callie Menut et Sienna II montait sur la dernière marche du podium.
Un grand bravo et nos profonds remerciements à toute l’équipe des écuries de Corsier qui auront proposé une belles finales Genevoises 2018.