Fédération Genevoise Equestre

Les poney à Genève

Socialisation des enfants, contact direct avec un animal, découverte de tous les besoins de l'animal, rapprochement avec la nature, jeux d'équipe, activités en plein air, tout cela fait les succès du poney auprès des enfants

Monter à poney offre cette chance unique à l'enfant de découvrir et d'approfondir ses connaissances de ce monde varié et complexe qu'est celui du cheval et du poney. Ce dernier, de par sa taille et son caractère sociable est plus facilement abordable par l'enfant que ne l'est un cheval. La familiarisation se fera d'elle-même et l’enfant, en grandissant, passera ensuite facilement du poney de plus en plus grand au cheval.
 

Les poneys sont divisés en quatre catégories en fonction de leur taille:

  • poney A (jusqu’à 120 cm au garrot)
  • B (jusqu’à 130 cm )
  • C (jusqu’à 140 cm)
  • D (jusqu’à 148 cm)

En compétition, l’âge maximum des cavaliers est fixé à 16 ans.

La plupart des disciplines «chevaux» (dressage, saut, complet) sont pratiquées en compétition avec les poneys avec un règlement similaire comportant quelques adaptations. Une discipline spécifique a été créée, dans un esprit ludique: le pony games auquel un onglet spécial a été consacré.

Les parcours de saut sont jugés selon les mêmes critères et règlements que les concours «chevaux», mais les hauteurs et les largeurs des obstacles sont modifiées (au sein d’une même épreuve) en fonction de la catégorie du poney. De nombreux concours poneys sont organisés durant la saison et plusieurs championnats (genevois, romand, suisse) donnent l’occasion, lors des finales, de couronner les meilleures paires.

Pour avoir plus de renseignements sur le sport poney à Genève , contactez le responsable poney au sein de la fédération ou les poneys clubset manèges genevois avec poneys

ARNAUD BONVIN

Rte de Laconnex 100
1287 Laconnex, Genève
Tél. 022 / 757 15 01

poney@fge.ch