Fédération Genevoise Equestre

L'attelage de Compétition

Le DRESSAGE

L'attelage de Compétition Zoom sur « L'attelage de Compétition » (touche ESC pour fermer)

Le dressage est la première épreuve de la compétition. La reprise de dressage est un enchaînement de figures imposées identique pour tous les concurrents, exécuté généralement sur un rectangle de 100m par 40m.
 
Les juges recherchent la régularité des allures, le calme, l'assurance, l'impulsion et l'attitude des chevaux dans le mouvement. Le meneur est jugé sur sa position, la précision de ses ordres et sa maîtrise de l'attelage. Les juges évaluent aussi la qualité, la propreté des chevaux et du harnachement en notant la présentation d'ensemble de l'équipage.
 

Le MARATHON

L'attelage de Compétition Zoom sur « L'attelage de Compétition » (touche ESC pour fermer)

Le but de l’épreuve est de tester la condition, l'endurance et la préparation des chevaux et poneys, ainsi que le sens du train et la compétence du meneur. Le parcours est la pluspart du temps long de plusieurs km, la longueur dépendant de la qualité et du relief du terrain à disposition des organisateurs.
 
Le parcours est divisé en trois phases. Chacune doit être parcourue dans un temps idéal (vitesse imposée). La dernière comporte une succession de huit portes étroites et obstacles naturels ou construits (chicanes, gué, buttes, dévers…) à aborder dans un ordre précis. C'est le moment le plus technique pour les meneurs, et le plus spectaculaire pour le public. Le passage des obstacles est chronométré. Les concurrents doivent les franchir le plus vite possible.
 

La MANIABILITE

L'attelage de Compétition Zoom sur « L'attelage de Compétition » (touche ESC pour fermer)

La maniabilité est un parcours proche du slalom que les meneurs doivent exécuter en passant dans des portes (maximum de 20 portes : paires de plots surmontés de balles), sans rien renverser sur leur passage. Le tracé de la piste se dérouler sur un terrain d’au moins 100 x 50 m ou une surface équivalente. Les balles tombées, les fautes et les dépassements de temps sur le parcours de maniabilité sont sanctionnés par des points de pénalité qui viennent s'ajouter au compte du compétiteur.
 

Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité à la fin des 3 épreuves

Pour plus d'informations sur l'attelage à Genève

Arnaud Lehmann

Chemin d'Ecogia
1290 VERSOIX
attelage@fge.ch