Fédération Genevoise Equestre

La Voltige

La voltige est une discipline équestre qui permet une approche originale du cheval ou du poney.
En compétition, la voltige est une discipline spectaculaire qui se pratique en cercle.
 
La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au galop tenu en longe. L'animal est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisées.

Cette pratique demande au voltigeur une capacité à réaliser un enchaînement de figures extrêmement spectaculaires comme l’équilibre sur les bras ou des sauts périlleux par exemple en conservant le liant avec le cheval pour préserver sa locomotion et son dos.

Pour que le ou les voltigeurs puissent s'exprimer, ils doivent pouvoir compter sur un cheval parfaitement dressé. Le longeur doit maintenir une allure régulière et une trajectoire tendue sur un cercle de 13 mètres de diamètre minimum pendant de longues minutes : il faut pour cela un cheval calme, attentif et parfaitement préparé.

Les figures imposées de la voltige en cercle :
 
  • l’entrée
  • la position de base
  • l’étendard
  • le moulin
  • les ciseaux
  • le debout
  • l’amazone

voltige Zoom sur « voltige » (touche ESC pour fermer)

Les acteurs de la voltige

Les voltigeurs

Le longeur

On le compare souvent à un chef d’orchestre veillant auconfort des voltigeurs en maintenant le cheval à une allure régulière et adaptée.
Sa connivence avec l’animal est un élément de réussite pour les voltigeurs.

Le cheval

L’animal doit être robuste et endurant afin de soutenir un galop régulier durant une quinzaine de minutes. Il doit avoir un tempérament calme et galoper avec générosité.
Un bon cheval de voltige est donc une perle rare dont on prend soin.
 

La musique